Evenement

Batibouw 2019: un tour dans la maison connectée de Samsung avec Hanne Baekeland

Mar 01. 2019

Fin octobre 2018, Hanne Baekeland a su convaincre le jury (et le public) lors du Samsung Challenge organisé dans le cadre du Digital Economy Day. Avec son idée, Hanne – étudiante en dernière année à l’UGent, section New Media & Society – a plaidé en faveur d’une smart house conceptuelle : un magasin pop-up qui offre aux consommateurs une expérience basée sur des appareils intelligents.

Le hasard veut que Samsung planche déjà depuis quelques années sur un concept similaire : la Samsung’s Connected Home. Hanne est passée par le stand de Samsung à Batibouw, où elle a pu découvrir la maison intelligente de ses propres yeux.

Hanne Baekeland at Samsung Connected Home

Un avenir où l’on se sent chez soi

« Mon concept avait deux objectifs. J’avais envie, d’une part, de rapprocher les consommateurs et l’Internet des objets (IoT). Je voulais, d’autre part, que les gens voient l’IoT d’un bon œil grâce à Samsung.
Ils ne le connaissent pas et ne lui font pas encore assez confiance », explique Hanne.

Quand elle a visité la Samsung’s Connected Home à Batibouw, Hanne a pu se rendre compte par elle-même que Samsung pensait la même chose.
Bien que la maison regorge de gadgets innovants, on se sent d’emblée chez soi.

La maison inspire confiance.

Samsung Connected Home interior

Connected Living

Samsung a transposé l’Internet des objets dans un concept baptisé Connected Living . Tous les électroménagers sont reliés entre eux et échangent des informations pour vous simplifier la vie.
Au centre de ce « réseau » : l’app SmartThings, qui permet de connecter aisément différents appareils.

Quelques exemples…

• Utilisez le réfrigérateur pour voir qui sonne à la porte. Et décidez ensuite d’ouvrir ou non.
• Commandez l’éclairage et choisissez la couleur des lampes sans quitter votre lit, en pianotant sur votre smartphone.
• Envie de rentrer dans une maison impeccable ? Actionnez le POWERbotTM avec votre smartphone où que vous soyez.

La cuisine : le centre névralgique de votre maison intelligente

La cuisine occupe une place centrale dans la Samsung’s Connected Home, de même que dans le concept de Hanne. Et dans cette cuisine, le rôle principal est joué par le Samsung Family HubTM.
Le Samsung Family Hub™ est un réfrigérateur intelligent conçu pour vous simplifier la vie. Ses trois caméras intégrées vous permettent de jeter un coup d’œil au contenu de votre frigo quand vous êtes au supermarché. Pas envie d’aller faire les courses ? Aucun problème ! Samsung collabore avec Take Away : vous commandez à manger en un tournemain.

En manque d’inspiration aux fourneaux ? Le problème est, lui aussi, vite résolu : via Smart Recipes, vous téléchargez des recettes à base des ingrédients que vous avez dans votre réfrigérateur.

Samsung Connected Home

4K : l’art à la puissance 4

« The Frame est le produit qui m’inspire le plus », affirme Hanne. The Frame est à mi-chemin entre un téléviseur et une œuvre d’art.
Allumé, il vous offre un téléviseur 4K UHD que vous pouvez entièrement commander à l’aide de votre smartphone. Vous avez littéralement Netflix, Spotify et YouTube au bout des doigts.

Mais contrairement à une télévision classique, l’appareil se transforme en œuvre d’art quand il est en veille.
Notre Art Store vous donne le choix parmi d’innombrables œuvres. Choisissez vos tableaux préférés et exposez-les dans votre salon.
La galerie comprend des œuvres issues des plus célèbres musées du monde : Albertina, Musée du Prado, Musée Van Gogh… Vous les aurez bientôt à portée de main.

L’intelligence sera bientôt partout !

Bien que la Samsung’s Connected Home ne rejoigne pas totalement le concept de Hanne, elle partage sa principale approche : permettre aux consommateurs de découvrir des appareils intelligents.

C’est essentiel.

« À court terme, nous aurons affaire aux appareils intelligents dans les lieux publics, notamment les hôpitaux et le transport. Il y a encore des gens récalcitrants vis-à-vis de l’Internet des objets.
Nous devons combler ce fossé numérique », conclut Hanne.

L’expérience de Hanne vous inspire ? Nous sommes à Batibouw jusqu’au 3 mars inclus. Visitez-nous sur le stand 07415 (palais 7).