Infographique

5 choses qu’un SSD externe fait mieux que le cloud

5 choses qu’un SSD externe fait mieux que le cloud

Nov 27. 2017

Le cloud est devenu indispensable à tous les professionnels. Ils vont y chercher leurs logiciels et ils y entreposent leurs fichiers. Un jeu d’enfant ! Vos collaborateurs et vous préférez pourtant parfois le stockage externe. Nous allons vous dévoiler 5 raisons qui expliquent ce choix. L’occasion aussi de vous présenter votre nouveau compagnon : le Portable SSD T5 de Samsung.

1. Votre SSD externe permet le stockage hors ligne

Le travail mobile et le stockage dans le cloud ne sont pas vraiment compatibles, car les réseaux sans fil laissent à désirer. De même que les réseaux 4G quand vous traversez la campagne à grande vitesse. Ajoutez à cela l’augmentation de la consommation data et le cloud s’évapore à vue d’œil.

Il faut savoir que le nouveau disque SSD (solid state drive, ou disque à l’état solide) de Samsung, le T5, permet le stockage hors ligne. Grâce à sa coque métallique durable et à sa résistance aux chocs , vous l’emportez partout sans crainte, contrairement aux disques durs, photosensibles et en moyenne 4,9 fois plus lents. Le T5 vous garantit, du reste, une expérience de travail cohérente : la même interface est, en effet, reproduite dans chaque environnement, sur chaque appareil.

2. Vous prenez un maximum de précautions en termes de sécurité

Il ne faut pas sous-estimer les risques de piratage. Un mot de passe est vite craqué et on a vite fait de mettre la main sur les données d’identité et autres informations sensibles. Il est encore plus dangereux d’utiliser des services basés dans le cloud sur des appareils publics. On ne sait jamais avec quels logiciels espions ou malveillants ils sont infectés. Qui plus est, vous laisserez toujours des traces, par exemple un compte ouvert et des téléchargements.

Avec un SSD, vous avez davantage de contrôle sur vos données. Vous les avez littéralement en main. Le T5 vous offre, en outre, une sécurité accrue, assurée par la technologie V-NAND, la protection du mot de passe et le chiffrement . Vous pouvez compter sur une triple garantie : le respect de la vie privée, l’intégrité des données ainsi que la protection contre le piratage et les ordinateurs infectés.

Le T5 s’inscrira donc parfaitement dans le cadre des mesures que vous prenez pour satisfaire au règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Le règlement vous oblige, entre autres, à prendre des mesures pour éviter que des personnes étrangères aient accès aux données à caractère personnel.

3. Vous faites un back-up en un clin d’œil

Les back-ups de vos précieuses données sont essentiels. Copier tous vos fichiers dans le cloud ? Il s’agit, à première vue, de la solution la plus évidente. Mais elle peut rapidement engendrer des frustrations. Il faut parfois des heures pour transférer des photos, des projets et des vidéos vers un service en ligne. Cette solution grignote, en outre, pas mal de data et de bande passante.

Plus petit qu’une carte de visite et fort d’un poids plume de 51 g , le Portable SSD T5 vous débarrasse de ces inconvénients. Vous enregistrez facilement votre travail récent sur votre disque dur externe, même en déplacement. Il vous suffit de le connecter à votre smartphone ou votre ordinateur portable à l’aide des câbles USB-C fournis (vers des connecteurs A et C).

4. Votre SSD T5 vous aide à préserver vos droits de propriété intellectuelle

Il faut toujours faire attention aux petits caractères. Vous acceptez souvent des conditions en ligne sans vraiment les lire. Il se peut donc que le service cloud s’octroie des droits particuliers – même si vous restez le seul détenteur des droits. Prenez Google Drive. En y chargeant des données, vous acceptez que le service les utilise. À l’échelle mondiale et jusqu’à la fin des temps.

On serait fébrile pour moins que ça… Vous chargez vos fichiers sur votre T5 ? Vous retrouvez alors votre sérénité . Personne n’utilise vos fichiers, à part vous. Les mesures de sécurité que nous avons mentionnées précédemment vous rassurent encore plus.

5. Votre SSD externe vous apporte de la flexibilité, contre un paiement unique

Les services cloud vous enchaînent à une formule d’abonnement. Vous payez un montant fixe chaque mois. Et si vous n’utilisez plus un service, vous devez chercher une autre solution pour vos fichiers.

Il n’en est rien avec le Portable SSD T5. Vous avez le contrôle total de vos fichiers , vous les enregistrez où et quand bon vous semble et vous ne remarquez même pas que vous transportez le T5. Autant d’avantages inébranlables par rapport au cloud. Et pour lesquels vous ne payez qu’une fois, en tout et pour tout.