IBD, le service néerlandais de protection des informations, constate que les communes et les parties externes n’accordent pas toujours suffisamment d’attention à la sécurité de l’information et à la protection de la vie privée dans le cadre de leur collaboration. Les communes auraient ainsi été régulièrement confrontées à des incidents engendrés par des tiers ces deux dernières années. « Les communes doivent augmenter leur résilience, sans quoi les incidents se multiplieront compte tenu de la menace croissante et de plus en plus professionnelle, combinée à la numérisation toujours plus poussée », estime IBD.
Les gouvernements néerlandais et belge prennent de nombreuses décisions censées mieux protéger les appareils mobiles et les citoyens. Le gouvernement néerlandais a notamment élaboré une stratégie de cybersécurité destinée à renforcer la résilience numérique de ses citoyens.
Au niveau européen, un accord a été conclu le 19 juillet concernant la loi sur la cyberrésilience (CRA, pour Cyber Resilience Act), qui exige que les produits numériques respectent des normes de cybersécurité strictes pour pouvoir être vendus en Europe. Le CRA impose aux fabricants de proposer des mises à jour de sécurité et de signaler les vulnérabilités numériques tout au long de la durée de vie d’un produit. Samsung joue bien sûr un rôle clé dans ce cadre