Others

Affichage fractionné, écran partagé, paire d’applications :

le multitâche sur le Galaxy S10

Jun 19. 2019
display of several apps grouped and splitted

Vous êtes sur la route ou en déplacement ? Votre portable n’est plus votre seule solution. Plus besoin de l’ouvrir et de le refermer sur le quai ou dans le bus (il faut bien admettre que ce n’est pas pratique) ! Même si vous voulez utiliser plusieurs apps simultanément. L’écran (de 5,8 à 6,4’’) et les fonctionnalités des smartphones Galaxy S10e, S10 et S10+ optimisent, en effet, le multitâche.


Basculer constamment d’une app à l’autre ? Vous avez beau maîtriser la technique, il vous arrive d’hésiter quand vous savez que vous allez souvent devoir « switcher ».
Misez donc sur l’efficacité : le Galaxy S10 vous permet d’ouvrir vos apps l’une à côté ou au-dessus de l’autre.

Affichage fractionné – Exécutez plusieurs applications dans des fenêtres qui se chevauchent.
Écran partagé – Divisez votre écran et utilisez deux apps simultanément.
Paire d’applications – Créez un duo fixe d’apps que vous utilisez souvent ensemble.

Affichage fractionné – Une image dans une image, quelle que soit la taille


Vous ouvrez une app en mode pop-up ? Elle reste alors à l’avant-plan pendant que vous naviguez entre d’autres applications (c’est le principe du picture-in-picture ).
Vous pouvez, par exemple, laisser tourner un webinaire dans un coin de votre écran pendant que vous cherchez directement les astuces du formateur pour les enregistrer dans vos favoris.
Comment ouvrir une app en pop-up, par exemple Samsung Internet ?

• Ouvrez Samsung Internet.
• Appuyez sur la touche « Récents » (icône représentant trois barres verticales, en bas à gauche de la barre de navigation de votre Galaxy S10).
• Balayez la liste des applications ouvertes jusqu’à trouver Samsung Internet.
• Cliquez sur le logo de Samsung Internet : un petit menu s’affiche.
• Sélectionnez « Ouvrir en affichage fractionné ».
• Répétez l’opération pour ouvrir d’autres apps en affichage fractionné.

Vous pouvez aller jusqu’à 4 ou 5 applications, que vous agrandissez, réduisez ou déplacez facilement. De quoi créer un affichage qui dope votre efficacité.

Écran partagé – Affichage simultané, mais clair


L’inconvénient des fenêtres pop-up ? Un écran chaotique.
Le mode écran partagé garantit, quant à lui, un affichage clair : deux apps l’une au-dessus de l’autre (mode portrait) ou l’une à côté de l’autre (mode paysage), clairement séparées par une ligne. Comment afficher deux applications sur un écran partagé, par exemple Samsung Internet et Samsung Notes ?

• Ouvrez les deux apps que vous souhaitez afficher l’une à côté ou au-dessus de l’autre.
• Appuyez sur la touche « Récents » et trouvez celle que vous voulez placer en haut ou à gauche de l’écran.
• Appuyez sur le logo de Samsung Internet et sélectionnez « Ouvrir en mode multi-fenêtre ». L’app s’ouvre derrière une petite surface grise.
• Choisissez ensuite la seconde application qui s’ouvrira en dessous ou de l’autre côté de la ligne de séparation (ici : Samsung Notes).

Changer la deuxième application ? Appuyez à nouveau sur l’icône représentant des barres verticales dans la barre de navigation. Combinez une nouvelle app avec votre navigateur Samsung.

Paire d’applications – Liées un jour, efficaces pour toujours


Une paire d’applications est un duo fixe d’applications en écran partagé. Vous en faites un raccourci sur votre smartphone et vous l’ouvrez d’un seul geste.
Comment créer une paire d’applications ?

• Balayez l’écran pour faire apparaître l’écran Edge, puis accédez à la rubrique Apps Edge.
• Cliquez sur l’icône « + » ou sur « Modifier ».
• Sélectionnez « Créez une paire d’applications ».
• Choisissez deux apps dans la liste, par exemple une app de vidéoconférence et Samsung Notes.
• Cliquez sur « Prêt ».

Deux gestes suffiront désormais pour ouvrir votre paire d’applications : ouvrir Apps Edge et appuyer sur le duo d’apps. À vous le travail efficace sur un écran partagé !

Le multitâche, c’est personnel


Le multitâche n’est efficace que si vous pouvez en personnaliser les fonctions.

• Vous n’avez pas besoin de votre fenêtre pop-up  ? Réduisez-la sous la forme d’une icône et déplacez-la où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi faire en sorte qu’elle soit partiellement transparente, pour que le contenu situé derrière soit toujours visible.
• En mode écran partagé , vous définissez la place que les deux applications prennent. Faites simplement glisser la ligne de séparation. Vous pouvez aussi inverser la position des apps.

D’autres possibilités viendront s’ajouter dès que l’app de personnalisation Good Lock sera disponible chez nous*. Vous pourrez alors ouvrir n’importe quelle app en mode écran partagé (ce n’est actuellement possible que pour les apps de support). Le streaming vidéo dans deux applications sera, lui aussi, un jeu d’enfant.
En attendant, simplifiez-vous le multitâche avec les Galaxy S10, S10e et S10+.

Découvrez vite les appareils.


* Good Lock est actuellement uniquement disponible en Australie, au Canada, à Singapour, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Corée du Sud.

Man drinking coffee with Samsung galaxy s10 in hand.