Others

Opinion :

« La technologie d’affichage MicroLED est
sur le point de conquérir le marché commercial »

Apr 09. 2021

LCD, LED, OLED… Les technologies d’affichage évoluent à toute vitesse. Pas facile, dès lors, de choisir l’écran idéal pour un bureau, un showroom ou un événement… Mais voici qu’arrive une nouvelle technologie suffisamment mature pour conquérir le marché commercial. Le MicroLED incarne la technologie d’affichage de demain.

Les technologies d’affichage actuelles présentent incontestablement des avantages. Les écrans LCD peuvent fonctionner en permanence. Les modèles OLED restituent parfaitement les couleurs sombres. Et grâce aux technologies comme Quantum Dots et miniLED, les écrans LCD et OLED sont on ne peut plus lumineux.

La technologie MicroLED apporte malgré tout de nombreuses améliorations. Elle repousse toutes les limites en termes d’expérience visuelle, d’efficacité énergétique et de durée de vie.

MicroLED, pour un affichage qui en jette

Le principe du MicroLED ? Chaque pixel est formé par trois minuscules LED fabriquées dans un matériau non organique. Résultat : une durée de vie allongée, un contraste plus net et une luminosité accrue . Contrairement au LCD, le MicroLED rend superflu tout filtre de couleur, gage d’une technologie particulièrement écoénergétique.

Chaque pixel peut s’allumer ou s’éteindre de lui-même. Les écrans MicroLED restituent donc parfaitement les zones noires . À ces noirs profonds s’oppose une luminosité (maximale) exceptionnelle. Elle avoisine actuellement les 2 000 nits, mais elle pourrait s’approcher des 10 000 nits à l’avenir. Impressionnant ! À titre de comparaison : un écran QLED 8K de Samsung affiche une luminosité de base de 500 nits.

Les panneaux MicroLED peuvent être exceptionnellement fins et sont dépourvus de cadre (de bords), ce qui permet une juxtaposition sans transition. Quel que soit l’angle de vue, l’image reste parfaitement nette. Chaque pixel peut, en outre, adopter une couleur totalement différente de celle du pixel voisin. À la clé ? Un contrôle exceptionnel des couleurs. En résumé : la technologie MicroLED promet de sublimer l’expérience visuelle HDR . Vous n’en reviendrez pas !

Voitures de rêve et événements virtuels : une communication fidèle à la réalité grâce au MicroLED

Divers secteurs ont déjà adopté la technologie MicroLED.


  • Secteur automobile – Les clients configurent la voiture de leurs rêves sur leur tablette et viennent l’admirer chez le concessionnaire. Grâce à la large gamme de couleurs, chaque peinture métallisée brille de mille feux.

  • Surveillance – Dans les salles de contrôle, les détails, les contrastes marqués et les différents angles d’observation revêtent une importance capitale.

  • Diffusion – Vous diffusez des images sur un mur vidéo pendant des émissions en direct ? Vous devez souvent composer avec des lignes de balayage, qui compromettent la qualité de l’image. Avec le MicroLED, c’est de l’histoire ancienne !

  • Entreprises – Les écrans MicroLED apportent une touche de luxe aux immeubles professionnels et s’intègrent parfaitement dans les salles de réunion. Et que diriez-vous d’organiser un événement virtuel dans votre propre ministudio ?



Je parie que vous vous demandez si la technologie est déjà disponible sur le marché. La réponse est : oui ! Son nom ? The Wall.

The Wall : MicroLED, méga impact

The Wall est un écran MicroLED modulaire. En optant, par exemple, pour une configuration de 4 panneaux sur 4, vous obtenez un écran d’une diagonale de 146’’ , soit plus de 3 mètres de large et 1,80 mètre de haut. Et rien ne vous oblige à vous en tenir à un écran rectangulaire aux dimensions standard : grâce au concept modulaire de The Wall, toutes les formes sont permises.

La technologie Ultra Chroma garantit des couleurs plus vraies que nature. La technologie Black Seal confère, quant à elle, une finition mate à l’écran, gage de noirs plus profonds. The Wall peut fonctionner 24 h/24 et afficher des éléments de design ou du contenu de marque pendant les périodes d’inactivité. Plus qu’un écran, The Wall est une pièce maîtresse de votre entreprise.

MicroLED : l’avenir est en marche

The Wall est disponible avec une source d’alimentation externe. L’écran ne s’éteint donc jamais subitement et la continuité est garantie : un must pour les salles de contrôle et les émissions en direct. The Wall consomme, en outre, deux fois moins d’énergie qu’un écran LED traditionnel : 345 W/m² contre 694 W/m².

Vous serez également séduit par le coût total de possession de The Wall : vous paierez peut-être un peu plus à l’achat, mais votre écran conservera sa luminosité 3 fois plus longtemps qu’un écran traditionnel. Sans compter sa consommation énergétique inférieure.

La technologie MicroLED sera bientôt intégrée à une foule d’autres solutions d’affichage : de votre téléviseur domestique au tableau de bord de votre voiture. Aucun doute : avec la technologie MicroLED, l’avenir est en marche.

L’expérience The Wall vous intéresse ? Découvrez la technologie MicroLED dans toute sa majesté.