Others

Opinion

Feb 03. 2021
Télétravailler sans danger sur votre smartphone?

Ces derniers mois, nous avons massivement cherché des moyens de télétravailler efficacement. Certaines organisations ont même mis les portables de côté pour doter leurs travailleurs d’un smartphone ou d’une tablette, associé(e) à un moniteur professionnel. Les outils mobiles garantissent un travail plus flexible et plus productif. Le passage au mobile nécessite néanmoins d’accorder davantage d’attention à la sécurité des données. Or, cette prise de conscience s’effectue plutôt lentement.

La flotte B2B passe plus que jamais en mode mobile

La flotte B2B passe plus que jamais en mode mobile



En tant que Pre Sales Consultant, je suis amené à écouter attentivement des clients issus de divers secteurs. J’ai donc vu évoluer les priorités durant l’année écoulée.

• Nous recevons beaucoup plus de demandes du secteur des soins, le but étant de faciliter les contacts entre les patients et les prestataires de soins.
• Nous avons doté pas mal de responsables du suivi de contacts d’une tablette, d’une souris et d’un clavier.
• La demande d’appareils mobiles pour les télétravailleurs augmente dans les entreprises et les organismes publics.
Les outils doivent être prêts à l’emploi, afin d’éviter l’intervention préalable d’un IT.

On constate, par ailleurs, que de nombreuses organisations négligent la sécurité. Par exemple, elles ne se posent pas la question de savoir si les appareils peuvent aussi être utilisés à des fins privées. Et si les données privées et professionnelles doivent être scindées.

Ce mur entre les données privées et professionnelles est pourtant essentiel pour éviter les fuites et les problèmes de vie privée. Quand j’aborde ces risques en matière de sécurité, les clients tendent plus que jamais l’oreille.

La technologie et les comptes de messagerie privés multiplient les risques de fuites de données

La technologie et les comptes de messagerie privés multiplient les risques de fuites de données



Dans le contexte actuel, marqué par l’essor du télétravail, tout le monde cherche à accroître son efficacité personnelle: comment mener à bien cette tâche sans embarras? Il arrive donc que les travailleurs transgressent des principes de sécurité qui coulent de source au bureau.

S’il est plus pratique pour un travailleur d’envoyer des fichiers par WeTransfer via son portable privé, il est fort probable qu’il le fera. Comment réagiriez-vous si votre connexion VPN sécurisée occasionnait des ralentissements?

«Ne mélangez jamais les données privées et professionnelles»

Les travailleurs sont nombreux à utiliser leurs adresses e-mail privées pour envoyer des présentations professionnelles. Malheureusement, ces solutions rapides sont rarement les plus sûres. J’ai une règle d’or: ne mélangez jamais les données privées et professionnelles.

Plus les réseaux mobiles seront performants, plus les risques seront nombreux

Plus les réseaux mobiles seront performants, plus les risques seront nombreux



Avant la crise du coronavirus, nous passions en moyenne trois quarts de notre temps de travail au bureau. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui télétravaillent à temps plein. Ils n’évoluent plus dans un environnement réseau doté d’une sécurité professionnelle, mais utilisent leur Wi-Fi domestique, bien plus vulnérable au piratage et aux fuites.

En tant qu’administrateur IT, vous voulez que les éventuels logiciels malveillants n’atteignent jamais les données professionnelles. Là encore, le principe est le même: isolez ces données.

Un autre facteur entre en jeu: nos réseaux sont de plus en plus rapides et de plus en plus stables (la prochaine étape étant l’arrivée de la 5G). Nous n’avons jamais autant travaillé sur smartphone que maintenant. Et le trafic de données n’a jamais été aussi intense.

Conséquence: un risque accru de fuites de données. Plus vos travailleurs utiliseront les réseaux Wi-Fi et mobiles, plus les risques seront nombreux. D’où l’importance de sécuriser au mieux les appareils mobiles.

Protégez vos smartphones des attaques

Protégez vos smartphones des attaques



Le défi consiste aujourd’hui à associer une productivité et une expérience utilisateur optimales à une sécurité et une gestion mobile performantes. Les appareils Enterprise Edition vous aident à tous les niveaux. Et si vous voulez, dans le même temps, optimiser l’expérience de travail de vos collaborateurs, optez pour les Galaxy S21 5G, S21+ 5G et S21+ Ultra 5G.

«Samsung Knox bloque efficacement la moindre cyberattaque»

Chaque appareil est doté de la sécurité à plusieurs couches de Samsung Knox, un système intégré au niveau du matériel. Knox enferme toutes les apps et données professionnelles dans un conteneur professionnel et protège la vie privée de tous les travailleurs.

Un appareil se connecte à un réseau Wi-Fi non sécurisé, ce qui le rend vulnérable? Knox bloque efficacement la moindre cyberattaque.

Une gestion simple et centralisée de votre flotte mobile

Une gestion simple et centralisée de votre flotte mobile



Sur les appareils Enterprise Edition, la suite Knox pour administrateurs IT est comprise gratuitement pendant un an. De quoi gérer, sécuriser et configurer chaque appareil mobile de la flotte à distance.

L’administrateur IT peut ainsi effectuer une mise à jour essentielle du système d’exploitation ou installer une app sur l’appareil d’un travailleur sans que celui-ci le remarque. Pratique à l’heure du travail à domicile!

Enfin, les appareils Enterprise Edition garantissent la continuité:
• vous recevez les mises à jour de sécurité pendant au moins quatre ans:
vous utilisez ainsi les appareils plus longtemps en toute sécurité;
• les modèles restent disponibles au moins deux ans sur le marché:
vous étendez ainsi votre flotte sans problème.

Une séparation stricte entre les données privées et professionnelles? Un impératif à l’heure du télétravail! Les appareils Enterprise Edition vous dotent du matériel et des fonctionnalités nécessaires à cet égard. Découvrez la sécurité qu’offrent les Galaxy S21(+) 5G et S21+ Ultra 5G.