Others

Samsung Health 2019, ou comment Samsung Belgique contribue au bonheur de ses travailleurs

Mar 22. 2019

Le capital le plus important d’une entreprise ? Ses collaborateurs. Samsung en a bien conscience et agit en conséquence, en lançant Samsung Health 2019 : un programme ambitieux qui aide les travailleurs à adopter des habitudes bénéfiques pour la santé, en termes d’alimentation, de mode de pensée et d’exercice physique. Dries Vertommen, HR Manager chez Samsung Belux, et Ann De Bisschop, coach bien-être, ont donné le coup d’envoi de Samsung Health 2019 en Belgique le 13 mars. Et il y avait de l’énergie dans l’air.

Vous connaissez déjà le nom. Samsung Health est en effet l’app qui enregistre des informations sur votre état de santé et votre activité physique et vous encourage à adopter un mode de vie plus sain.
Samsung Health 2019 fonctionne selon le même principe. Le programme aide les collaborateurs de Samsung à comprendre ce que sont des habitudes saines ainsi qu’à adopter cet état d’esprit… et à le garder.

« Samsung a toujours été une entreprise qui bouge », explique Dries Vertommen. « Avec Samsung Health, nous faisons en sorte qu’il en soit toujours ainsi. »

Body + Food, Mind et Care

Dries a commenté le plan 2019 dans un Event Space cosy aménagé dans les locaux de Samsung à Diegem. Sur les tables, pas de cacahuètes, mais des carottes, du céleri et des tomates cerises.
Le tout arrosé de jus de fruits hauts en couleur. Logique :il faut joindre le geste à la parole !

Les activités de Samsung Health 2019 s’échelonneront sur trois trimestres. Au cœur de ce programme ? Le corps, chaque fois associé à un autre thème. « Le deuxième trimestre sera dédié à l’aspect Food, le troisième au volet Mind et le quatrième au thème Care », explique Dries. Il y aura des constantes :

informations – Des orateurs hors pair apporteront leur éclairage sur les thématiques afin de motiver les troupes. La neuropsychologue Elke Geraerts viendra, par exemple, évoquer la résistance mentale et la productivité. Le base jumper Red Bull Cédric Dumont se penchera quant à lui sur l’énergie spirituelle ;

activité – Vivre sainement, c’est aussi agir, tout simplement. Les travailleurs de Samsung apprennent à préparer des en-cas sains. Ils bénéficient de séances de massage assis et découvrent les techniques de relaxation. Également au programme : jogging collectif et petit déjeuner, lunch ou en-cas sain entre collègues ;

challenge – Il n’y a rien de plus motivant qu’un objectif commun. Par exemple : troquer tous ensemble les sodas et les boissons énergisantes contre un bon verre d’eau.
Le water challenge est d’ailleurs le premier défi de l’année.

Une plateforme en ligne pour le suivi

Grâce à la plateforme en ligne Samsung Health Portal, les collaborateurs de Samsung peuvent garder un œil sur les activités Samsung Health en Belgique et aux Pays-Bas.

Dries Vertommen : « Nous sommes une organisation soudée au sein du Benelux. Nous faisons souvent la navette entre Diegem et Schiphol. Nous invitons donc nos travailleurs à “chiper” les connaissances et les activités de nos voisins du nord. L’inspiration n’a pas de frontières. »

Outre un calendrier des activités, le Samsung Health Portal comporte un espace personnel doté d’un module de total body management. Les travailleurs y consignent des données biométriques à leur sujet, notamment leur indice de masse grasse et leur tension. Un personal coach établit alors un programme d’entraînement et d’alimentation sur la base de ces données.

Un témoignage à cœur ouvert

Ann De Bisschop, coach bien-être, auteure du livre « Aftellen naar maandag » et, jusqu’il y a peu, wellbeing director de Medialaan, a donné la première session inspirante lors du lancement.
Elle n’a pas eu peur de parler ouvertement :

« Quand j’étais directrice commerciale chez Medialaan, j’ai contribué à créer Qmusic. Je travaillais dur et avec passion. Jusqu’à ce que mon corps commence à réagir bizarrement. J’ai d’abord eu un peu mal à la nuque et au dos. Puis mon sommeil s’est dégradé. Et un jour, j’ai fait une crise d’hyperventilation. Mon corps a essayé de m’indiquer que je m’enfonçais dans le rouge. C’était conflictuel – absolument – mais c’était également le début d’une nouvelle histoire parce que cela m’a forcée de réfléchir. J’ai quitté mon poste de directrice commerciale radio pour prendre le nouveau rôle de wellbeing director. Je voulais faire en sorte que nos employés ne subissent pas le même sort que moi, en déployant de façon proactive et réfléchie une politique de bien-être.»

Voilà comment une mésaventure peut tourner à votre avantage et vous rendre plus fort.

Santé, bonheur, motivation

« Le problème, c’est que nous manquons d’attention », a expliqué Ann. « On parle sans arrêt de la gestion du temps, mais la gestion de l’attention ne nous ferait pas de tort. Qui plus est, nous sommes constamment connectés. Notre cerveau ne sait plus ce qu’est le repos. » Ce qui peut avoir un sérieux impact sur notre corps. L’épuisement physique, mental et cognitif nous guette. Et si on s’obstine, on risque le burnout.
L’épuisement total.

Durant sa session inspirante, Ann a donné une foule de conseils pour éviter d’en arriver là. Elle a invité tous les participants à se concentrer sur 3 aspects :

la santé – Bouger plus et manger plus sainement pour garder le contrôle ;
le bonheur – L’adéquation entre vos valeurs et celles de votre entreprise ;
la motivation – Le soutien de votre supérieur pour progresser en équipe.

Samsung Health 2019 intègre ces 3 aspects.

#WeCare : plus que des mots, des actes

Prenez des pauses, organisez des réunions debout, ne déjeunez pas face à votre écran… Ann nous a donné envie de nous y mettre sans attendre.

« Vous utilisez le hashtag WeCare. Il ne faut pas seulement le lire, il faut le ressentir », a lancé Ann aux collaborateurs de Samsung.
« Mais quand je vois Samsung Health 2019, je n’ai qu’une chose à dire : chapeau ! Ce ne sont pas que des mots, il y a aussi des actes. »