Others

Un seul smartphone pour le travail et la vie privée ?

L’idéal pour votre entreprise !

Mar 15. 2019

Avoir constamment un téléphone personnel et un téléphone professionnel en poche présente des inconvénients. Une politique d’entreprise basée sur un smartphone unique pour le travail et la vie privée résout le problème. Elle garantit en outre une productivité accrue. Gardez tout de même un œil sur la sécurité des données de votre entreprise.

Avoir des appareils différents pour le travail et la vie privée semble, somme toute, logique. Vos collaborateurs maintiennent ainsi une séparation nette entre les deux sphères, protègent leur vie privée et choisissent le modèle qu’ils utilisent à des fins personnelles.
Mais il y a un mais…

Il faut emporter, recharger et entretenir deux smartphones. On risque, en outre, d’oublier sur lequel on a enregistré une note ou une playlist professionnelle, ce qui engendre des désagréments et une certaine confusion. De nombreux utilisateurs se révèlent, par ailleurs, friands des apps dites « de santé » comme Samsung Health , qui consignent leurs repas, comptent le nombre de pas qu’ils parcourent ou mesurent leur niveau de stress. Leur utilisation ne se limite pas aux heures de travail ou à la vie privée. Elle dure toute la journée.

Avec un seul smartphone pour la sphère professionnelle et la sphère personnelle, vos collaborateurs sont plus organisés et continuent sur leur lancée du matin au soir (cycle privé-travail-privé), sans devoir changer d’appareil. Leur productivité n’en est qu’améliorée.

BYOD ou pas ?

Imaginez que vous autorisiez vos collaborateurs à utiliser le même smartphone pour leur travail et leur vie privée. Une question se pose : comment procéder ?
Deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour une politique Bring Your Own Device (BYOD). Vos collaborateurs apportent leur appareil personnel au travail pour l’utiliser dans le cadre de leur job.
Le gros avantage ? Cette méthode n’engendre aucuns frais. Mais il y a un inconvénient : dans la mesure où les travailleurs possèdent des modèles différents, dans des formats différents, vous ne savez pas si chaque appareil fonctionne aussi bien ou est compatible avec les logiciels de l’entreprise.

Nous vous conseillons donc la seconde option : dotez vos collaborateurs de smartphones professionnels qu’ils peuvent aussi utiliser en privé.
Vous devrez, certes, supporter des frais, mais vous aurez la certitude que tous vos employés disposent de la technologie nécessaire pour travailler correctement.

Il s’agit, en outre, d’un avantage extralégal, assorti de nombreux avantages fiscaux.

Plus que « juste bien »

D’après une enquête de PwC , 59 % des travailleurs de la génération Y choisissent un emploi sur la base du recours à une technologie de pointe. Un appareil « juste bien » ne suffit donc pas.
Vous optez pour le Galaxy Note9 ou le Galaxy S9  ? Vous garantissez alors la productivité de vos collaborateurs, partout et à tout moment.

Vous vous assurez aussi de pouvoir installer Samsung Knox sur tous les appareils. Et c’est important, car vous résolvez ainsi le principal problème de l’usage d’un téléphone unique pour le travail et la vie privée, à savoir l’exposition des données de l’entreprise.

Soyez tranquille, vous avez Knox

L’utilisation d’un seul et même appareil pour le travail et la vie privée s’accompagne inévitablement d’un risque de fuite de données .

Vous avez donc besoin d’une protection adéquate. Pensez à Samsung Knox : une solide garantie de sécurité intégrée au matériel des appareils Samsung récents tels que le Note9 et le S9.
Avec Knox, les données de votre entreprise sont enfermées à double tour. Vous bénéficiez des avantages d’un seul smartphone pour le travail et la vie privée, sans les inconvénients.

Opterez-vous pour la « politique du smartphone unique » ?