Choisissez votre pays et votre langue.
Etude de cas

ANWB

janv. 19. 2022

L’ANWB mise sur la numérisation pour optimiser son service d’assistance.

Le meilleur appareil pour l’administration, la navigation, la vente et les diagnostics

Le défi : De Wegenwacht, le service d’assistance routière de l’ANWB, a la lourde tâche d’aider ses membres à reprendre la route en toute sécurité après une panne. Afin de documenter et de suivre correctement toutes les pannes, il cherchait une alternative intelligente à son administration papier. Le diagnostic des problèmes courants et les paiements méritaient, eux aussi, d’être optimisés.

 

La solution : grâce aux tablettes et aux smartphones renforcés de Samsung, les patrouilleurs de l’ANWB traitent facilement chaque incident. La navigation, l’administration, la communication, les ventes et les diagnostics techniques s’effectuent d’un simple geste. Pratique !

De Wegenwacht, le service d’assistance routière de l’ANWB, assure la sécurité des routes néerlandaises en aidant les membres victimes d’une panne. Dans ce cadre, les patrouilleurs doivent respecter de nombreuses procédures. Pour mener cette mission à bien, l’ANWB utilise les smartphones et des tablettes robustes de Samsung. Peter Mansveld, Sr. Consultant Design à l’ANWB, explique en quoi ces appareils font gagner du temps et simplifient la vie des travailleurs.

LE DÉFI : garder une vue d’ensemble de la situation sur l’autoroute

Contacts avec les clients et les collègues, circulation sur des routes chargées, sécurité personnelle et sécurité des conducteurs, résolution de problèmes techniques : autant de tâches que doit assumer un dépanneur de l’ANWB. Mais la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute n’est malheureusement pas l’endroit le plus sécurisé pour boucler l’administration, surtout si tout se fait sur papier. Les patrouilleurs perdent un temps fou. Du temps qu’ils pourraient mettre à profit pour aider un autre conducteur immobilisé à reprendre la route.

LA SOLUTION : automatiser l’ensemble du flux de travail avec un seul appareil

« Chaque patrouilleur qui conduit un véhicule d’assistance routière reçoit un Samsung Galaxy A52s (Enterprise Edition). Les patrouilleurs à vélo ou à moto utilisent quant à eux un Samsung Galaxy XCover Pro », explique Peter. « Nous avons mis au point une app qui centralise toutes les informations relatives à l’incident. Le dépanneur disponible reçoit un récapitulatif pratique qui reprend le numéro de téléphone, la localisation et les services auxquels le client a droit. Un clic suffit pour faire apparaître la localisation précise du conducteur immobilisé sur Google Maps. Un deuxième clic et le patrouilleur appelle le client. Rapidité et efficacité garanties ! »

 

Une fois sur place, le dépanneur va voir ce qu’il se passe sous le capot. De l’huile de moteur ou des gouttes de pluie sur l’écran ? Aucun souci : les tablettes et les smartphones sont à toute épreuve.

 

Lorsque le dépanneur a terminé, il accède à l’appli pour clôturer l’incident. L’ANWB est donc informée rapidement, sans que son collaborateur doive rédiger un rapport détaillé. En fin de journée, il ramène simplement son smartphone chez lui.

 

« Un dépannage sur la voie publique comporte des risques. Dans les cas exceptionnels, il arrive que De Wegenwacht établisse une note. Le dépanneur prend alors rapidement quelques photos de la situation. Ces photos nous permettent d’analyser les moyens de sécuriser encore nos services », explique Peter.

LA SOLUTION : une tablette qui pose les diagnostics et traite les paiements

Chaque véhicule de l’ANWB est équipé d’une tablette renforcée : La Samsung Galaxy Tab Active3, qui sert de back-up au smartphone, et inversement. Les dépanneurs choisissent eux-mêmes l’appareil qu’ils utilisent pour traiter leurs incidents. Pourquoi l’ANWB a-t-elle opté pour cette tablette ?

 

« Le rapport qualité-prix est excellent et c’est l’une des rares tablettes 8’’ disponibles sur le marché. Elle présente, en outre, le format idéal pour le support présent dans nos véhicules. Certains travailleurs préfèrent la tablette parce qu’ils trouvent que le guidage sur le grand écran est plus clair. Et comme nos véhicules sont dotés de leur propre routeur, la connexion Wi-Fi est toujours stable », ajoute Peter.

 

Autre fonctionnalité pratique : le testeur OBD (on-board diagnostics), que la tablette utilise pour poser des diagnostics techniques. Un témoin lumineux s’allume dans la voiture d’un client ? Le dépanneur connecte la tablette au véhicule immobilisé via un dongle Bluetooth OBD. La tablette lit les données et indique le problème.

 

En cas de pièce défectueuse, le dépanneur bascule facilement dans le module de vente. Il scanne le code-barres de la pièce de rechange dans sa fourgonnette et le formulaire de vente est complété automatiquement avec les données du client. Paiement immédiat via code PIN ou facture électronique ? C’est réglé en un clin d’œil. Une fois que le service d’assistance de l’ANWB a remplacé la pièce, le client reprend la route en toute sérénité.

 

Envie de savoir comment les appareils de Samsung pourraient optimiser le flux de travail au sein de votre organisation ? Demandez conseil à nos experts. 

Recevez notre newsletter

Demande de devis

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d'une assistance ? Contactez nos experts pour une assistance technique ou toute aide relative à un produit spécifique.