Choisissez votre pays et votre langue.
Etude de cas

Introduction de salles de radio et de systèmes mobiles à l’hôpital Bravis :

un travail fluidifié, une efficacité accrue

déc. 08. 2021

Le défi : on demande encore de nombreux examens radiologiques dans les hôpitaux belges et néerlandais. Afin de réduire la charge de travail de son service de radiologie, l’hôpital Bravis cherchait des systèmes permettant de réaliser les examens de qualité le plus rapidement et le plus efficacement possible.  

La solution : Samsung a équipé cinq salles de radiographie du système GC85A entièrement automatique et a fourni deux nouveaux systèmes de radiographie mobiles. Les principaux avantages ? Le gain de temps et la facilité d’utilisation : le système sélectionne automatiquement le bon type d’examen en fonction des données du patient. Divers paramètres sont aussi réglés immédiatement, notamment la position et l’éclairage.

 

L’hôpital Bravis entend prodiguer les meilleurs soins aux patients. Il cherche donc régulièrement de nouvelles technologies pour améliorer son service. Les systèmes de radiographie GC85A et GM85 répondent pleinement à ce besoin. Le déroulement des examens est désormais plus rapide et plus efficace.

 

« Samsung a équipé cinq salles de radiographie du système entièrement automatique GC85A: trois à l’hôpital Bravis de Rosendael et deux à Berg-op-Zoom », explique Luc van Dalen, Senior Key Account Manager Benelux chez Samsung Electronics. « Nous avons également doté chaque service du GM85 mobile pour les patients qui éprouvent plus de difficultés à se déplacer. Il s’agit d’un système de radiographie complet que l’on peut facilement amener jusqu’au patient. »

 

LE DÉFI : des examens radiologiques fluidifiés

De nombreux patients trouvent les examens radiologiques inconfortables. Ils doivent s’allonger dans une position peu commode pour que le radiologue puisse visualiser leurs lésions. Le radiologue doit, quant à lui, tenir compte de divers paramètres, notamment l’éclairage, la taille du champ lumineux et, bien sûr, le positionnement du patient. Il n’est donc pas simple de procéder à ce genre d’examen rapidement et efficacement.

« Nous nous sommes donc mis à la recherche de systèmes technologiques destinés à optimiser ces examens », explique Erik van Braam, responsable de l’imagerie médicale à l’hôpital Bravis. « Les critères essentiels ? Une qualité d’image irréprochable, pour que le radiologue puisse examiner les fractures et les lésions avec précision ; une interface utilisateur intuitive, pour faciliter le travail du radiologue ; et une alternative pour les patients moins mobiles, comme ceux hospitalisés aux soins intensifs. »

LA SOLUTION : un travail plus efficace grâce au système de radiographie GC85A intuitif et entièrement automatique

Samsung a installé un dispositif GC85A dans cinq salles de radio. « Le système est entièrement automatique : lorsque le radiologue sélectionne le patient sur la liste de travail numérique, le système règle lui-même la position, l’éclairage et la taille du champ des images. »

 

Le GC85A est muni d’une caméra qui permet de voir le patient derrière l’écran au plomb, où sont pris les clichés. Le radiologue utilise la caméra pour s’assurer que la partie du corps à examiner est bien dans le champ.

« Pour que tout se passe bien, nous avons conçu une interface utilisateur intuitive et prévu un système de commande intelligente afin que les radiologues puissent également faire fonctionner le dispositif à distance. »

« Le GC85A garantit des images de haute qualité, même à des niveaux de rayonnement réduits »

— Luc van Dalen, Senior Key Account Manager chez Samsung

Et qu’en est-il de la qualité d’image ? « Elle est excellente, grâce à la technologie S-enhanced avancée qui supprime automatiquement le bruit sur les images. Nous garantissons donc des clichés de grande qualité, même à des niveaux de rayonnement réduits. »

 

Samsung a également doté les sites de Rosendael et Berg-op-Zoom du système de radiographie mobile GM85. Grâce à son format léger et compact, les radiologues peuvent amener facilement l’appareil jusqu’au patient. « Et il offre pratiquement les mêmes possibilités que le GC85A. C’est véritablement une mini-salle de radio sur roulettes ! »

 

Samsung déploiera aussi prochainement son Smart Center à l’hôpital Bravis. Il s’agit d’un outil de gestion qui rassemble les informations logistiques de tous les appareils connectés. « De quoi visualiser la fréquence de certains examens de manière centralisée. Et si l’un des appareils indique un problème, le Smart Center vous le signale. »

Erik van Braam est ravi de la collaboration avec Samsung. « L’installation des salles de radiographie et de systèmes mobiles s’est parfaitement déroulée. Nous nous étions, du reste, clairement mis d’accord avec Samsung quant au service et aux formations. La collaboration devrait donc être constructive sur ce plan aussi. »

 

 

Des examens radiologiques plus efficaces, un gain de temps et des soins de meilleure qualité ? Nos experts se feront un plaisir de vous expliquer en quoi le GC85A et le GM85 y contribuent. 

 

Recevez notre newsletter

Demande de devis

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d'une assistance ? Contactez nos experts pour une assistance technique ou toute aide relative à un produit spécifique.