Chercher du vin comme un pro : clubs de dégustation en ligne, applis sur le vin et réalité virtuelle

Par Samsung Belgique 07.06.2017

clubs de dégustation en ligne, applis sur le vin et réalité virtuelle

Il peut parfois être difficile de chercher du vin. Ces clubs de dégustation, ces applis du vin et ces expériences de réalité virtuelle vous permettront de dénicher les meilleurs vins.

1. Chercher du vin dans les clubs de dégustation en ligne

clubs de dégustvin clubs de dégustation

Comment faites-vous pour trouver un nouveau vin ? Selon toutes probabilités, vous consultez l ’ étiquette, vous choisissez un vin réputé ou vous suivez une recommandation. Mais rien ne dit que vous allez trouver ce vin absolument délicieux. C'est précisément ce qui explique l'apparition d ’ un nombre sans cesse croissant de clubs de dégustation qui opèrent en utilisant des algorithmes pour créer un profil de vin personnel. Les membres commencent par effectuer un test et répondent à toutes sortes de questions sur ce qu ’ ils aiment et ce qu ’ ils n ’ aiment pas dans le domaine de l ’ alimentation. Ces données sont utilisées pour générer des conseils personnalisés pour le vin. Vous recevez des vins à votre domicile pour les déguster et vous continuez à répondre à d'autres questions. Plus vous dégustez de vins, plus les recommandations œnologiques s ’ affinent. Les clubs de dégustation ont tous leur propre style : certains sont assez formels et d ’ autres ont pour but de vous offrir une formation aussi complète que possible sur les vins. En Amérique, par exemple, vous avez Winc à Los Angeles, Bright Cellars à Boston ou la Tasting Room .  Ce dernier envoie directement à chaque membre un échantillon de dégustation de vin comprenant six petites bouteilles de vin sélectionnées en fonction des questions auxquelles le membre a répondu.

2. Chercher du vin en utilisant la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a probablement été la tendance la plus importante à l ’ Horecava et au salon du vin Wine Professional au début de cette année. À l ’ occasion du salon et en collaboration avec la société VRDining , un dîner en réalité virtuelle a été organisé auquel des hôtes pouvaient assister- en réalité virtuelle -  dans tout le pays. Tout en dégustant un verre de vin pendant le dîner, vous découvrez le vignoble français d ’ où il provient ou la forêt où ont été récoltées les truffes utilisées pour la préparation de votre plat. Ainsi, l ’ image et le son sont combinés avec le goût et le repas se mue en une véritable expérience sensorielle.

Au salon, les entreprises vinicoles ont offert aux visiteurs la possibilité de découvrir leurs vignobles ou de visiter les caves avec le propriétaire dans le pays correspondant, tout cela grâce à la réalité virtuelle. L ’ entreprise vinicole Oud Reuchlin & Boelen, par exemple, a produit une vidéo de réalité virtuelle en collaboration avec le producteur vinicole espagnol Bodegas Vicente Gandia. En chaussant des lunettes de réalité virtuelle, vous pouviez ainsi déguster des vins de manière interactive.  Alors que le propriétaire Javier Gandia vous guide dans la visite virtuelle, vous avez la possibilité de déguster effectivement six vins sur place, avec les explications détaillées que Gandia vous donne sur le site. C'est une toute nouvelle façon d ’ expérimenter le vin qui nous permet de découvrir le contexte du vin dans son ensemble. De même, le Comité Champagne a réalisé une vidéo 360° dans laquelle vous effectuez un vol virtuel au-dessus des vignobles et de «  l ’ Avenue de Champagne  » . Vous pouvez télécharger l’ appli sur Playstore.  

3. Chercher du vin en utilisant le smartphone

Vivino

Peut-être connaissez-vous déjà l ’ appli Vivino  ? Une application très pratique qui vous permet de scanner les étiquettes de vos vins ou de réaliser une photo pour en savoir plus sur le vin, pour accéder à des critiques, connaître le prix moyen et les notes de dégustation. Cette application recense déjà plusieurs millions d ’ utilisateurs à travers le monde, ce qui en fait la plus grande communauté vinicole. Le Samsung Galaxy S8 facilite énormément l ’ utilisation de cette appli grâce à l ’ intégration avec Vivino. Bixby, l'assistant virtuel du S8, est compatible avec toutes sortes d ’ applications qui sont déjà installées sur votre smartphone. Bixby Vision, par exemple, est une fonctionnalité qui peut reconnaître des objets avec l'appareil photo et vous transmettre les informations correspondantes. Ainsi, si vous prenez une photo de la bouteille de vin ou de l ’ étiquette, vous recevez automatiquement et directement sur votre appareil des informations concernant la bouteille de vin.    

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration culinaire ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

Spécialement sélectionné pour vous :

•L'art de servir une bière parfaitement fraîche
Photographie culinaire : photographiez vos plats comme un chef
•Maîtriser l’ art de la mixologie grâce à l ’ appli Ginventory

ARTICLES SIMILAIRES

Photographie culinaire

Photographie culinaire : photographiez vos plats comme un chef

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8