Série de vidéos 360 degrés Momofuku : le chef David Chang nous ouvre les portes de sa cuisine

Par Samsung Belgique 26.10.2017

Momofuku cuisine David Chang chef

Le chef étoilé David Chang a construit un véritable empire avec toutes les filiales de Momofuku à New York, mais aussi dans d’autres pays. Un rebelle qui a décidé qu’il voulait faire les choses autrement que les autres chefs étoilés. Jetez un coup d’œil dans les coulisses de sa cuisine dans ces vidéos 360 degrés. Qu’est-ce qui motive cet homme ?

Le Chef David Chang est célèbre pour son empire Momofuku qui s ’ étend largement au-delà des limites de la ville de New York. En 2009, son restaurant Momofuku Ko a reçu deux étoiles qu ’ il conserve encore à présent. Chang n ’ a pas découvert sa passion pour le métier immédiatement. Il a d ’ abord travaillé comme professeur d ’ anglais au Japon, comme serveur et il a exercé divers emplois dans le secteur financier. En 2000, il a vu la lumière et a entrepris des études à l ’ ICF, l ’ Institut culinaire français (connu aujourd ’ hui sous le nom de Centre culinaire international). Il a travaillé à temps partiel dans des restaurants célèbres comme le Mercer Kitchen à Manhattan.

Ssäm Bar à New York

Ssäm Bar à New York . Photo : Eric Medsker

Il a vécu ensuite au Japon pour y trouver de l ’ inspiration et quand il est revenu en Amérique, il était saturé de la scène des restaurants à New York. Il souhaitait apporter quelque chose de neuf, de novateur et d ’ original. C'est ainsi qu ’ il a ouvert son premier restaurant en 2004 : Momofuku Noodle Bar dans le quartier de l ’ East Village.

Momofuku et Chang : extravagant et génial

Poulet avec des gaufres

Poulet avec des gaufres . Photo : Gabriele Stabile

On a aussi dit de Chang qu ’ il est extravagant. Le chef a sa propre vision et cuisine d ’ une manière totalement différente de celle de la plupart des chefs traditionnels. Fils d ’ immigrants coréens né en Amérique, il intègre ses origines dans sa façon de cuisiner. Quand il était enfant, son père l ’ emmenait régulièrement dans un restaurant de nouilles en Virginie, là où il a grandi. À l ’ époque, il était déjà obsédé par la figure du préparateur de nouilles et par la façon dont celui-ci était capable de transformer une boule de pâte en une montagne de fines lanières, comme il l'explique dans son livre de cuisine Momofuku.

#uglydelicious, Chang cuisine avec passion

Steak de faux-filet David Chang

Steak de faux-filet de David Chang . Photo : William Hereford

Il introduit sur Instagram le concept #uglydelicious parce qu ’ il en a assez des plats qui sont préparés dans une perspective esthétique. « Vous trouverez des tas de belles images de préparations culinaires sur Internet, mais les plats que vous souhaitez vraiment manger, ils sont horriblement délicieux. Tout le monde fait la même chose, sans relâche. Naturellement, je pense aussi qu ’ il est important de voir comment les plats sont préparés. On ne peut plus avoir des plats de « shit on a plate » . La beauté ne se trouve pas toujours dans un plat à l ’ esthétique parfaite, mais bien, sans vouloir paraître trop indolent, dans un plat qui est cuisiné avec amour et avec une intention déterminée » , explique-t-il à Eater.com.

Instant noodles

Instant Noodles Momofuku

Entre-temps, Chang possède déjà plus de 20 restaurants Momofuku en Amérique, au Canada et en Australie. Chacun avec son propre concept, son idée originale et son nom. On est loin du concept de chaîne de restaurants, où les établissements sont de simples copies les uns des autres. Le nom Momofuku signifie littéralement « pêche chanceuse » en japonais et est un clin d ’ oeil à l ’ inventeur des nouilles instantanées : Momofuku Ando. Chang affirme d ’ ailleurs que ce n'est pas un hasard si le nom de son restaurant a la même sonorité que l ’ injure « motherfucker » . Que mange-t-on au Momofuku ? Par exemple, des pommes frites au miel kimchi avec du bacon.

Série de vidéos 360 degrés : Un coup d ’ oeil dans la cuisine de David Chang

SamsungVR.com est la plate-forme VR de Samsung où de nouvelles expériences VR sont constamment mises en ligne. Samsung est allé rendre visite à David pour enregistrer une fascinante série de vidéos VR spécialement pour Samsung VR. Nous vous présentons ces vidéos ci-dessous :

Vidéo 360 degrés n º 1 : David Chang prépare des nouilles

Dans ce premier épisode, Chang nous montre comment il prépare ses fameuses nouilles, sans utiliser le moindre appareil.

Vidéo 360 degrés n º 2 : David Chang prépare un steak de faux-filet

David Chang prépare un steak de faux-filet, mais naturellement « façon Momofuku » .

Vidéo 360 degrés n º 3 : David Chang prépare du poulet

Vous hésitez vous aussi à acheter un poulet entier parce que vous ne savez pas comment le découper et le préparer ? Avec Chang, cela devient un jeu d ’ enfant.

Vidéo 360 degrés n º 4 : David Chang prépare des nouilles ramen

David Chang cuisine avec son équipe un bol de ses célèbres nouilles ramen Momofuku.

Vidéo 360 degrés n º 5 : David Chang dans son bar à nouilles

Chang cuisine dans le Momofuku Noodlebar de Toronto, au Canada.

Vidéo 360 degrés n º 6 : un coup d ’ oeil dans la cuisine

Un regard dans les coulisses du Momofuku Shoto à Toronto, au Canada.

Spécialement sélectionné pour vous :

• Les meilleurs restaurants de New York filmés en 360 degrés
10 documentaires culinaires sur Netflix
• Les meilleures innovations et le plus beau design disponibles maintenant dans votre cuisine

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration dans le domaine de l ’ alimentation ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans le domaine de l ’ alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

S’ abonner au bulletin d ’ information

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Gear VR

Gear VR + Controller

ARTICLES SIMILAIRES

documentaires culinaires sur Netflix

10 documentaires culinaires sur Netflix