6 œuvres d’art numériques à exposer dans votre salon avec The Frame

Par Samsung Belgique 04.10.2017

The Frame art numériques

Samsung a récemment lancé The Frame. Ce téléviseur lifestyle, conçu par Yves Béhar, est réputé pour son design innovant. Mais l’artothèque numérique intégrée dans le téléviseur est tout aussi ingénieuse. Ce service de streaming artistique vous permet d’accrocher les plus belles œuvres d’art aux murs de votre salon. Discover a épinglé six œuvres d’art pour vous.

« The Frame change notre perception de l ’ art »

Le Mode Art, l ’ affichage innovant quand le téléviseur est éteint, comprend une vaste collection d ’ œuvres d ’ art : la Collection Samsung. Cette collection contient quelque 100 œuvres d ’ art réalisées par une sélection de 37 artistes du monde entier et réparties en 10 catégories. « The Frame a le potentiel de changer notre perception de l ’ art : la façon dont il est approché, collectionné et rendu » , explique Elise van Middelem, la curatrice de renommée internationale responsable de la composition de la collection. Et d ’ ajouter : « Mon objectif avec la Collection Samsung était de rassembler des œuvres d ’ art qui transcendent l ’ expérience d ’ un papier peint ou d ’ une photothèque. Je voulais que les gens aient l ’ impression de pénétrer dans une galerie d ’ art numérique. »

De l ’ art pour tous les goûts

Que vous ayez une préférence pour les paysages, les animaux sauvages, l ’ architecture ou les motifs abstraits, la Collection Samsung et la vaste collection complémentaire de l ’ Art Store en offrent pour tous les goûts. De plus, vous pouvez facilement changer d ’ œuvre d ’ art en fonction de la saison, de votre décoration intérieure ou de votre humeur. Les œuvres d ’ art ne sont pas seulement belles à regarder, elles peuvent aussi inspirer.

Nous présentons ci-dessous une série d ’ œuvres d ’ art incluses dans la collection et en disons plus sur leur créateur. Ces artistes n ’ ont pas seulement été choisis pour leur art extraordinaire ; il s ’ agit aussi d ’ œuvres d ’ art qui sont particulièrement bien rendues sur The Frame et qui s ’ intègrent donc à merveille dans n ’ importe quel intérieur.

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand

Si vous aimez la photographie de paysages, nul doute que l ’ œuvre de Yann Arthus-Bertrand vous plaira. Ses photos capturent toute la beauté de la Terre. Il a récemment donné un TED Talk sur sa superbe série de photos aériennes baptisée « Earth from Above » , publiée en 1999 et vendue à 3 millions d ’ exemplaires. Il a aussi créé la Fondation GoodPlanet. Son amour de la nature lui a valu d ’ être nommé « Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l ’ environnement » .

Tommy Clarke

Tommy Clarke

Le photographe originaire de Londres réalise aussi de splendides clichés de la nature, mais il aborde les choses sous un autre angle. Ses photos aériennes prises depuis un hélicoptère ont attiré l ’ attention des amateurs d ’ art et des médias. Il a été interviewé par des médias renommés comme la BBC, le Telegraph et le New York Times, pour n ’ en citer que quelques-uns.

John Severson

John Severson

Percevez toute la puissance de l ’ océan à travers l ’ objectif de John Severson. Le New York Times a qualifié Severson d ’ artiste influent et de pionnier de la culture du surf et de l ’ art modernes. Il est décédé plus tôt cette année à l ’ âge de 83 ans et son œuvre témoigne d ’ une vie consacrée à l ’ art : photographie, peinture, écriture et cinéma.

Oskar Enander

Oskar Enander

Le froid et la neige n ’ ont aucun secret pour Oskar Enander, né en Suède mais vivant en Suisse. Sa photographie témoigne de son amour pour le ski ; son œuvre est en fait « la nature vue à travers les yeux d ’ un skieur » . Magnifiques formations nuageuses, montagnes, glaciers et amateurs de sports d ’ hiver... Tous jouent un rôle dans son œuvre, qui lui a valu de remporter le Powder Award à trois reprises.

Todd Eberle

Todd Eberle

Todd Eberle est depuis près de 20 ans (depuis 1998 très exactement) « Photographer at Large » pour le magazine Vanity Fair. Ses photos sont vues par 1,3 million de lectrices du magazine, mais peuvent également être admirées dans des expositions solo dans de célèbres musées, comme le SFMoMA, l ’ Art Institute of Chicago ou encore le Tate Modern. Son esthétique minimaliste est pure, analytique et élégante.

Barry McGee

Barry McGee

L ’ artiste originaire de San Francisco Barry McGee se targue d ’ être un des pionniers à avoir lutté pour que l ’ art de la rue et les graffiti soient jugés dignes d ’ être exposés dans un musée d ’ art. Le magazine Forbes a écrit que « ses dessins ont autant leur place dans une galerie qu ’ en rue » . Nul doute que ses tableaux graphiques originaux sublimeront votre salon.

Expérience

« Pour tout artiste, émergent comme établi, la participation à The Frame revient à sortir de sa zone de confort. Nous leur avons en effet demandé d ’ exposer leur œuvre sur une toute nouvelle plateforme. Pas seulement via une interface numérique, puisque leurs œuvres d ’ art sont aussi exposées dans des maisons un peu partout dans le monde. L ’ accueil des expériences est ce qui a conduit ces artistes à fournir leur œuvre pour cette collection, et je leur en suis reconnaissante » , explique la curatrice Elise van Middelem.

Et vous ?

Vous n ’ avez peut-être pas encore pu exposer dans une galerie ou dans un musée, mais vos portraits de famille n ’ ont pas de prix. Ou les photos de nature de votre récent voyage en Afrique du Sud. Ou les natures mortes que vous avez réalisées avec des objets trouvés. Avec Ma Collection, tous ces clichés dont vous êtes fier peuvent être facilement chargés sur The Frame via votre smartphone ou via une clé USB. La seule limite est votre imagination.

Articles sélectionnés spécialement pour vous :

De petite boîte noire à véritable œuvre d’ art: Yves Béhar à propos de The Frame
• Nouvelle ère pour l’ art numérique avec The Frame au London Design Festival
Accrocher un téléviseur comme un pro : des conseils du monde de l’ art

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration culture ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

ARTICLES SIMILAIRES

Yves Béhar

De petite boîte noire à véritable œuvre d’art : Yves Béhar à propos de The Frame

Suspendre le téléviseur comme un pro

Accrocher un téléviseur comme un pro : des conseils du monde de l’art

RECOMMANDÉ POUR VOUS

The Frame

The Frame