5 films oscarisés qu’il faut avoir vus… et entendus

Samsung Belgique, 11/1/2019

La planète cinéma commence traditionnellement son année par différentes cérémonies de remise de prix. En attendant que les noms des nouveaux lauréats soient dévoilés, nous vous proposons de revenir sur les nominés des catégories ‘Meilleur Montage’ et ‘Meilleur Mixage Sonore’ de 2018. Comme Dunkerque, par exemple, lauréat de ces deux catégories. Un film à regarder chez soi pour un incomparable moment cinéma !

Dunkerque


Primé dans les catégories ‘Meilleur Montage’ et ‘Meilleur Mixage Sonore’, Dunkerque était un des grands gagnants des Oscars l’année dernière. Dès les premières minutes du film, l’évidence se fait. Le réalisme criant des premiers bruitages de guerre assure une immersion totale. L’équipe du film a d’ailleurs opté pour une approche résolument différente afin de se distancier des autres films de guerre. Comment ? En effectuant des recherches sur ce que les soldats ont réellement entendu lors de la bataille de Dunkerque. En ressort une dimension sonore très différente, au plus près du vécu des soldats. Grâce à ce réalisme sonore associé à une bande son captivante composée par l’incontournable Hans Zimmer, le film vous fera vibrer de bout en bout.

Baby Driver


S’il y a bien un film qui maîtrise l’art du timing à la perfection, c’est Baby Driver. Le personnage principal, Baby, chauffeur pour braqueurs, vit les écouteurs plantés dans les oreilles. Et sa playlist donne le rythme à ses courses folles. La véritable prouesse sonore du film ? Absolument tout – des sirènes aux balles en passant par le vrombissement des moteurs – est en parfaite synchronisation avec cette musique omniprésente. Tous les sons avaient d’ailleurs été préalablement notés sur des partitions. Mis en place avec une minutie rare, ce jouissif mélange de musique, de fureur et de bruit résulte en un film haletant.

The Shape of Water


C’est une nomination plus que méritée qu’avait décroché Guillermo del Toro avec The Shape of Water. Un des personnages principaux du film est muet, tandis que l’autre – une étrange créature amphibienne – vit sous l’eau. On devine aisément toute l’importance du son dans ce conte fantasmagorique. Torride à souhait, la fameuse scène de la salle de bain est avant tout une vraie prouesse sonore. On oublierait presque qu’on n’est pas sous l’eau en la regardant !

Blade Runner 2049


Il y a un tel souci du détail dans le son d’ambiance de Blade Runner 2049 qu’on plonge totalement au cœur de cette ville du futur. Entre le brouhaha ambiant et les différentes langues qui s’entremêlent, le son est partout ! Pour la petite anecdote, il paraît que le monteur du film, Joe Walker, l’a « visionné » les yeux fermés pour s’assurer que le rythme et le style des sons étaient parfaits. Résultat ? Un son absolument phénoménal. Et la minutie hors norme qui y a mené méritait bien d’être récompensée par une nomination aux Oscars.

Star Wars : Les derniers Jedi


Si vous êtes mordu par La Guerre des Étoiles, il y a fort à parier que vous pouvez entendre le son d’un sabre lumière rien qu’en fermant les yeux. Et pourtant, malgré une impressionnante archive composée de sons propres à la saga Star Wars, l’épisode Les derniers Jedi a su étonner d’un point de vue sonore. Comment ? Par ce silence oppressant, presque bouleversant, qui s’installe dès que le vaisseau de la Vice Amirale Holdo fonce dans l’hyperespace pour détruire un vaisseau du Premier Ordre.

Vous êtes impatient de vous offrir un instant cinéma en savourant ces films depuis votre canapé ? À l’achat d’une barre de son Samsung Cinematic, nous vous remboursons jusqu’à 250€ ! Optez pour la précision du son Dolby Atmos pour vivre une expérience cinématographique immersive. Chair de poule garantie!