Transformez votre chez-vous en smart home avec la NFC

Par Samsung Belgique 08.11.2017

NFC-smart-home

Entendez-vous souvent parler de technologies “révolutionnaires” sans vraiment comprendre de quoi il s’agit et quelles possibilités elles offrent? Ne vous en faites pas, vous êtes loin d’être seul! La NFC, par exemple, reste assez nébuleuse pour beaucoup. Nous savons que nous pouvons l’utiliser pour les paiements sans contact, mais c’est à peu près tout. Discover vous explique comment fonctionne cette technologie et comment la mettre en œuvre de façon astucieuse chez vous.

NFC: Comment cela fonctionne?

La NFC (Near Field Communication), permet d ’ échanger de petites quantités d ’ informations dans un rayon de 10 centimètres. Grâce à la puce de votre téléphone, cette technologie sans fil vous permet de communiquer avec d ’ autres appareils NFC, comme des systèmes de paiement électroniques ou d ’ autres smartphones, comme le Samsung Galaxy S8. Comment cela fonctionne ? Il vous suffit d ’ effleurer un autre appareil équipé de cette fonction avec votre smartphone . Vous pouvez alors instantanément échanger des informations, pour effectuer un paiement ou encore pour transférer des images ou des vidéos. Puisque le lecteur NFC est intégré dans votre smartphone, il n ’ est plus nécessaire de télécharger une application, comme c ’ était le cas pour les QR-codes.

Comment la NFC peut-elle vous simplifier la vie ? 5 conseils pour votre maison!

smart home avec la NFC

Les codes NFC sont déjà utilisés pour les paiements sans contact, ou en remplacement de titres de transport ou encore pour substituer les clés de chambres d ’ hôtels. Mais les applications intéressantes de cette technologie ne se limitent pas à cela. Avec l ’ appli TecTile de Samsung, vous pouvez par exemple programmer vos propres tags NFC chez vous. Dès que vous avez créé un TecTile, il vous suffit de le placer dans un endroit pratique, et ensuite d ’ effleurer ce TecTile avec votre smartphone pour effectuer les actions que vous y avez associées.

Les codes WiFi compliqués, une affaire du passé

Ressentez-vous aussi une bouffée de chaleur quand vos amis vous demandent les codes d ’ accès pour votre WiFi ? Entre la difficulté à remettre la main sur ce petit bout de papier ou à déchiffrer les caractères qui s ’ y trouvent, ce n ’ est jamais une partie de plaisir. Grâce aux tags NFC tout ceci appartient désormais au passé. En créant un TecTile avec les informations de votre réseau, il suffira à vos amis de passer leur téléphone devant ce tag NFC pour se connecter automatiquement à votre WiFi.

De bons moments en famille

Si vous avez des ados, vous savez ô combien il est difficile de détourner leur attention de leur smartphone. Vous souhaitez profitez d ’ un repas en famille totalement déconnecté? Faites en sorte que chaque membre de la famille – oui, vous aussi! – dépose son smartphone dans une boîte équipée d ’ un tag NFC qui active automatiquement le mode avion. Fini les notifications et sonneries intempestives pendant vos moments passés en famille !

Se lever du bon pied

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Vous pouvez associer un tag NFC au réveil de votre smartphone. Comment cela peut-il concrètement vous aider à sortir du lit ? Pour désactiver l ’ alarme, vous devez vous lever et passer votre smartphone devant le tag. Notre conseil : placez le tag dans votre salle de bain pour compléter votre rituel matinal par une douche revigorante !

Un assistant en cuisine

Votre téléphone sonne alors que vous venez de glisser votre pizza dans le four. Au bout d ’ une petite demi-heure de papotage, vous remarquez une odeur… de brûlé. Une fois à la cuisine le constat est sans appel : votre souper est calciné. Cela vous est-il déjà arrivé? Alors la technologie NFC peut vous aider ! Il vous suffit de créer quelques tags, correspondant à chacun de vos plats préférés. Pour la pizza, programmez une minuterie de 12 minutes. Pour un plat au four, prévoyez trois quarts d ’ heure. Placez ces tags à côté du four et passez votre téléphone devant en enfournant vos petits plats. Vous serez avertis lorsqu ’ ils seront prêts !

Bienvenue à la maison

Votre maison est déjà équipée de domotique? Alors vous pouvez programmer un TecTile très chouette à placer dans votre hall d ’ entrée. En effleurant ce TecTile avec votre smartphone dès que vous passez le pas de la porte, vos luminaires et votre chauffage seront enclenchés automatiquement. De cette façon, rentrer à la maison après une longue journée devient encore plus délassant!

Comment programmer un TecTile?

Munissez-vous de votre smartphone et de l’ application Samsung TecTile . Les tags TecTiles reprogrammables peuvent être achetés en magasin ou via Samsung Direct.

Articles sélectionnés spécialement pour vous :

• Le meilleur de l’ innovation et du design désormais dans votre cuisine
Votre maison, vos règles avec Samsung
NFC : à quoi ça sert ? Et pourquoi sur mon GSM ?

Photos: Boomerang Agency

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration pour la maison ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

ARTICLES SIMILAIRES

welcome home

Votre maison, vos règles avec Samsung

NFC GSM

NFC : à quoi ça sert ? Et pourquoi sur mon GSM ?

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8