Pourquoi Samsung opte pour le QLED !

Samsung Belgique, 25/7/2018

Le téléviseur QLED, le successeur de la télé SUHD de Samsung, procure une toute nouvelle expérience de visionnage et des couleurs grâce à ses particules Quantum Dots. La netteté des images, la luminosité extrême et la précision des couleurs à 100% sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Samsung a choisi cette technologie. Mais le QLED, qu’est-ce précisément?

Au cours de l’année écoulée, Samsung s’est surtout attelé à la production de téléviseurs QLED, les successeurs de la télé SUHD. Ce téléviseur se trouve à la base de la technologie QLED, à la différence qu’une couche supplémentaire a été appliquée sur l’écran composée de Quantum Dots inorganiques : des nanoparticules d’à peine 2 à 10 nanomètre. En passant à travers la couche de nanoparticules, la lumière de l’écran Ultra HD élargit l’espace colorimétrique de l’écran. Le résultat ? Les TV QLED diffusent des images ultra nettes tout en conservent l’intensité et les caractéristiques des couleurs et nuances à 100% grâce à leur grande luminosité. Il s’agit par ailleurs de la première télé au monde à pouvoir assurer une correspondance exacte des couleurs à 100% – et donc mettre fin aux aberrations chromatiques – et nous en sommes plutôt fiers !

Les avantages de la technologie QLED


Analysons tout d’abord l’acronyme : QLED signifie ‘Quantum Dot Light Emitting Diode’ et cette technologie produit de la lumière de façon inorganique et durable. Le risque de brûlure d’écran est pour ainsi dire inexistant avec la technologie QLED et c’est sans doute une des raisons principales pour lesquelles Samsung privilégie cette technologie avancée. Cela permet de faire bénéficier les téléviseurs d’une garantie de 10 ans contre les brûlures d’écran. Le design n’est pas en reste : un seul câble transparent connecte votre téléviseur QLED à la One Connect Box et le raccorde au courant. Tous vos autres appareils se connectent à la One Connect Box que vous pouvez ranger dans l’armoire. Vous êtes donc libre de placer la télé où vous le souhaitez !

Le développement du QLED représente-t-il un grand pas ?


Pour Samsung, le passage à la technologie QLED représente un aussi grand pas que celui de la technologie LCD au LED. Samsung se trouve à la pointe du développement des modèles QLED puisque l’entreprise compte maintenant quelques années d’expérience avec l’utilisation des Quantum Dots. Par ailleurs, tous les aspects de la qualité d’image sont améliorés avec la technologie QLED. Un angle de vision plus large, des contrastes plus grands grâce à des noirs profonds et des images d’une netteté unique assurent une expérience de visionnement parfaite, et ce même en journée.