Les trois piliers techniques sur lesquels repose la QLED 8K TV

Samsung Belgique, 13/9/2018

Il y a beaucoup à faire pour pouvoir réaliser une qualité d'image exceptionnelle. La technologie du téléviseur QLED 8K et sa résolution d’image 8K repose sur trois piliers techniques: le processeur Quantum 8K, QHDR 8K et AI Upscaling. Dans cet article, nous approfondirons ces trois piliers pour montrer ce qui rend la télévision QLED 8K vraiment innovante.

Résolution d'image 8K: profondeur, netteté et clarté inimaginables


Un téléviseur 8K a une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, ce qui signifie que chaque ligne horizontale de l’écran contient environ 8 000 pixels. À ce niveau de densité de pixels, les pixels individuels qui composent une image sont imperceptibles pour l'œil humain, même lorsqu'ils sont vus de près. Le téléviseur QLED 8K de Samsung totalise plus de 30 millions de pixels. Cela ajoute une profondeur, une netteté et des détails incroyables au contenu affiché sur l'écran large du téléviseur. Cela rend les objets beaucoup plus réalistes. "Avec les écrans SD conventionnels (définition standard) ou HD (haute définition), les images visualisées de près, peuvent être reconnues comme un groupe de pixels", explique le développeur Hyunseung Lee, de la division Visual Display de Samsung.

"Cependant, avec QLED 8K, le niveau de dissimulation est si élevé que les pixels deviennent invisibles pour l’œil humain et les objets représentés ne peuvent être distinguer de la réalité." Le collègue de Lee, Sunghwan Jang, note que non seulement la haute résolution de la QLED 8K TV permet d’offrir des images aussi structurées et réalistes: "Grâce à la luminosité exceptionnelle du téléviseur (jusqu'à 4 000 nits), il permet d'éclairer les petits détails avec une précision irréprochable".

Processeur Quantum 8K pour une image et un son optimal


Afin de permettre au plus grand nombre de consommateurs de profiter du contenu 8K, le téléviseur est également équipé du processeur Quantum 8K de Samsung. Cet ajout innovant reconnaît le contenu - qu'il soit diffusé via un service de streaming, un décodeur, HDMI, USB ou même ‘mobile mirroring’ - et, associé à la technologie AI Upscaling, redimensionne automatiquement le son et les images en qualité 8K.

La technologie du ‘Upscaling’ est compatible avec tous les types de contenu, y compris la définition standard, HD, FHD et UHD, mais son optimisation est particulièrement convaincante lorsque la source originale est une image 4K UHD. La fonction intégrée du AI Upscaling analyse la relation entre la vidéo d’une faible et d’une haute résolution, et utilise cette connaissance pour appliquer des millions d’algorithmes ‘Upscaling’ qui accentuent les détails, ajoutent de la netteté sur les bords et éliminent le bruit de compression des vidéos diffusées.

Q HDR 8K assure un affichage net de toutes les couleurs


Autant le rapport de contraste comme la résolution, peut avoir un impact majeur sur la capacité d’un téléviseur. Pour produire des images tellement réalistes qu’il parrait qu’elles sortent de l’écran, le QLED 8K intègre également la technologie QHDR 8K d’optimisation de la luminosité de Samsung. Cette technologie innovante maximise le rapport de contraste pour rendre les images plus claires et plus tridimensionnelles en analysant l'objet (ou les objets) et l'arrière-plan d'une image pour accentuer les plus petits détails. La technologie Direct Full Array Elite du téléviseur améliore encore le contraste et fournit un rétroéclairage précis.

L’ensemble d'un volume de couleurs parfait et d'un contraste optimisé pris en charge par HDR10 +, garantit une expérience visuelle cinématique immersive chez le QLED 8K. La luminosité maximale de 4000 nits du téléviseur correspond à la norme de maîtrise des versions Blu-ray des grands studios de cinéma et de télévision, tandis que la technologie HDR10 + utilise des métadonnées dynamiques pour optimiser le contraste et les couleurs d'une scène à l'autre, afin que le contenu soit affiché de façon prévue par les cinéastes.

AI Upscaling convertit le contenu existant en 8K


Samsung est le premier fabricant au monde à mettre en œuvre la technologie d’intelligence artificielle (IA) sur un téléviseur QLED. En ajoutant le ‘machine learning’ au répertoire des fonctions d’amélioration de l’image du téléviseur, les utilisateurs peuvent facilement profiter d’un grand choix de contenus 8K. La technologie exclusive ‘machine learning’ de Samsung adapte automatiquement les vidéos à faible résolution à une qualité d'image de 8 K, n’importe la résolution d'origine ou du mode de diffusion de la vidéo.

En savoir?