Les tendances actuelles en matière de TV et comment Samsung y répond

Samsung Belgique, 9/11/2018

Leven in een vtwonen smart home, hoe is het nu met Nick en Marloes?

Les télévisions évoluent vite, aussi bien au niveau design que technologie. Nous avons épinglé les quatre plus grandes tendances en la matière pour que vous sachiez à quoi faire attention pour un prochain achat.

Des télés (plus) intelligentes

Si tous nos appareils électroménagers deviennent de plus en plus intelligents, nos TV n’échappent évidemment pas à la règle. Cela implique essentiellement que vous pouvez les utiliser à d’autres fins que simplement pour regarder la télé. Le téléviseur devient un acteur plus important de votre maison connectée : vous pouvez le relier à d’autres appareils et l’utiliser pour les gérer. Grâce à l’intelligence artificielle, certains postes de télé sont déjà de véritables Assistants Personnels qui intègrent par exemple Google Assistant ou Alexa d’Amazon. Samsung a développé son propre système exclusif, Bixby, déjà intégré à un grand nombre de télés.

Diverses formes et tailles

Incurvée, enroulable, extensible, modulable… la diversité des écrans ne cesse d’augmenter. Samsung a entre autres développé le QLED Curved et The Frame, mais aussi le concept télévisuel modulable The Wall doté d’un éclairage MicroLED et d’un format impressionnant de pas moins de 146 pouces. Composé de panneaux de 4 pouces sur 6 qui s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres, cet écran peut devenir plus ou moins grand en fonction des besoins.

Vous l’aurez compris : l’accent sera principalement mis sur la taille dans les années à venir. Des études ont en effet démontré que nous souhaitons des écrans de plus en plus grands. Et aussi fins et invisibles que possible afin de les intégrer au mieux à notre intérieur. Samsung répond à cette attente en développant ses télés comme de vrais objets design. The Frame en est le plus bel exemple. Avec ses modes « Art » et « Ambient », cette TV lifestyle se fond totalement dans le décor.

Meilleure qualité d’image

À l’avenir, les technologies comme la HDR10+ et la Dolby Vision, deux technologies de type HDR, deviendront monnaie courante. Samsung est à l’origine de la HDR+ qui permet d’afficher plus de niveaux d'intensité lumineuse et de contrastes afin de donner vie à toutes les nuances de l’image. À l’heure actuelle, le QLED et l’OLED sont les technologies les plus populaires. Samsung privilégie le QLED parce que les Quantums Dots sont inorganiques et assurent une plus grande longévité que l’OLED. Le résultat ? Le QLED est une option plus sûre (avec moins de marquage) et plus durable. La technologie des Quantum Dots transposent la lumière en couleur ce qui permet d’atteindre un volume colorimétrique de 100%.

Meilleure définition

En matière de définition d’image, la 8K représente la crème de la crème. Chez Samsung, nous sommes les premiers à commercialiser cette technologie à l’échelle mondiale avec le téléviseur QLED 8K. « Le niveau de résolution du QLED 8K est tel que les pixels deviennent invisible à l’œil nu et que les téléspectateurs ne peuvent plus différencier les objets à l’écran de la réalité » explique Hyunseung Lee, un des concepteurs de la TV Samsung QLED 8K. En combinant l’intelligence artificielle à la plus haute définition, le contenu est optimisé pour l’affichage 8K. Le résultat ? Une image et un son plus vrai que nature pour une expérience on ne peut plus immersive. À l’aide de la technologie 8K AI Upscaling, le processeur Quantum 8K permet aux téléspectateurs de profiter le plus possible de la qualité 8K, peu importe la résolution originale ou la méthode de diffusion. Le lancement de la technologie Samsung 8K AI Upscaling se rapproche plus que jamais de l’ambition d’estomper la frontière entre reproduction et réalité.