De petite boîte noire à véritable œuvre d’art : Yves Béhar à propos de The Frame

Par Samsung Belgique 30.08.2017

Yves Béhar

Des réfrigérateurs aux appareils audio, le design des objets devient de plus en plus réfléchi au fil des années : notre mode de vie et la façon d’interagir avec notre environnement sont au cœur de la conception de nouveaux produits. Une tendance que l’on retrouve bien évidemment chez Samsung. The Frame illustre parfaitement cette tendance, peut-être encore bien plus que n’importe quel autre produit. Fini la traditionnelle boîte noire : The Frame est un véritable objet « lifestyle » qui vient modifier l’univers télévisuel à jamais. Discover vous fait part des sources d’inspiration et de la vision d’avenir d’Yves Béhar , le designer de The Frame.

Samsung et l ’ équipe d ’ Yves Béhar chez Fuseproject collaborent depuis déjà près d ’ une décennie sur de nouvelles façons d ’ intégrer les écrans à notre maison. « Mon objectif a toujours été d ’ améliorer le quotidien des gens – et donc le monde – par l ’ intermédiaire du design » explique Yves Béhar, « Pour cela, je pense qu ’ il est essentiel de s ’ inspirer des comportements et désirs humains. En reliant comportements et objets, nous pouvons faire jaillir de nouvelles expériences dans notre quotidien. » Avec The Frame, l ’ ambition était de développer un écran de télévision qui s ’ insérerait à la perfection dans chaque pièce en ne limitant pas son usage au simple fait de regarder la télé. C ’ est ainsi qu ’ est apparu l ’ idée de s ’ écarter de la traditionnelle boîte noire pour lui apporter une touche artistique.

Des capteurs pour une expérience optimale

Des capteurs pour une expérience optimale

Comme c ’ est le cas pour la plupart d ’ entre nous, Yves Béhar confie que sa télévision reste éteinte la majeure partie de la journée. C ’ est pourquoi il avait conçu par le passé un meuble pour dissimuler cet écran lorsqu ’ il n ’ était pas utilisé. Avec The Frame, Yves Béhar et ses équipes chez Fuseproject et Samsung ont pris le parti d ’ une approche inédite. The Frame replace l ’ expérience au centre : les utilisateurs peuvent profiter d ’ une sélection d ’ œuvres d ’ art toute la journée, celles-ci défilent automatiquement et leur luminosité est adaptée intuitivement à la lumière du jour pour assurer une expérience de visionnage optimale. The Frame a non seulement été équipé d ’ un détecteur de luminosité mais également d ’ un capteur de mouvement pour que l ’ écran s ’ allume et s ’ éteigne en fonction de la présence des personnes dans la pièce.

Passion et conviction

Yves Béhar

L ’ intégration des capteurs représentait un défi technique, mais il était absolument essentiel pour mettre en place l ’ expérience novatrice que l ’ équipe avait imaginée. « Un des moments les plus excitants était sans doute la présentation du prototype de The Frame que nous avions développé à San Francisco » confie Béhar, « Le concept était inédit! C ’ était grisant de pouvoir démontrer ce progrès technologique, la passion et la conviction que je ressentais à ce moment étaient partagées par nos équipes. »

Galerie d ’ art à domicile

galerie

« Pour moi, la plateforme d ’ art avec ses peintures et photographies issues des meilleures galeries du monde, ainsi que des partenaires tels que le Musée de l ’ Albertina, LUMAS, Magnum Photos, Saatchi Art et Sedition représente l ’ aspect le plus impressionnant de la télévision » souligne Yves Béhar, « Avoir instantanément accès à des centaines d ’ œuvres d ’ art, représentées avec beaucoup d ’ élégance et de réalisme, c ’ est vraiment quelque chose de particulier. »

L ’ avenir de la télévision

L’avenir de la télévision

Grâce aux idées novatrices d ’ Yves Béhar et ses équipes, nous assistons aujourd'hui à une nouvelle ère de la télévision. Une ère dans laquelle les téléviseurs créent entre autre un pont vers l ’ art. Mais que nous réserve l ’ avenir ? « Malgré le fait que la technologie se fasse de plus en plus discrète dans nos foyers, la télévision continuera à jouer un rôle dans nos maisons en constante évolution. C ’ est en se posant les questions que personne ne se pose que les designers et constructeurs tels que Samsung vont faire émerger de nouvelles façons d ’ intégrer les écrans dans nos espaces de vie. Il est important que téléviseurs soient conçus d ’ un point de vue « expérience » et pas seulement dans une optique technologique. Les technologies adaptives vont cependant nous aider à développer des produits qui sont plus personnels et moins intrusifs. The Frame représente un grand pas dans la bonne direction, mais mettre fin à la « boîte noire » ce n ’ est qu ’ un début » , conclut Yves Béhar.

Spécialement sélectionné pour vous:

The Frame par Yves Béhar: télé ou œuvre d’ art?
Accrocher un téléviseur comme un pro : des conseils du monde de l’ art
• Faites connaissance avec Erwan Bouroullec, designer de meubles de renommée mondiale

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration pour la maison ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

ARTICLES SIMILAIRES

The Frame

The Frame par Yves Béhar: télé ou œuvre d’art?

Suspendre le téléviseur comme un pro

Accrocher un téléviseur comme un pro : des conseils du monde de l’art

RECOMMANDÉ POUR VOUS

The Frame

The Frame