L’application In-Traffic Reply pour plus de sécurité routière

Par Samsung Belgique 16.10.2017

L’application In-Traffic Reply

Utiliser nos smartphones et autres gadgets électroniques, tels que les GPS ou MP3, lorsque nous sommes au volant devient un problème croissant pour la sécurité routière. Selon des enquêtes internationales, ces distractions pourraient même être la cause de près de 10 à 30 % de tous les accidents de la route dans l’Union européenne. Samsung souhaite augmenter la sécurité routière avec le développement de la très chouette appli In-Traffic Reply, qui envoie des réponses automatiques suite aux appels et messages que vous recevez lorsque vous êtes au volant. Discover vous en dit plus à ce sujet !

Les mains sur le volant, pas le smartphone

Rapidement informer votre compagnon que vous êtes sur le chemin du retour ou prévenir votre collègue que vous aurez un peu de retard pour votre réunion, il n ’ y a pas de mal, n ’ est-ce pas ? C ’ est ce que pense plus d ’ un belge sur cinq. Et pourtant, rien n ’ est moins vrai. Temps de réaction rallongé, contrôle du véhicule diminué, manque de présence qui induit une difficulté à remarquer les changements dans le trafic, prise de risques accrue, vitesse moins adaptée aux circonstances, non-respect des distances de sécurité.... Saviez-vous que téléphoner, envoyer des messages ou utiliser les réseaux sociaux au volant a plus d ’ influence sur notre comportement que la conduite sous l ’ emprise d ’ alcool ou de cannabis ? Pour sensibiliser les conducteurs à ces comportements peu anodins et pourtant banalisés, Samsung conseille les utilisateurs de smartphone via la campagne « Les mains sur le volant, pas le smartphone » . « L'utilisation d ’ un smartphone génère trop de risques: un conducteur passe 40 à 60% de son temps à regarder son smartphone. Quand il lit un message ou un e-mail, il ne porte aucune attention à son environnement, et ceci sur une distance de 600 m, ce qui est comparable à la longueur de trois terrains de football. Nous encourageons vivement chaque usager de la route à utiliser l ’ application In-Traffic Reply » souligne Johan Portier, directeur général de LeasePlan.

Réduire l ’ utilisation du smartphone au volant

La jeune génération belge a été bercée par la campagne BOB, et est de ce fait sensibilisée aux effets nocifs de l ’ alcool. Il est maintenant temps d ’ attirer son attention sur les dangers de l ’ utilisation du smartphone au volant. Même avec un kit mains libres, passer un coup de fil ou composer un numéro de téléphone n ’ est pas sans conséquences puisque cela entraîne une distraction cognitive ou visuelle. L ’ Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) signale ainsi que cette distraction technologique jouerait un rôle dans quelque 5 % à 25 % de tous les accidents de la route. En se laissant déconcentrer par son smartphone au volant, le risque d ’ accident est en effet multiplié par six. Parce que Samsung souhaite non seulement prendre sa responsabilité sociétale en sensibilisant le grand public mais s ’ applique toujours à trouver des solutions concrètes, le géant technologique a mis au point In-Traffic Reply , une application qui envoie en votre nom de chouettes messages aux messages ou appels que vous recevez lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez donc garder votre attention là où elle devrait l ’ être : sur la route.

Tous ensembles

Cette initiative bénéficie du soutien de Maxime Prévot, Ministre wallon de la Sécurité routière. Il salue la démarche, qui se situe dans la lignée de sa politique en matière de sécurité routière. La Wallonie s ’ est en effet fixé comme objectif de réduire à 200 le nombre de victimes de la route d ’ ici 2020. Cette application s ’ ajoute aux mesures déjà prises par le Ministre pour atteindre cet objectif, utilisant les nouvelles technologies, comme c ’ est le cas du vaste programme « PEREX 4.0 » . Nul doute qu ’ elle contribuera également à améliorer la sécurité routière et à éviter des drames familiaux. « Une application ludique qui vous incite à réfléchir de façon amusante et sans engagement. Ceci est très motivant! Cette application pousse le conducteur à réfléchir, sans tout interdire ou tout bloquer. Téléchargez vite cette application, tout le monde devrait utiliser l ’ appli In-Traffic Reply! » s ’ enthousiasme Stefan De Craecker, coordinateur stratégique de Drive up Safety, l'organisation de la sécurité routière pour les jeunes et les professionnels.

Messages personnalisés

Comment fonctionne exactement In-Traffic Reply? Par le biais de votre capteur d ’ activités ou GPS, l ’ application déduira de votre vitesse (supérieure à 10 km / h) si vous êtes à vélo ou derrière le volant. Tant que vous êtes dans la circulation, l ’ application désactivera vos notifications afin de ne pas vous déconcentrer. L ’ appli va par contre analyser toutes les notifications de votre smartphone pour pouvoir envoyer une réponse automatique aux messages et appels entrants. Vous pouvez choisir entre une réponse standard, une réaction drôle avec une petite animation ou encore un message que vous avez vous-même personnalisé. Ainsi vos proches seront au courant que vous êtes au volant et ne pouvez pas répondre à leurs sollicitations pour le moment. Vous ne ressentez donc plus la pression de répondre directement. Il ressort effectivement d ’ un sondage sur l ’ utilisation du smartphone au volant, réalisé par PanelWizard à la demande de Samsung, que les belges se sentent obligés de répondre aux messages (41 %) tandis qu ’ un quart indique répondre directement (24 %) pour ne pas l ’ oublier, ce qui pousse les gens à utiliser leur smartphone au volant alors qu ’ ils savent que cela peut être dangereux. Par le biais de cette application, Samsung souhaite mettre un terme à cette prise de risque inutile.

ARTICLES SIMILAIRES

pop-up store Galaxy S8

A quand votre visite au pop-up store Galaxy S8?

Galaxy S8

Le design et notre aspiration à l'unité [Galaxy S8 x série Wallpaper* design]

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy Note8

Samsung Galaxy Note8

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8