5 applis pour amateurs de café

Par Samsung Belgique 15.06.2017

5 applis pour amateurs de café

Dépenser plus en café qu’en épargne pension ? Cela peut sembler loufoque, et pourtant c’est ce qui ressort d’une enquête menée par SurveyMonkey : pas moins de 41% des millenials américains interrogés semblent ainsi accorder une importance capitale à leur dose de réconfort quotidienne. Chez nous, les choses restent différentes mais une véritable culture du café s’est bel et bien installée. Discover est parti à la recherche de chouettes applications pour tous les amateurs de café parmi vous.

L ’ or noir

A1

Une nouvelle génération de bars à café – indépendants – se développe un peu partout. Très populaires sur Instagram, les baristas qui donnent vie à ces lieux en vogue sont devenus de véritables artistes du café. Ces passionnés – portant souvent une barbe branchée ou ornés de magnifiques tatouages – mettent un point d ’ honneur à rendre ses lettres de noblesses à l ’ or noir. Aujourd ’ hui, les bars à café sont devenus de vrais sanctuaires pour les esprits créatifs en quête d ’ inspiration, mais aussi synonymes de moments chaleureux entre amis. La montée de cette véritable culture du café au cours des dix dernières années a également vu émerger des consommateurs aguerris – voire un peu snobs ? – en quête d ’ expériences de dégustation et de sophistication. Bref, boire un café ne se résume plus à « juste » boire un café. Il est entouré de tout un cérémonial.

Nouvelle vague

A2

Notre rapport au café a évolué au fil des décennies. Nous nous trouvons maintenant dans ce qu ’ on appelle la « troisième vague » du café. Dès la fin des années 90, les gens se sont petit à petit intéressés à l ’ origine et à la qualité de leur breuvage. La dégustation du café s ’ est hissée au rang de véritable expérience. L ’ aeropress, le chemex ou le V-60, l ’ infusion à froid, le naked espresso, le latte art… la consommation de café s ’ est vue associée à un vocabulaire très pointu – similaire à un jargon professionnel – maîtrisé par les amateurs de café pur-sang et les baristas. L ’ artisanat et l ’ expertise sont devenus primordiaux, tout comme c ’ est le cas pour le vin ou la bière. Le café de cette « troisième vague » vise le perfectionnement des méthodes de torréfaction et de préparation.

Que vous soyez simplement un amateur de café curieux ou en quête du « god shot » , Discover a rassemblé cinq chouettes applications pour vous !

Beanhunter

A3

A quoi d ’ autre les millenials accordent-ils beaucoup d ’ importance ? Aux expériences, et donc… aux voyages. Avec Beanhunter vous pourrez dénicher les meilleurs bars à café où que vous soyez. L ’ appli rassemble une véritable communauté de coffee lovers qui partagent leurs meilleures adresses, évaluations et photos. Vous pourrez donc facilement évaluer quels endroits valent le déplacement.

Baristame

A4

Baristame dispose d ’ un répertoire de recettes et de guides de méthodes pour perfectionner vos préparations de café. L ’ appli partage des astuces basiques, comme quelle quantité de lait pour tel café, mais est également pourvu d ’ une volonté éducative. Les rapports eau-café idéaux et les meilleures méthodes d ’ extraction n ’ auront plus de secrets pour vous. Une application qui parlera aussi bien aux novices qu ’ aux amateurs plus avancés.

Acaia Coffee

A6

Pour préparer un café à la maison, il est primordial d ’ utiliser la bonne quantité de grains. La balance Acaia, novatrice et minimaliste, est connectée à une app lication pour détecter automatiquement le rapport parfait entre eau et grains de café mais aussi pour déterminer le temps de préparation. Parce que les vrais amateurs de café ont un grand sens de la communauté, l ’ application permet de prendre des notes, de partager des méthodes de préparation ou encore des recettes via un réseau social pour passionnés.

Mister Barista

A7

Mister Barista se veut être l ’ assistant parfait pour préparer un café digne de la « troisième vague » . Aeropress, V60, chemex, french press, moka pot… l ’ appli couvre les méthodes les plus en vogue. Mister Barista livre également des recettes du monde entier ainsi que les recettes et techniques spéciales des gagnants des championnats d ’ aeropress. Un joli bonus !

Coffitivity

A8


Vous arrive-t-il de travailler mieux ou plus vite lorsque vous emmenez votre portable dans votre bar à café préféré ? Ce n ’ est pas une simple coïncidence : des recherches démontrent en effet que le bruit d ’ ambiance d ’ un café stimule la créativité. Evidemment, nous ne pouvons pas travailler dans ces lieux tiers tous les jours. Avec Coffitivity vous avez toujours cette ambiance stimulante et chaleureuse en poche. Le tintement des tasses, le bruit de la machine à café, les discussions des clients… l ’ appli vous permet de vous immerger dans l ’ ambiance sonore de votre café préféré, où que vous soyez.

Pour les amateurs de café stimulés par la musique, Discover a déniché quelques playlists sur Spotify qui s ’ inscrivent parfaitement dans l ’ esprit des bars à café branchés :

Kaffepause
Your favourite Coffeehouse
Coffeehouse by Starbucks
100 Greatest Coffee Break Songs Ever
Morning Coffee

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration culinaire ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

Spécialement sélectionné pour vous :

• L'art de servir une bière parfaitement fraîche
Photographie culinaire : photographiez vos plats comme un chef
• Maîtriser l’ art de la mixologie grâce à l ’ appli Ginventory

ARTICLES SIMILAIRES

Photographie culinaire

Photographie culinaire : photographiez vos plats comme un chef