Le C-LAB de Samsung lance trois nouveaux projets spin-off

Samsung Belgique, 28.6.2018

Dans le Creative Lab de Samsung, de de plus en plus de concepts prometteurs sont développés, avec 34 projets d'anciens étudiants qui sont devenus des start-ups à part entière depuis 2015. Samsung a récemment lancé trois nouveaux startups, dont une solution de jardinage domestique smart, une enceinte portable ciblé et une plate-forme de sondage d'utilisateurs basée sur l'Intelligence Artificielle.

Discover vous explique les trois nouveaux projets spin-off:

Jardinage à la maison


AGWART a créé 'PLANTBOX', une solution de jardinage maison smart qui permet aux utilisateurs de cultiver facilement des légumes et des herbes à la maison. PLANTBOX se compose d'une serre smart - comparable à un petit réfrigérateur- des capsules de graines et une application. Les utilisateurs ont seulement besoin d'insérer la capsule de leur choix et PLANTBOX détecte automatiquement le type de graine et optimise l'environnement interne, y compris l'éclairage, la température, l'humidité, la qualité de l'air et les nutriments. Les utilisateurs peuvent également surveiller et contrôler l'environnement avec l'application.

Portable et utile


CATCH FLOW a développé 'S-Ray', une enceinte portable ciblé. Contrairement aux enceintes conventionnelles qui diffusent le son dans toutes les directions, S-Ray envoie le son directement vers l'avant de sorte que seules les personnes dans la bonne direction peuvent l'entendre. En surmontant les problèmes techniques issue d’enquêtes précédentes, CATCH FLOW a été capable de construire un appareil plus compact et plus léger: seulement un dixième de la taille d'une enceinte conventionnele. Par rapport aux versions précédentes, S-Ray fonctionne également à faible puissance sans affecter le volume ou la qualité sonore.

La puissance de l'algorithme


FOR MAKERS a construit 'AppBee', une plate-forme de recherche qui relie les clients et les utilisateurs à base de comportements d’utilisation mobile. Avec des algorithmes acquéris par Intelligence Artificielle, AppBee (après opt-in de l'utilisateur) prédit les caractéristiques spécifiques des utilisateurs en analysant leurs habitudes d'utilisation du mobile. Ensuite, les utilisateurs sont automatiquement reliés aux clients adéquats. FOR MAKERS espère obtenir des résultats de recherche plus fiables et moins coûteux par rapport aux enquêtes habituelles et générales, afin que les réalisateurs (“makers”)- startups et grandes entreprises - puissent affiner leurs produits sur la base des retours des utilisateurs.

Des spin-offs réussies


Le 31 mai, trois nouvelles startups ont officiellement quitté le Samsung C-Lab. Au cours des trois derniers mois, elles ont été engagées dans des programmes de conseil et de mentorat d'entreprise avec des spécialistes pour acquérir des connaissances commerciales.

Plusieurs startups C-Lab ont déjà fait leurs preuves, comme Monit en 2017, qui lance aujourd’hui son premier produit commercial: un détecteur pour couches bébé en collaboration avec Huggies. L'expansion suivra bientôt avec des solutions smart pour l'incontinence chez les personnes âgées, qui peuvent être utilisées dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
Les caméras portables de LinkFlow - un spin-off C-Lab de 2016- se portent bien dans le secteur de la sécurité (globale). La startup a vu sa valeur multipliée par vingt.

"Au cours des trois dernières années, 34 start-ups avec 130 employés de C-Lab ont été créées et 170 employés supplémentaires ont été recrutées en dehors de Samsung", a déclaré Jaiil Lee, vice-président et responsable du centre de Créativité & Innovation de Samsung Research. "Nous continuerons à offrir à nos employés des occasions de concrétiser leurs idées entreprenantes et novatrices grâce au programme accélérateur de startups de Samsung."