Ecar, un bel échantillon de technologie « made in Belgium »

Par Samsung Belgique 09.02.2017

ecar voiture electrique belge

Les Belges n’ont pas seulement une brique dans le ventre mais aussi un lien particulier avec leur voiture. 2016 a en effet vu une augmentation de l’immatriculation de voitures neuves de 7,7%, une des meilleures progressions jamais enregistrées. Le salon de l’auto présentait cette année en primeur la 1e voiture 100% électrique bien de chez nous. Une petite révolution !

Une vision d ’ avenir

En 2010, Xavier Van der Stappen – le père spirituel d ’Ecar – a relié Copenhague à Cape Town en prototype électrique. Les milliers de kilomètres parcourus et les nombreuses pannes techniques n ’ ont fait que convaincre Xavier Van der Stappen de perfectionner son prototype. Ce qui a commencé, il y a quelques années de cela, avec un moteur électrique, des batteries et quelques tuyaux – mais avant tout une sacrée dose d ’ idéalisme – secoue aujourd ’ hui le domaine de l ’ automobile. Déjà en 2015, un premier prototype Ecar avait été présenté au cours du salon de l ’ auto et fait sensation auprès de la presse et du public. À peine deux ans plus tard, l ’ entreprise belge – fondée par Van der Stappen et Thierry Deflandre, dynamique stratège financier et ancien directeur du circuit de Zolder – présente ses trois premières Ecars qui circuleront sur nos routes dès le mois de mars. L ’ E333 est une citadine trois places qui se recharge en seulement trois heures et jouit ensuite d ’ une autonomie de 150 à 300 km. L ’ E332 est la version roadster de luxe avec intérieur cuir et lin, bénéficiant également d ’ une autonomie de 300 km alors que l ’ E311 est un véhicule utilitaire d ’ une capacité de chargement de près de 1.600 litres, et d ’ une autonomie de 150 km.

salon auto

Réinventer la citadine

L ’ E333, petite citadine aux (faux) airs de trois-roues, se compose de matières bio-sourcées et recyclées. Conçu sur le principe du retour à la simplicité, cette urbaine est pourtant bien ancrée dans son temps et donc… ultra connectée. La petite voiture qui se recharge sur une prise de courant normale se voit ainsi dotée de nombreuses nouvelles technologies. Les Ecars ne disposent ainsi plus d ’ un tableau de bord conventionnel mais bien de trois écrans régissant toutes les commandes de la voiture. Plus de bouton pressoir non plus. Smartphone, musique, GPS… ces petites voitures électriques belges sont évidemment équipées de fonctions standardisées en 2017 mais disposent de quelques fonctions innovantes plutôt sympas. Les Ecars vous feront ainsi savoir où se trouvent les bornes de rechargement les plus proches, disposent d ’ un système anti-sommeil et vous préviendront si, il vous arrivait d ’ oublier votre enfant ou votre compagnon à 4 pattes dans l ’ habitacle.

Avantages écologiques VS prix ?

Les voitures électriques allient à la fois confort de conduite et avantages écologiques mais se voient encore bien souvent confrontées à des réticences de la part des automobilistes. Les arguments principaux ? Le manque de bornes de rechargement et, évidemment, le prix d ’ achat onéreux. Ecar annonce un prix de base de 20.000 € , un prix qui reste très compétitif pour une production de petite série dans un marché en évolution. En Flandre, une prime de 4.000 euros vient réduire davantage le coût du véhicule, tandis que le leasing peut s ’ avérer intéressant. En leasing, le coût sur 5 ans est inférieur à celui d ’ une petite citadine grâce à l ’ économie sur le « carburant » , les avantages fiscaux et les faibles coûts d ’ entretien. Dans un premier temps, Ecar souhaite cibler principalement les flottes de collectivités, les sociétés et l ’ usage de marketing pour des entités soucieuses de leur image avant d ’ étendre la production. Suite au salon de l ’ auto, l ’ entreprise belge a rempli le premier de ses objectifs ambitieux, à savoir atteindre la production de 50 exemplaires en 2017. Le but est d ’ atteindre une fabrication de 500 unités à l ’ horizon 2020.

Plus d'inspiration?

Discover vous apporte votre dose quotidienne d ’ inspiration en matière d ’ alimentation, mode de vie, voyage, culture, maison et mieux vivre . Aimeriez-vous en recevoir un avant-goût directement dans votre boîte aux lettres ? Alors inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin.

ARTICLES SIMILAIRES

La technologie intelligente en voiture

La technologie intelligente en voiture : une évolution fulgurante

gear s3

La nouvelle Gear S3 allie artisanat et technologie

applis de voyage pour l'aéroport

5 applis de voyage pour l'aéroport : à faire avant l'embarquement