Le design et notre aspiration à l'unité [Galaxy S8 x série Wallpaper* design]

Par Samsung Belgique 04.05.2017

Galaxy S8

Le célèbre magazine de design Wallpaper* a publié une série d'articles intitulée « Beyond Design » à propos du Samsung Galaxy S8. Neutralité, unité, essence, harmonie et spectre : tels sont les termes évoqués par les spécialistes du design pour jeter une nouvelle lumière sur la conception de ce smartphone révolutionnaire.

La série « Beyond Design » publiée par le magazine Wallpaper* est signée de grands noms du design international. Ces articles seront présentés sur Discover dans les prochaines semaines. Cette fois, la parole est à Kevin Braddock, journaliste spécialisé dans le design. Vous préférez télécharger tout de suite les 100 pages de l'ouvrage complet ? Abonnez-vous à notre newsletter , et nous vous ferons parvenir le lien pour télécharger directement ce livre des spécialistes en la matière.

Depuis longtemps, l'art et la technologie ont répondu aux besoins de l'homme en donnant du sens à la complexité et en créant l'unité dans le chaos de la nature. Comment le design poursuit-il aujourd'hui ce même objectif, alors que nous sommes entourés d'une complexité qui s'accélère sans cesse ? Au-delà de ces disciplines, il vaut la peine de chercher des indices.

galaxy s8

Il y a longtemps que les philosophes ont compris la profonde aspiration de l'homme à l'unité : un désir de fraternisation, non seulement entre l'individu et une divinité, mais aussi entre l'individu et le monde où il vit, et en même temps, la recherche d'une sorte de perfection. Les penseurs des lignées philosophiques et psychanalytiques - de Pascal, Freud, Jung à Klein à Lacan - ont tous, chacun à sa manière, attiré l'attention sur cette volonté humaine d'unité avec quelque chose ou quelqu'un d'autre, objet, divinité ou personne.
Aujourd'hui, ces questions sont plus pertinentes que jamais. La vie semble marquée par la division : l'aliénation devient courante, l'isolement social et la nébulisation se généralisent. À notre époque postmoderne (aussi appelée « post-vérité » ), la recherche de sens est déstabilisée.

Les grands récits qui ont pu donner à la vie une certaine cohérence au 20e siècle, se sont écroulés. En même temps, nos perceptions, au sens quotidien fondé sur l'expérience, sont souvent fragmentées et désorientées. Sous les coups des médias, de l'information, des reportages, des données et d'autres perturbations et changements. Dans ces conditions, il est normal de ressentir soudainement des moments d'angoisse et de tremblement existentiels. Du type pour la première fois formulé par Kierkegaard et ses successeurs, jusqu'à la variante lyrique de David Byrne dans le classique disco existentiel de Talking Heads, Once in a Lifetime , où le personnage s'interroge : « Comment ai-je atterri ici ? »

galaxy s8

Le nouveau défi est encore plus grand, car désormais, la technologie accélère sans cesse le rythme du changement. Souvent, la rapidité du changement dépasse notre capacité de compréhension et d'adaptation à ses effets sur notre vie. L'art, par le passé, nous a aidés à donner un sens au monde qui nous entoure, mais de plus en plus, c'est au design que ce rôle incombe. En particulier quand une grande partie du chaos que nous ressentons résulte de la complexité technologique. Le design peut-il contribuer à rétablir l'état d'unité d'avant le péché ?

"L'art, par le passé, nous a aidés à donner un sens au monde qui nous entoure, mais de plus en plus, c'est au design que ce rôle incombe"

Certes, l'importance croissante du design souligne sa place cruciale de passerelle entre l'homme et la technologie. Le génie du design consiste à humaniser la technologie, pour la rendre empathique, sensuelle et humaniste. Songeons aux services numériques qui optimisent la santé et préviennent les maladies, aux objets qui maximisent la productivité et l'expérience, aux systèmes qui simplifient les voyages aériens, routiers et ferroviaires. Mais si l'on a longtemps recherché fusion et raffinement, les attentes n'ont pas toujours été comblées. Pensez aux embrouillaminis de câbles sous les meubles et téléviseurs, aux vilaines docking stations et aux lecteurs de cartes capricieux : ces exemples rappellent que le design a encore du chemin à faire si nous voulons des technologies plus agréables et vivables. Les ingénieurs le savent depuis longtemps : une bonne interface est presque invisible.

galaxy s8

En 1966 déjà, le designer et visionnaire italien Bruno Munari prédisait qu'avec la démocratisation du design, les créateurs allaient prendre la place autrefois occupée par les artistes. Écoutons Munari : « Aujourd'hui, la culture est un événement de masse. L'artiste doit accepter de descendre de son piédestal pour faire quelque chose de banal (à supposer qu'il sache comment s'y prendre). L'artiste doit retrouver la modestie de l'époque où son art n'était qu'une monnaie d'échange. Et plutôt que de mépriser le public qu'il tente d'intéresser, il doit redécouvrir ses besoins pour en retrouver le contact. C'est la raison pour laquelle l'artiste traditionnel s'est transformé en designer. »
Au stade ultime, le design peut interpréter l'unité comme l'expérience d'une simplicité radicale. Pour caractériser celle-ci, reprenons deux exemples de vieilles technologies. Dans le premier, le cycliste dont le corps est en parfaite symbiose avec sa bicyclette ressent une merveilleuse sensation de mouvement. Le pilote et l'engin ne font plus qu'un, dans la convergence d'un processus dynamique : une expérience tout à la fois athlétique, esthétique et fonctionnelle.
Quant au deuxième, vous le tenez entre vos mains. Un livre est un remarquable exemple d'unité du design, d'ergonomie et de technologie.

Sans connexion Internet, gameplay, messaging, caméras ni accéléromètres, le livre, simple reliure de pages imprimées portant des mots et des photos, est une interface qui réalise parfaitement son but : réunir l'auteur et son lecteur, raconter une histoire, et aussi faire bel effet sur l'étagère. Il n'est pas dépassé, je crois, d'affirmer que l'unité radicale du livre pourra servir de critère pour évaluer les futures innovations du design et de la technologie. Le livre existe en effet depuis des siècles tels que nous le connaissons. Il a changé le monde en réunissant ses habitants.

L'unité, c'est un sentiment de fraternisation. L'unité jette un pont entre les utilisateurs grâce à un équilibre parfait entre art et technologie. L'unité instaure une présence authentique dans l'environnement, sans perdre de vue l'essentiel.

Cadeau pour vous : le « Wallpaper* design book » complet

Souhaitez-vous recevoir le « Wallpaper* design book » complet (version numérique en anglais) ? Abonnez-vous à la newsletter Discover . Une fois inscrit, vous recevrez tout de suite le lien pour télécharger l'ouvrage de 100 pages.

ARTICLES SIMILAIRES

Galaxy S8

Pourquoi la neutralité du design s'impose dans le village global [Galaxy S8 x série Wallpaper* design]

Design du Galaxy S8

Design du Galaxy S8 : interview des designers du Galaxy S8 dans le magazine Wallpaper*

Samsung Galaxy S8

Samsung Galaxy S8 : nouvelle étape dans l’histoire du smartphone

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8