Design du Galaxy S8 : interview des designers du Galaxy S8 dans le magazine Wallpaper*

Par Samsung Belgique 13.04.2017

Design du Galaxy S8

Comment procédez-vous pour concevoir un appareil mobile ? Par où commencez-vous lorsque vous devez penser à la nouvelle conception d’un nouveau smartphone ? Où trouvez-vous votre inspiration ? Le magazine de design Wallpaper* a interviewé à Séoul l’équipe responsable du design Galaxy S8. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Le magazine de design britannique Wallpaper* est un pionnier dans le domaine du design, de l'art, de la culture et de l ’ architecture. Il travaille pour Samsung à l ’ élaboration d ’ un fascinant design book sur la conception du Samsung Galaxy S8. Le rédacteur Simon Mills s ’ est rendu à Séoul pour interviewer Minhyouk Lee, chef de l ’ équipe responsable du design du Galaxy S8 , à propos de la création de ce nouveau smartphone.

Point de départ pour la conception du Galaxy S8

Eh oui, par quoi commence-t-on quand on se met à développer un appareil comme le Samsung Galaxy S8 ? Lee explique que, pour l ’ équipe, le point de départ, ce sont les utilisateurs. C'est toujours le point de départ d ’ une conception. On fait l ’ inventaire des points de vue des utilisateurs sur des produits similaires, de leur feed-back et de leurs besoins. Des concepts sont alors créés, améliorés et perfectionnés en fonction du feed-back et des idées des utilisateurs qui testent le produit.

Design neutre

La neutralité est une valeur importante pendant le processus de conception, étant donné que l ’ équipe vise toujours à créer un new generation device. Le but est que l ’ utilisateur expérimente une performance de haute qualité enveloppée dans un design neutre sophistiqué, qui s ’ adapte naturellement à l'ensemble de son environnement. Pour l ’ équipe de conception du Samsung Galaxy S8 , l ’ appareil doit s ’ intégrer naturellement dans la vie de l ’ utilisateur, indépendamment de son âge, de son sexe ou de sa localisation géographique. D ’ où une conception neutre. Il s ’ agit surtout pour les designers de créer une expérience complète : sentir, conserver et interagir. Pour le Galaxy S8, les concepteurs ont aussi pensé avant tout au confort et à la facilité d ’ utilisation.

Galaxy S8

Photos des premières croquis du Galaxy S8

Collaboration entre designers et ingénieurs techniques

Dans la première étape du projet, l ’ équipe de conception du Galaxy S8 a travaillé au développement d ’ un prototype. Ici, l ’ orientation est déterminée à l ’ aide d ’ études sur les tendances ; ces études sont réalisées en interne mais l ’ équipe regarde également à l ’ extérieur pour stimuler une inspiration ciblée. À ce stade, elle s ’ attache surtout à la conception, à la couleur, au matériel et à la finition. L ’ étape suivante est marquée par une étroite collaboration avec les ingénieurs. Durant cette phase, la conception du smartphone et la technologie de pointe doivent se rejoindre. Ici, c ’ est l ’ harmonie qui joue le rôle d ’ arbitre chez Samsung : le Galaxy S8 atteint un équilibre parfait entre la forme, la fonctionnalité et l'expérience. Le design du Galaxy S8 n ’ a donc pas plus d ’ importance que sa fonctionnalité, et l ’ inverse est tout aussi vrai.

Liquid Shade Colours ?

Les couleurs du Galaxy S8 sont très particulières : des liquid shade colours en Black Sky Orchid, Grey et Artic Silver. Dans ce cas, l ’ équipe de conception du Galaxy S8 a trouvé son inspiration dans des gouttes d'eau exposées à la lumière du soleil. La goutte fonctionne alors comme un prisme et change constamment de couleur. Les concepteurs ont émulé cet effet avec la finition du smartphone, tel un prisme qui change subtilement les couleurs, par exemple à la lumière du soleil.

s8

En s ’ inspirant du S8, Wallpaper* a sélectionné une série d ’ objets faits main en verre et en métal. Photo : Leandro Farina

Union du physique et du numérique

Le Galaxy S8 a un design novateur avec un grand écran Infinity. Au début du processus de conception, il était important pour l ’ équipe de « combler l ’ écart » entre le physique et le numérique. C'est chose faite, notamment avec l ’ élimination du bouton d ’ Accueil physique sur le devant de l ’ appareil. Ce bouton a été remplacé par une version numérique sur l ’ écran. Pour cela, on a tenu compte de l ’ interaction entre l ’ utilisateur et l'appareil et des opérations qui favorisent le plus cette interaction intuitive.

Perfection

Lee explique enfin que l ’ objectif était de poser une passerelle entre les besoins de l ’ utilisateur et la conception réelle du Samsung Galaxy S8 . Ce que l ’ on recherche, c'est que les utilisateurs puissent se concentrer sur ce qui est important pour eux lorsqu ’ ils utilisent un smartphone. La perfection n'existe pas ici, selon Lee, compte tenu de la complexité de la relation entre l ’ utilisateur et l ’ appareil. Mais grâce au feed-back des utilisateurs, l ’ équipe de conception s'en rapproche toujours un peu plus.

S8

L ’ équipe de conception de Samsung qui a travaillé sur le Galaxy S8. De gauche à droite : Junho Yang, Minhyouk Lee, Hyoungshin Park, Hyoksu Choi et Hyeijn Bang au Leeum Samsung Museum of art.

En exclusivité pour vous : le livre de design de Wallpaper* dans son intégralité

Souhaitez-vous recevoir la version numérique du livre sur le design de Wallpaper* (en anglais) ? Abonnez-vous au Bulletin d’ information Discover . Après votre inscription, nous vous enverrons directement un lien de téléchargement vers le livre de design de 100 pages.

ARTICLES SIMILAIRES

Samsung Galaxy S8

Samsung Galaxy S8 : nouvelle étape dans l’histoire du smartphone

MCW 2017 Samsung Galaxy S7

MCW 2017 : Quelles innovations Samsung ont déjà été lancées pendant ce salon?

MWC 2017 Samsung Galaxy file

MWC 2017: Découvrez toutes nos nouveautés ici

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8