Le bonheur à la mode danoise

Par Samsung Belgique 31.01.2017

hygge apps applis hiver

Les longs mois d’hiver nous font souvent languir après un peu de chaleur. Pour parer à cela, les Danois rendent leur quotidien « hyggelig ». Mais qu’est-ce que le hygge et comment l’appliquer ? Discover vous fait découvrir cette philosophie de vie danoise.

Profiter des petites choses

Le concept du « hygge » est propre à la culture danoise, à tel point qu ’ il est difficilement traduisible. Les anglais s ’ en rapprochent avec leur « cosy » tandis que les allemands parlent de « gemütlichkeit » ou les néerlandophones de « gezelligheid » . Mais le « hygge » a encore une dimension supplémentaire. Jouer à un jeu de société, cuire des biscuits, passer une soirée entre amis autour d ’ un bon verre de vin, se blottir sous une couette pour regarder sa série préférée ou encore faire une balade hivernale dans les bois pour se réconforter après avec un chocolat chaud … le hygge réside dans les petits bonheurs du quotidien.

Un peuple heureux

Le slow cooking, le fait maison, considérer la déconnexion comme nouveau luxe… la philosophie de vie danoise s ’ inscrit parfaitement dans l ’ ère du temps. Il suffit de considérer le grand nombre de livres parus à ce sujet l ’ automne dernier pour constater l ’ actualité du sujet. Il est bien connu que le Danemark figure toujours en tête du classement des nations les plus heureuses au monde. Pourtant les Danois ne jouissent pas spécialement d ’ un meilleur climat que nous, les Belges ! Ce score élevé, les Danois le doivent entre autre à leur sécurité sociale optimale, les soins universels dont ils profitent ainsi que leur système d ’ enseignement qualitatif. Ils prestent également moins d ’ heures au travail – tout en restant un des pays les plus productifs d ’ Europe – ce qui contribue à leur niveau de bonheur élevé.

Se concentrer sur l ’ essentiel

ontbijt hygge

Ce temps que les Danois ne passent pas au travail, ils peuvent le consacrer à d ’ autres choses. Et c ’ est là que le hygge apparaît. Le terme danois évoque l ’ atmosphère chaleureuse du foyer, la convivialité et le plaisir d ’ être ensemble. Mais le hygge peut aussi se ressentir seul, en se glissant dans un bon bain chaud à la lueur des bougies ou en se servant un bon verre de vin. Le tout est de remarquer et profiter des petits bonheurs qui ponctuent notre quotidien.

Comment se mettre au hygge ?

Discover a sélectionné quelques applis pour ajouter une touche de hygge à vos soirées hivernales :

● Envie d ’ une balade hivernale sous le signe du hygge? Grâce à SityTrail vous disposerez de toutes les randonnées établies par les centres du tourisme belges. Profitez de nombreuses informations géolocalisées, comme des propositions d ’ hébergements, de restaurants ou encore les pharmacies ou les banques à proximité. SityTrail vous permet aussi de transformer vos randonnées coups de cœur en véritables guides multimédia avec textes, photos et liens vers des vidéos. Vous pourrez ensuite les partager avec la communauté SityTrail.
● Tout comme le jeu de société classique, l ’ appli Time’ s Up! vous permettra de passer une chouette soirée de jeu avec vos proches. Le but ? Faire deviner un maximum de personnages célèbres à vos coéquipiers en seulement 30 secondes.
● Habillez-vous chaudement, munissez-vous d ’ une bonne couette bien chaude et passez une soirée à admirer les étoiles. Sky Map vous aidera à reconnaître toutes les étoiles, les planètes et bien plus encore. Les ingrédients parfaits pour une soirée mémorable !
● Les boissons chaudes font partie intégrante du hygge. Grâce à Baristame la tasse de café parfaite n ’ aura plus de secret pour vous. L ’ appli dispose en effet de nombreuses recettes de boissons à base d ’ expresso. De quoi passer une chouette après-midi entre amis.
● Discover a également sélectionné quelques listes Spotifity pour vous afin de faciliter votre hygge :
    ● Indendørshygge – Spotify Danmark
    ● Sunday Hygge – goodbecausedanish
    ● Hygge – Cosy & Relaxed – Nordic Playlist
    ● Winter Tunes – Stéphanie Duval
    ● Totally Stress Free – Spotify

ARTICLES SIMILAIRES

Meditation 2.0 | Samsung

Méditation 2.0: 4 astuces Youtube pour vous détendre

Quand le web se met au service d’une vie plus minimaliste | Samsung

Quand le web se met au service d’une vie plus minimaliste

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8