Une appli belge pour réduire son empreinte carbone

Par Samsung Belgique 20.06.2017

Une appli belge pour réduire son empreinte carbone

Une appli belge pour réduire son empreinte carbone

Mauvais bulletin pour la Belgique

Acheter et manger local, opter plus souvent pour une mobilité douce, réduire les emballages... se soucier du climat et de la planète est devenu tendance. Et pourtant il nous reste, d ’ avantage encore en Belgique, à changer beaucoup de nos habitudes. Saviez-vous que si tout le monde vivait comme nous, nous aurions besoin de 4,3 globes et non d ’ un seul pour subvenir à nos besoins ? Un constat pour le moins confrontant. 75 % de notre empreinte carbone est déterminée par trois choses : comment nous nous déplaçons, vivons et mangeons. Et la bonne nouvelle, c ’ est que nous pouvons parfaitement agir sur ses points.

Apporter sa pierre à l ’ édifice

Avec leur application For Good les fondateurs Koen Jaspers et Maarten Desmet souhaitaient rendre le thème d ’ un mode de vie durable plus accessible. Les deux belges veulent encourager autant de gens que possible à vivre de manière plus durable et, ce faisant, à réduire notre impact global sur l ’ environnement. « La plupart des gens veulent bien faire pour notre planète mais ne savent pas par où commencer. C ’ est pourquoi nous avons mis au point l ’ application For Good » explique Maarten Desmet. For Good est la première appli qui relie de façon simple et précise entre elles nos habitudes de consommation, de vie et de mobilité pour mettre en lumière notre empreinte carbone personnelle. Sur la base de votre profil, vous pouvez vous rendre compte comment se porterait la planète si tout le monde se comportait comme vous. Cela risque d ’ en surprendre plus d ’ un ! Parce que pour être tout à fait honnête, nous avons tendance à justifier certains de nos comportements sous prétexte que le voisin ne fait pas mieux. Ou, au contraire, que les autres feront les efforts nécessaires pour compenser nos faux-pas.

Mode de vie écolo sur-mesure

Adopter un style de vie durable peut être ludique et bien moins compliqué qu ’ il n ’ y paraît. Tout est une question de choix et d ’ équilibre. Et c ’ est exactement ce que veulent promouvoir Koen Jaspers et Maarten Desmet avec For Good. L ’ appli pousse à la réflexion et à s ’ arrêter sur des choses que vous n ’ auriez peut-être pas envisagées. Ainsi, vous aurez un impact plus fort en mangeant végétarien une fois par semaine qu ’ en vendant votre voiture. La consommation de viande est en effet l ’ une des causes les plus importantes du dérèglement climatique, comme la campagne Jours sans viande a tenté de le faire comprendre pour la première fois en Wallonie cette année. Niveau mobilité, il peut aussi être intéressant de laisser de côté la voiture de temps en temps et de préférer une vidéoconférence par Skype. Ce choix écologique contribuera également à votre équilibre vie privée / professionnelle. Faire des choix durables est vraiment à la portée de tous.

A1

Faire des choix éclairés

L ’ application « made in Belgium » permet de déterminer ce qui est durable et ce qui ne l ’ est pas, sans brider votre liberté. For Good vous donne accès à une source d ’ informations importante, qui vous permet de vivre de façon plus saine, plus durable et même plus économique. Sur base de vos déplacements et de votre consommation énergétique et alimentaire, l ’ appli établit votre profil personnel. Pour ce faire, l ’ appli va par exemple enregistrer automatiquement quels itinéraires et quels modes de transports vous choisissez. En matière d ’ énergie, l ’ appli calcule l ’ impact de votre consommation annuelle mais vous pouvez aussi entrer des relevés de compteurs aussi souvent que vous le souhaitez afin d ’ obtenir une image plus détaillée. Votre consommation est également passée au peigne fin. Bientôt, vous pourrez déduire l ’ empreinte écologique de votre alimentation en répondant à une série de questions précises. Ainsi vous pouvez facilement voir l ’ impact de votre vie quotidienne sur l ’ environnement. For Good dispense par ailleurs des conseils, adaptés à votre profil, afin de vous aider à réduire votre empreinte carbone. L ’ historique de l ’ appli vous permet par la suite de voir comment la mise en pratique de ces conseils a influencé votre impact écologique et l ’ évolution de votre empreinte carbone.

Ensemble pour plus d ’ impact

Pour encourager davantage encore de personnes à choisir un mode de vie plus durable, la start-up a mis en place un « Challenge » , une sorte de jeu de durabilité. Le principe ? S ’ affronter en équipes pour obtenir l ’ empreinte carbone la plus faible possible. Par le biais de l ’ appli, les participants obtiennent leur propre site web « Challenge » . Avec ces défis For Good souhaite élargir sa communauté et augmenter son impact écologique. Aussi bien le monde de l ’ entreprise que les organisations, les écoles ou encore les festivals sont concernés par cette initiative.

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration technologique ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

Sélectionné spécialement pour vous :

● Comment utiliser vos photos pour contribuer à une bonne cause !
● Vidéo à 360° pour la Journée internationale des droits de l ’ enfant
● Tradition et technologie moderne dans l’ Himalaya [ vidéo ]