3 innovations C-LAB au CES 2018

Par Samsung Belgique 10.01.2018

3 innovations C-LAB au CES 2018

À partir de cette semaine, Las Vegas accueille l'édition 2018 du CES, le premier forum international des innovations technologiques destinées au grand public. Aux yeux de Samsung, il n'y a pas de meilleur cadre pour dévoiler pas moins de trois projets C-LAB, ainsi que les produits commerciaux de sept spin-offs issues du labo créatif.

Le fil conducteur des trois innovations que le Samsung C-LAB va présenter au CES ? Chacune contribue à sa manière à notre qualité de vie. Directement ou indirectement.

Voici comment.

S-Ray (Sound Ray) :

Le S-Ray est un haut-parleur directionnel portatif, que l'utilisateur peut emporter partout avec lui. Tandis que les haut-parleurs directionnels existants sont généralement statiques en raison de leur taille et de leur prix, le S-Ray est un modèle directionnel beaucoup plus compact, léger et portatif grâce à son module système unique. Pour autant, il conserve tous les avantages des haut-parleurs, casques et oreillettes directionnels classiques. Le port prolongé d'un casque ou d'une oreillette peut par exemple causer des douleurs de l'oreille chez de nombreuses personnes. Le S-Ray y remédie tout en évitant les interférences des autres haut-parleurs Bluetooth. Au CES 2018, S-Ray présente aussi diverses options, notamment le Neckband, le Handy et un couvercle pour smartphone.

GoBreath :

GoBreath est une solution thérapeutique pour les personnes qui souffrent des poumons et connaissent des complications pulmonaires postopératoires après une anesthésie. Ces patients doivent respirer profondément pour accélérer la guérison. À cet effet, on utilise traditionnellement un inspiromètre. Mais respirer à fond est souvent difficile pour les patients opérés à cause de problèmes pulmonaires. Un médecin du Samsung Medical Center a mis au point le concept GoBreath, qui aide ses patients à se rétablir plus vite. L'appareil portatif s'accompagne d'une appli mobile grâce à laquelle le convalescent peut acquérir les techniques de base : inspirer-expirer, tousser ou respirer profondément. Le patient reçoit de l'appli des indications pour pratiquer ces techniques et vérifier que ses poumons guérissent normalement. GoBreath propose même un service web et cloud pour permettre aux médecins d'aider le patient à surveiller ses progrès, avec la possibilité d'émettre des rappels concernant les exercices à faire.

Relúmĭno :

Video

Relúmĭno est une paire de lunettes intelligente. La personne souffrant de problèmes de vision peut s'en servir pour voir plus clair à la lecture d'un livre ou pour examiner plus facilement un objet. L'appli Relúmĭno a été présentée pour la première fois au Mobile World Congress 2017, après quoi les lunettes Relúmĭno ont été développées pour aider les personnes atteintes d'une restriction visuelle à profiter de la technologie en tout confort et discrétion. Les lunettes fonctionnent en liaison avec un smartphone (elles font appel au processeur et à la batterie du téléphone), ce qui explique leur légèreté et leur facilité de port. Le smartphone traite les images des vidéos prises par la caméra des lunettes. Ces images sont ensuite affichées sur l'écran des lunettes Relúmĭno pour aider le porteur à mieux distinguer les choses.

C-LAB : Le laboratoire d'idées créatives de Samsung

C'est il y a cinq ans que Samsung a lancé son laboratoire interne d'idées créatives, le C-LAB. « Le labo stimule la culture de l'innovation dans l'entreprise. Les talents créatifs sont encouragés à développer des projets innovants. Ces projets seront régulièrement diffusés via notre programme C-LAB » , explique Jaiil Lee, Vice President et responsable du Creativity & Innovation Center chez Samsung Electronics.

Samsung aide les employés qui finalisent avec succès leur projet C-Lab à lancer leur propre start-up. Samsung soutient ces « spin-off » par des conseils et des injections de capitaux afin d'accélérer leur croissance tout en garantissant l'indépendance de leur management.

Le CES 2018 sera l'occasion de dévoiler les nouveaux produits de sept spin-offs du C-LAB :

Linkflow est une caméra 360 ° mains libres qui se porte autour du cou. Le CES 2018 verra à la fois la sortie de la FITT360 pour le consommateur et de la FITT360 Security pour les services de sécurité.
Brushmon par Kitten Planet : la première brosse à dents avec réalité augmentée pour apprendre aux enfants à bien se brosser les dents, de manière ludique et efficace.
• Lumini de Lululab facilite les soins de la peau grâce à la réalité augmentée. La caméra intégrée enregistre les visages et les analyse pour prédire intelligemment les problèmes cutanés. Les données recueillies permettent de recommander les meilleurs produits de soins.
• Kidsoft a développé la montre Carrie : avec cette montre intelligente, les enfants acquièrent de bonnes habitudes et renforcent leurs aptitudes cognitives.
• Nemonic de Mangoslab est une imprimante compacte pour mémos et post-it. Via son smartphone, l'utilisateur peut imprimer gratuitement des mémos et les canevas inclus.
• Innomdle Lab a créé SGNL : un bracelet-montre innovant qui permet de se servir d'un doigt pour répondre aux appels téléphoniques et gérer la conversation. Via Bluetooth, les signaux vocaux sont interceptés et convertis en vibrations à leur tour transmises au bout des doigts en passant par la main. Les vibrations se changent en voix dès que le bout d'un doigt est porté à l'oreille.
• Ahead d' Analogue Plus est une solution de sécurité pour les porteurs de casque comme les motocyclistes, skieurs et professionnels de la construction (sur les chantiers dangereux). Ce système intelligent se fixe d'un clic sur n'importe quel casque pour communiquer en mains libres ou écouter de la musique.

Le CES 2018 se déroule du 9 au 12 janvier à Las Vegas.

D'autres idées Mode de vie :

CES 2017 : notre révolution télévisuelle et toutes nos autres nouveautés sont à découvrir ici
CES 2016 : les 6 grandes innovations Samsung

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration de mode de vie ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8

Gear VR

Gear VR + Controller

ARTICLES SIMILAIRES

ces 2017 televisuelle

CES 2017: Notre révolution télévisuelle et toutes nos autres nouveautés sont à découvrir ici

CES 2016 les 6 grandes innovations Samsung, Samsung, innovation, technologie, discover, galaxy, TabPro S, Gear S2

CES 2016 : les 6 grandes innovations Samsung