Samsung s’imprègne de la culture créative de la Silicon Valley

Par Samsung Belgique 01.09.2017

Silicon Valley

Audacieuse par essence, Samsung a toujours eu un parcours novateur. Briser les règles pour mieux se réinventer fait partie intégrante de son ADN. La présence du géant technologique à la Silicon Valley, la Mecque de l’entrepreneuriat et de l’innovation, n’a donc rien d’étonnant. Mais quelles sont les activités que Samsung y déploie précisément ? Discover vous emmène dans cette vallée inspirante où le géant coréen s’est installé il y a près de 30 ans.

Innover aujourd ’ hui pour changer l ’ avenir

Avec ses palmiers et son climat parfait, la Silicon Valley est indéniablement un endroit où il fait bon vivre. La philosophie novatrice qui y règne en fait également un endroit particulièrement passionnant pour travailler. Contrairement à la culture dominante en Europe, les erreurs et les échecs y sont perçus comme de véritables moteurs de l ’ entrepreneuriat. « Si vous avez échoué, c ’ est la preuve que vous avez essayé » , dit-on. Depuis 2012, Samsung y a fortement investi dans des partenariats stratégiques pour étendre ses activités dans ce haut-lieu de la technologie. L ’ entreprise y a rassemblé les meilleurs « vétérans » et innovateurs du secteur pour travailler sur des thématiques de pointe comme l ’ intelligence artificielle, la santé, l ’ internet des objets ou encore le cloud. Innover aujourd ’ hui pour changer l ’ avenir, tel est la philosophie sous-jacente. Les efforts déployés par Samsung dans la Silicon Valley ont une incidence sur ses activités et sur la stratégie de l ’ entreprise, mais l ’ accent est mis sur la découverte et le développement des tendances qui influenceront le quotidien de vraies personnes à travers le monde.

Silicon Valley

Développer de nouvelles technologies de base

Aujourd ’ hui, Samsung n ’ emploie pas moins de 2.000 personnes dans différentes unités dispersées à travers la Bay Area, au sud de la mythique San Francisco. En 2013, l ’ entreprise a établi ses quartiers à Mountain View en y ouvrant un campus flambant neuf qui abrite l ’ unité Samsung Research America (SRA). La ville doit sa renommée aux nombreux poids lourds du secteur technologique – ne citons que Google ou Linkedin – qui s ’ y sont installés. De nouvelles technologies de base y sont investiguées et développées afin que les produits Samsung restent toujours compétitifs sur le marché. Pour ce faire, l ’ entreprise collabore étroitement aussi bien avec des institutions académiques qu ’ avec des start-ups. Le SRA se compose de plusieurs « labs » , comme le Mobile Payments and Security Lab qui se concentre sur des technologies telles qu ’ Android, Know ou encore Samsung Pay ; ou le Computer Science and Innovation Center qui se consacre notamment à l ’ intelligence artificielle.

Technologies disruptives

Bien connue grâce à Facebook et Instagram, la petite ville californienne de Menlo Park – accessoirement l ’ une des trois « Stanford Cities » – accueille également le Samsung Strategy and Innovation Center (SSIC). Erigé en 2012, la mission du SSIC réside dans le développement et l ’ accélération de technologies disruptives. Le centre s ’ est ainsi associé à l ’ IMEC, un institut de recherche inter-universitaire belge en micro-électronique et nanotechnologies, spécialisé dans les « wearables » . De leur partenariat découle Simband, une plateforme ouverte pour le développement d ’ applications de santé portables. Un autre projet en matière d ’ e-santé pourrait quant à lui avoir une influence significative sur le dépistage du cancer. « Pour l ’ instant nous investissons dans une entreprise active dans la protéomique ; une technologie qui peut mesurer avec grande précision les protéines présentes dans le sang. Si vous pouvez faire cela, vous pouvez identifier les signes précoces du cancer » , explique Shankar Chandran, à la tête du Samsung Catalyst Fund (SCF), qui finance le SSIC, « S i l ’ entreprise peut transposer sa technologie dans une puce, une opportunité se dessine pour nous en tant que plus grande entreprise active dans le secteur des puces. Nous ne pouvons pas encore collaborer avec l ’ entreprise aujourd ’ hui, mais la possibilité s ’ ouvrira peut-être à l ’ avenir et alors nous serons les premiers intéressés. »

Technologies disruptives

Transposer les idées en produits

En s ’ associant à des innovateurs, Samsung NEXT s ’ attèle à la concrétisation d ’ idées afin de faire évoluer ces produits en entreprises qui viennent à leur tour enrichir l ’ écosystème de Samsung. Début 2017, Samsung NEXT a lancé un fonds d ’ investissement de quelque 150 millions de dollars pour accroître son soutien aux start-ups, et ainsi soutenir le développement de logiciels et services innovants en matière de cyber-sécurité ou de l ’ internet des objets, par exemple. « Compte tenu de l ’ étendue des intérêts de Samsung, nous investissons dans divers domaines. Nous nous tournons entre autres vers l ’ intelligence artificielle, la mobilité ou la santé » , affirme Brendon Kim, Managing Director de Samsung NEXT Ventures, « Mais plus qu ’ une catégorie spécifique de technologie, nous sommes à la recherche de start-ups bénéficiant d ’ équipes fortes et proposant des solutions révolutionnaires – des start-ups dont nous pouvons accélérer le succès et qui peuvent nous aider à dessiner l ’ avenir de Samsung. » La majorité des investissements réalisés par Samsung NEXT comprennent des entreprises basées aux Etats-Unis, mais le géant coréen a également investi dans une start-up à Tel-Aviv et se tourne maintenant vers l ’ Asie et l ’ Europe. « Les grandes idées et les grands entrepreneurs ne sont certainement pas le monopole des États-Unis. On peut les trouver dans tous les coins du monde et nous nous engageons à dénicher et aider les bonnes start-ups où qu ’ elles soient » souligne Brendon Kim.

Spécialement sélectionné pour vous:
Co.Station Gand : incubateur pour jeunes entreprises numériques
Construire une carrière « tech » aux Etats-Unis : par où commencer ?
3 preuves que nous sommes à l’ ère des « digital nomads »

Samsung technologies

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration de mode de vie ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

ARTICLES SIMILAIRES

Co.Station interieur

Co.Station Gand : incubateur pour jeunes entreprises numériques

technologie innovation

Construire une carrière « tech » aux Etats-Unis : par où commencer ?

nomades digital voyages

3 preuves que nous sommes à l’ère des « digital nomads »