Une communication puissante avec l’affichage numérique ? Voici le cas concret d’un hôpital !

Par Samsung Belgique 25.04.2017

Affiche numérique: le cas du centre hospitalier Jan Yperman

Pour certains patients, l’hôpital moderne s’apparente parfois à un labyrinthe ou à un endroit impersonnel. Il arrive même aux collaborateurs de s’y perdre. L’affichage numérique permet de résoudre efficacement ces problèmes et garantit la satisfaction optimale des patients, des visiteurs et du personnel. Penchons-nous sur le cas du centre hospitalier Jan Yperman, à Ypres.

En Belgique et aux Pays-Bas, les hôpitaux ont une réputation à tenir : dans le rapport sur l’ état des systèmes de santé européens publié par Health Consumer Powerhouse (janvier 2017) , les Pays-Bas arrivent en tête, avec les meilleurs soins de santé. La Belgique arrive en quatrième position au classement général et remporte la palme de l ’ accessibilité aux soins de santé. Le défi ? Renforcer cette position très enviable en misant sur la qualité des soins de santé et l ’ efficacité des coûts.

Défi : une surface plus grande, moins de temps

Afin de garder la tête hors de l ’ eau, votre hôpital investit dans une nouvelle infrastructure et une offre de soins plus solide. Vous réalisez des économies importantes et vous garantissez une meilleure circulation des patients. Il est pratiquement impossible de faire autrement. Malheureusement, de nouveaux obstacles se dressent sur votre route.

• Des départements et des campus en pleine expansion
Les patients et les visiteurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver le chemin des salles de consultation ou des services spécialisés. Conséquence ? Des frustrations et un planning mis à mal par les retardataires.
• Des médecins sous pression
Les médecins doivent aider un maximum de patients en un minimum de temps. Ils ont donc moins de temps à consacrer au patient, qui a alors l ’ impression d ’ être un numéro et qui ne parvient pas à instaurer une relation de confiance avec le médecin.
• Plus de personnel, mieux réparti
Les collaborateurs de l ’ hôpital travaillent sur différents campus et services ou font la navette. Il devient alors difficile d ’ informer et de motiver chacun de manière cohérente.

L ’ affichage numérique est-il la solution à tous ces problèmes ? Sans aucun doute ! Les écrans de type Professional Display améliorent la signalisation , aident efficacement les patients et attirent l ’ attention de votre personnel sur les messages importants. Vous gérez, du reste, toutes vos communications depuis un seul lieu centralisé.

Efficace, de l ’ entrée de l ’ hôpital au cabinet du médecin

À l ’ hôpital Jan Yperman, on pense qu ’ il est essentiel de guider les patients correctement et rapidement depuis l ’ entrée jusqu ’ au cabinet du médecin. Le patient se présente ainsi à l ’ heure et plus détendu à son rendez-vous. C ’ est tout bénéfice pour l ’ organisation de l ’ hôpital et pour le ressenti du patient - ce qui n ’ est pas négligeable à une époque où les avis se propagent avec une rapidité fulgurante.

" Une touche personnelle est indispensable. "

Lorsqu ’ ils arrivent à l ’ hôpital Jan Yperman, les patients peuvent s ’ enregistrer sur une dalle tactile interactive. Ils reçoivent alors un ticket, qui leur indique précisément où ils doivent se rendre. Sur leur chemin, d ’ autres dalles leur permettent de garder le cap. Le fait que le patient réalise lui-même son check-in ne signifie donc pas qu ’ il est livré à lui-même.

 hospital digital signage

Des patients rassurés et confiants

Une touche personnelle est indispensable pour gagner la confiance du patient. Une personne nerveuse appréciera de pouvoir mettre un visage sur le nom du médecin qui va l ’ examiner. Elle voudra peut-être même en savoir plus sur les antécédents du médecin.

À l ’ hôpital Jan Yperman, les patients font connaissance avec le personnel soignant dès qu ’ ils franchissent les portes de l ’ établissement. Plusieurs moniteurs professionnels sont ainsi installés en mode portrait derrière les colonnes de check-in et à côté de ces bornes. Ces dalles présentent les médecins de différents services de manière concise et avenante. Elles réduisent ainsi l ’ angoisse de l ’ inconnu chez les patients.

Du personnel informé et impliqué

L ’ hôpital Jan Yperman ne met pas uniquement l ’ affichage numérique à profit pour la communication avec les patients. Le personnel a également les yeux rivés sur les dalles dans les zones qui lui sont réservées ou dans les lieux publics centraux. Les messages sont généralement éducatifs - « Désinfectez-vous les mains avant et après chaque contact avec le patient » - ou liés aux RH - « Participez au jogging de la ville avec vos collègues » ou « Répondez à notre enquête de satisfaction » .

Cette approche permet de rappeler constamment aux collaborateurs de l ’ hôpital ce qui importe vraiment - indépendamment de l ’ aile où ils travaillent. La centralisation de la communication favorise, en outre, l ’ instauration d ’ une ambiance d ’ entreprise collective et collégiale. Fini les « Comment se fait-il que je ne sois pas au courant ? » ! Place à des collaborateurs informés et impliqués.

Besoin d ’ inspiration pour le contenu de vos écrans dans un hall, un couloir ou une salle ?

Lisez l’ article « Mode d ’ emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital » .
Favorisez le rétablissement et la revalidation de vos patients par le biais des hospitality displays.

photo digital signage

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

rééducation grâce aux médias numériques

Les médias numériques et la santé en ligne ? Une chance pour la rééducation et le suivi des traitements

la valeur des TIC dans les soins de santé

Les TIC dans le secteur des soins : les patients d’Altrecht bénéficient d’une meilleure aide grâce à Samsung Knox

Communication en pleine santé dans votre hôpital

Mode d’emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital

RECOMMANDÉ POUR VOUS