Mode d’emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital
Par Samsung Belgique 16.12.2016

Avec une communication cordiale, un hôpital conquiert le cœur de ses patients et de ses visiteurs. La technologie vous permet quant à elle d’être plus efficace que jamais. La forme la plus dynamique ? Un affichage numérique dans le hall d’entrée, les salles d’attente, les couloirs… Bref : des écrans dynamiques qui informent, divertissent et rassurent vos visiteurs.
La communication destinée aux patients : un guide au sein de l ’ hôpital
Les hôpitaux évoluent avec leur temps
. Parfois, des transformations s ’ imposent : pour moderniser l ’ infrastructure, agrandir le campus, etc. Du positif, c ’ est certain. Mais pas toujours simple pour le patient. Faites de son confort votre priorité.
Retrouvera-t-il le cabinet du pédiatre une fois les travaux terminés ? Bien entendu, à condition que l ’ hôpital nouvelle mouture lui indique le chemin
. Chercher votre route avec votre enfant dans les bras a le don de vous mettre sous tension. Le médecin finit lui aussi par s ’ impatienter en attendant ses retardataires perdus.
Guidez les patients et visiteurs avec la communication numérique
Un conseil : quand il est question de communication destinée aux patients
, ne misez pas sur des flèches en carton ou des affiches en papier accrochées aux murs. Optez plutôt pour l ’ affichage numérique : un investissement qui vous servira constamment et fournira toujours à vos patients les informations dont ils ont besoin.
Proposez au visiteur de s ’ enregistrer sur un écran tactile interactif
qui lui indiquera le chemin vers sa destination. Guidez le patient tout au long de son parcours au sein de l ’ hôpital grâce à des écrans qui lui indiquent sa position. Il arrivera ainsi à temps et sans stress à son rendez-vous.
La communication numérique à l ’ hôpital : quel soulagement !
Nous, patients, aimons connaître personnellement nos médecins et chirurgiens. Nous avons malgré tout conscience que leur temps est précieux. Comment nous familiariser avec leurs visages ? Pensez là encore aux écrans numériques
: installez-en aux endroits stratégiques et affichez les photos des médecins
ainsi que des informations générales comme leurs études, leur expérience et – pourquoi pas ? – leurs loisirs.
Les patients auront ainsi le sentiment de connaître le médecin
. Et ils entreront dans son cabinet l ’ esprit léger.
Des astuces santé dynamiques pour appuyer votre communication destinée aux patients
Un hôpital qui donne spontanément des astuces santé à ses patients montre qu ’ il se soucie d ’ eux. Vous utilisez des affiches et des dépliants pour sensibiliser et informer
? Classique, mais vu leur caractère statique, ils sont vite dépassés. Les écrans constituent une solution plus dynamique, pour proposer du contenu accrocheur dans les salles d ’ attente à n ’ importe quelle période de l ’ année.
Calquez-vous sur :
● les saisons
– en été : « Évitez les morsures de tiques » ;
● l ’ actualité
– en cas de grippe mexicaine : « Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour » ;
● le service de l ’ hôpital
– en dermatologie : « Protégez votre peau du soleil » ;
● l ’ agenda de l ’ hôpital
– lors de transformations : « À partir du 1er juillet, empruntez le couloir latéral » ;
● l ’ intérêt général
– dans la salle d ’ attente : « Gardez un œil sur vos effets personnels » .
Soyez rassuré : vous ne serez jamais à court de contenu
pour occuper vos patients. Et vous les divertirez avant le rendez-vous ou l ’ intervention médicale qu ’ ils redoutent.
Faites de la télévision dans tout votre hôpital avec le narrowcasting
Et pourquoi ne pas utiliser vos écrans à des fins de narrowcasting , avec des émissions télévisées destinées à un public de niche ?
Pensez à du contenu vidéo destiné aux patients en rééducation
après une fracture complexe du bras ou une opération du genou. Montrez-leur comment effectuer les exercices et les adapter à leur cas spécifique. Voilà un autre exemple de communication hospitalière utile au bien-être des patients et tout bénéfice pour votre efficacité.
Misez sur une communication chaleureuse
Vous l ’ aurez compris : les écrans qui diffusent du contenu réconfortant contribuent à briser la glace, gage d ’ une communication anti-stress et innovante . Guideront-ils bientôt vos patients et visiteurs dans votre hôpital du futur ?
Évoluer plus vite ?
Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.