A.S.Adventure s’attaque au magasin physique et dynamise l’expérience client

Par Samsung Belgique 05.04.2017

L’omnicanal à la rescousse de l’expérience client

« A.S.Adventure a toujours été un pionnier dans le domaine de l’expérience client en Belgique », explique Didier Neyt, Marketing Manager de l’enseigne spécialisée. Il est donc logique que la chaîne se tourne aujourd’hui vers l’omnicanal et les moniteurs professionnels. Les filiales du Wijnegem Shopping Center et de Gand montrent comment relever les défis de la distribution en jouant la carte de l’innovation. Et comment prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Un surfeur qui fend l ’ air. Des randonneurs qui se fraient un chemin entre les arbres d ’ une forêt tropicale. Les flammes d ’ un feu de camp qui s ’ élèvent dans le ciel. Une visite chez A.S.Adventure est une aventure à part entière. Et dans le magasin du Wijnegem Shopping Center, vous plongez dans le feu de l ’ action dès la porte d ’ entrée. Des écrans installés à des endroits stratégiques attirent les clients curieux. Ils les invitent à entrer dans le magasin et à vivre une expérience client immersive.

Décoration + affichage numérique = expérience complète

Bambou, cartes du monde, bois altéré par les intempéries… L ’ appel de l ’ extérieur et de l ’ action résonne déjà dans la décoration intérieure du magasin A.S.Adventure. Le client se croit en pleine nature. La customer experience à l ’ ancienne.

Une expérience que viennent dynamiser les écrans installés dans le point de vente. Ils offrent une déferlante d ’ images époustouflantes, pleines d ’ action et de nature, en ultra-haute définition, qui reflètent l ’ état d ’ esprit d ’ A.S.Adventure. Et cet esprit ne parle pas seulement aux alpinistes surentraînés et aux explorateurs des régions polaires. La chaîne de magasins considère chaque client comme un Indiana Jones ou une Lara Croft potentiel(le).

Les moniteurs professionnels promeuvent un mode de vie aventureux

L ’ élément central de la filiale de Wijnegem ? Un mur d ’ images composé de 14 moniteurs professionnels Samsung. L ’ intégrateur, ThisPlays2, n ’ a pas opté pour un agencement classique à quatre côtés. Il a installé les écrans de manière à recréer la forme du logo ovale d ’ A.S.Adventure. Vos yeux tombent dessus dès que vous poussez la porte du magasin.

Et que diffusent les écrans ? Ils ne se contentent pas de faire défiler des produits. Le visiteur est littéralement immergé dans le mode de vie d ’ A.S.Adventure. Vous n ’ achetez pas simplement une paire de chaussures de ski, vous êtes séduit par la perspective d ’ un voyage parfait en haute montagne. Chaque achat vous rapproche un peu plus de votre aventure.

Didier Neyt : « Les écrans donnent naissance à une expérience personnelle , où nos produits jouent presque naturellement le rôle principal. L ’ achat en est facilité. »

Le merchandising visuel dans un intérieur Art déco

Avec son approche axée sur la digitalisation, A.S.Adventure fait tomber les frontières qui séparent les canaux. Le client peut donc trouver des idées en ligne, mais demander conseil et aller retirer sa commande en magasin : c'est le principe du click & collect . L ’ inverse est possible aussi : partir en expédition dans le point de vente physique et y acheter en ligne – via l ’ un des écrans tactiles. L ’ approche omnicanal a valu à la chaîne spécialisée dans les activités outdoor et les loisirs de décrocher le tout premier RetailDetail Omnichannel Award en 2014.

Depuis, la chaîne ne cesse d ’ innover, aux quatre coins du pays. « Nous ne voulons pas avoir un seul flagship store bourré de gadgets technologiques et laisser ‘ vieillir ’ nos autres magasins » , souligne Thomas Vaarten, E-Commerce Manager. « Nous entendons placer 6 à 8 écrans dans tous les points de vente. » Dans cette optique, A.S.Adventure a récemment transformé une imposante bâtisse Art déco de Gand en un magasin omnicanal tout en élégance. Pour ce faire, la chaîne s ’ est, une fois encore, associée à ThisPlays2.

Les moniteurs professionnels de Samsung s ’ y fondent harmonieusement dans un intérieur intemporel. Ils ont été installés à l ’ arrière des escaliers, sans compromettre le style original ni le message d ’ A.S.Adventure. Thomas Vaarten : « Nous aimons le merchandising visuel. Inspirer les clients avec des écrans qui ne détournent pas leur attention, mais qui leur donnent envie. Nous multiplions ainsi les conversions. »

Découvrez l ’ exemple inspirant du magasin A.S.Adventure de Gand sur Samsung Insights.

Explorez l ’ affichage numérique

Des boutiques en ligne qui s ’ adjugent une trop grande part de marché, un manque de mobilité, des coûts immobiliers en hausse… ? A.S.Adventure sait pertinemment c omment faire face aux défis qui frappent le secteur de la distribution. Grâce à l ’ omnicanal, la chaîne reste à la pointe de l ’ expérience client. Et elle cloue la concurrence sur place.

Son cas vous donne des idées pour votre magasin (ou votre chaîne) ? Élaborez votre solution d ’ affichage numérique avec un revendeur reconnu. En effet, il ne suffit pas d ’ investir dans des écrans. Vous devez les installer de manière stratégique et vous atteler à la création, à la programmation et à la distribution de contenu percutant. Une véritable aventure ! Mais le jeu en vaut la chandelle.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

comportement du consommateur

Que nous apprend le suricate sur le comportement du consommateur ?

Communication numérique, communication visuelle, utiliser les tablettes en magasin, tablettes en magasin, expérience client, tablette standard

Tablettes en magasin : 7 fonctions originales

rééducation grâce aux médias numériques

Les médias numériques et la santé en ligne ? Une chance pour la rééducation et le suivi des traitements

RECOMMANDÉ POUR VOUS

UHD Large Format Display  85" QM85D

UHD Large Format Display