Les médias numériques et la santé en ligne ? Une chance pour la rééducation et le suivi des traitements

Par Samsung Belgique 24.01.2017

rééducation grâce aux médias numériques

Les SMS peuvent lutter contre des risques graves menaçant la santé. Ce principe est illustré par le programme TEXTCARE du George Institute for Global Health de Sidney. Les textos reçus à des moments inattendus rappellent aux malades du cœur leur régime, leurs prises de médicaments et leurs exercices. Ils réduisent ainsi les chances de refaire un infarctus. Voilà un exemple de ce que les médias numériques peuvent apporter à la rééducation et au suivi des traitements.

« Est-ce que vous avez déjà essayé de prendre un toast à l'avocat comme en-cas sain ? » , « Est-ce que vous avez pris votre médicament ? » ou « C'est l'heure d ’ aller marcher. » Avec ces SMS, le George Institute aide ses patients en cours de guérison après un accident cardiaque. Pas de superflu, puisque le traitement semble être une question épineuse : sans encouragement ou rappels, seulement la moitié des patients prennent leurs médicaments pour le cœur .

Les patients reçoivent quatre messages semi-personnalisés par semaine. Quand exactement ? Ça, ils ne peuvent pas le prédire. « C'est une source de motivation pour eux, » a témoigné la Professeure agrégée Julie Redfern au micro de la BBC. « Nous faisons exprès d'envoyer des messages positifs, pratiques et simples . Les patients vivent cette expérience comme un grand soutien, et comprennent également que les messages sont envoyés électroniquement. » Les résultats de l'essai effectué en 2015 ont démontré que le système fonctionne. Les personnes ayant reçu des messages ont eu plus tendance à :

faire de l'exercice ( + 40 %)
contrôler leur tension artérielle ( + 44%)
arrêter de fumer ( + 33 %)
prendre correctement leur traitement ( + 100 %)

Le programme a permis à l'équipe de recevoir le Google Challenge Award en octobre 2016.

Les médias numériques au service du rétablissement et de la rééducation : l'atout de la polyvalence !

Le succès du programme de SMS du George Institute réside dans sa simplicité. Mais ce n'est pas la seule initiative lancée par la santé en ligne et les médias numériques pour aider les patients en cours de rétablissement et lutter contre les maladies chroniques .

Il existe ainsi un certain nombre d'applications médicales qui aident au suivi des traitements, tels que Vitacoach (Belgique) et MedApp (Pays-Bas). Les patients scannent les boîtes de leurs médicaments avec leur smartphone et peuvent paramétrer des rappels dans leur aperçu. Ce système est très utile pour les maladies chroniques qui nécessitent souvent la prise de plusieurs médicaments. Et cette médication doit être scrupuleusement respectée afin d'éviter de petites ou de grosses complications.

Les applications aident également les gens qui sont en cours de rééducation locomotrice (par ex. après la pose d'une prothèse de hanche ou une amputation). Aux Pays-Bas, l'application Kort, Krachtig en Fit a ainsi été récompensée. Elle renforce la mobilité des patients ayant subi une amputation et les garde mieux informés.

La rééducation se fait en outre de plus en plus souvent à la maison. Ainsi, certains patients choisissent déjà leurs exercices sur une plateforme numérique . Ils reproduisent dans leur propre environnement les instructions qui leur sont données par le biais de petits films. Ensuite, ils communiquent en ligne avec leur kinésithérapeute.

Santé en ligne dans la maternité

Informations et détente à l'aide de messages ( hospitality displays ) et de tablettes

À ce jour, de quoi avez-vous besoin pour stimuler le processus de guérison ou de rééducation des patients de votre hôpital ? Les affichages spécialisés et les tablettes constituent votre matériel de base. Cependant, est-ce que vous les sélectionnez avec soin ? Vous pouvez vous assurer de la compatibilité avec les meilleures applications et logiciels d'aide.

"Hospitality displays permettent à vos patients
de prendre leurs médicaments avec plus de confort et de certitude
"

Les postes de télé à tube cathodique ont déjà disparu de votre institut. Grâce aux messages, vous faites déjà un pas vers l'avenir. Tout comme les messages améliorent le séjour des clients d'hôtel , ils permettent à vos patients de prendre leurs médicaments avec plus de confort et de certitude. Les messages vous permettent d'envoyer des messages de manière centralisée vers les chambres des patients. Et pour prendre un bon départ, vous pouvez envoyer des messages semi-personnalisés adapté aux patients.

Exemple provenant d'une maternité :

Les jeunes mamans peuvent éprouver d'importantes gênes physiques et avoir des questions sur les soins de leur bébé, notamment en cas de première naissance. Grâce aux messages, vous pouvez leur apporter la tranquillité d'esprit dont elles ont besoin et une aide précieuse. Par exemple, vous pouvez envoyer des conseils à l'écran concernant l'alimentation ou les temps de sommeil du nourrisson. Vous pouvez également rappeler aux mères qu'elles peuvent refuser des visites si elles sont trop fatiguées.

Il suffit simplement parfois d'un peu de distraction . Vous voulez que vos patients soient à l'aise, autant avant qu'après des opérations et des examens délicats. Une tablette peut faire des merveilles dans ce domaine. Une personne en cours de rétablissement ou de rééducation peut ainsi profiter de films ou de séries, ainsi que regarder des vidéos d'explication et des conseils de santé... les possibilités sont infinies.

Évidemment, personne ne sait mieux que vous les difficultés éprouvées par les patients dans les différents services, tout comme ce qu'ils ressentent après une intervention ou un traitement. Appuyez-vous sur vos connaissances pour fournir des soins de manière interactive.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Communication en pleine santé dans votre hôpital

Mode d’emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital

Diagnostics en 4K : des pixels pour sauver des vies

Diagnostics en 4K : des pixels pour sauver des vies

RECOMMANDÉ POUR VOUS

FHD Large Format Display  55" DC55E-M

DC55E-M