Pas de projet d’affichage numérique réussi sans une équipe de rêve. Voici comment la constituer.

Par Samsung Belgique 16.05.2017

L’équipe de rêve pour votre projet d’affichage numérique ?

Partir à l’aveugle ? C’est une manière de lancer votre projet d’affichage numérique… mais pas la bonne. Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, une gestion de projet approfondie est essentielle. De quelles expertises devez-vous vous entourer ? Et comment tirer le maximum de votre équipe de rêve ? Evolve vous indique la voie du succès.

Cet article n ’ a pas pour but de réveiller le bricoleur qui sommeille en vous. Au contraire : nous mettons l ’ accent sur la manière dont un travail d ’ équipe assure le succès à long terme. Et ce, dès l ’ instant où votre système d ’ affichage numérique est installé. C ’ est, en effet, à ce moment précis que vos écrans doivent démontrer leur efficacité, grâce à vos bons soins IT et à vos messages qui activeront vos visiteurs.

Notre conseil pour l ’ installation elle-même ? Faites-vous assister par un intégrateur professionnel, spécialisé en affichage numérique. Pourquoi ?

· Un spécialiste combine rapidement vos besoins et vos souhaits pour créer la meilleure solution. Vous gagnez ainsi un temps précieux et avez l ’ assurance que votre système d ’ affichage numérique sera rentabilisé.
· Un partenaire professionnel vous décharge aussi de la mise en œuvre technique du matériel et du logiciel d ’ affichage numérique. Vous vous concentrez donc sur ce qui compte vraiment : le message que vous voulez faire passer.
· Ce partenaire met également à votre disposition toute la connaissance nécessaire pour maintenir votre projet d ’ affichage numérique sur les rails.

Comme nous l ’ avons dit, votre équipe de rêve pour l ’ affichage numérique se doit de concrétiser votre projet. Les quelques conseils ci-dessous vous permettront de choisir les bons profils.

Inventoriez les compétences et les tâches

Avant de constituer votre groupe de travail « affichage numérique » , identifiez les tâches que vous souhaitez répartir et les compétences nécessaires pour les réaliser. Faites de préférence cet exercice avant l ’ installation : au moment où vous dressez les plans du projet en étroite collaboration avec votre intégrateur.

Veillez aussi à impliquer le plus tôt possible les collaborateurs utiles ou les départements concernés dans votre projet d ’ affichage numérique. Vous vous assurez ainsi d ’ emblée les synergies nécessaires entre les différents domaines d ’ expertise. Vous évitez, en outre, que certains collaborateurs acceptent tièdement leurs nouvelles responsabilités, ce qui arrive parfois quand des nouveautés sont instaurées sans concertation.

Choisissez un (et un seul) intégrateur pour l ’ affichage numérique

Votre projet d ’ affichage numérique s ’ articule autour de deux grands axes : Matériel IT et contenu – chacun nécessitant des compétences spécifiques. Il importe de désigner un superviseur / chef de projet qui gardera une vue d ’ ensemble sur les deux domaines, qui a suffisamment la maîtrise des aptitudes nécessaires et qui pourra se concerter avec l ’ intégrateur du système.

Plus votre chef de projet est polyvalent, mieux c ’ est. Dans le meilleur des cas, confiez la responsabilité à quelqu ’ un capable de raisonner en termes pratiques et stratégiques, de combiner l ’ aspect technique et marketing et de jeter des ponts entre deux équipes très différentes.

Confiez votre système d ’ affichage numérique à des informaticiens

Donnez l ’ aspect IT de votre projet d ’ affichage numérique à un collègue (ou un free-lance) expérimenté en matériel et en systèmes de gestion du contenu (CMS). Assurez-vous que cette personne connaisse parfaitement les possibilités et les limitations de votre dispositif d ’ affichage numérique. C ’ est la seule manière pour votre équipe de contenu de savoir dans quel contexte elle pourra créer les messages.

Cherchez idéalement cette expertise dans vos murs, afin de ne pas devoir constamment faire appel à l ’ intégrateur pour des questions IT de moindre importance. La bonne personne garantit, en outre, le succès futur de votre projet d ’ affichage numérique. Votre responsable IT vous donnera, en effet, accès aux mises à jour de votre système CMS ou à de nouvelles fonctionnalités et technologies. Vous pouvez, par exemple, opter aujourd ’ hui pour un affichage numérique basique avant de passer, l ’ an prochain, à un système plus complet avec écrans tactiles et / ou reconnaissance faciale.

Confiez votre contenu à des stratèges et à des créatifs

Vous pouvez subdiviser l ’ aspect contenu de votre projet d ’ affichage numérique entre l a stratégie de contenu et le design : texte et images. Confiez idéalement ces responsabilités à deux personnes.

Les stratèges de contenu sont des profils familiarisés avec le marketing et la mission de communication de votre entreprise. Ils s ’ assurent que le contenu de votre affichage numérique sert les bonnes finalités. Une vision claire sur votre objectif est, en effet, un prérequis pour assurer le succès de vos messages. Ne visez pas un effet « waw » , mais plutôt un impact mesurable : vendre plus, fournir un service plus rapide, mieux exploiter les temps d’ attente ...

Les créateurs de contenu transposeront vos messages stratégiques en texte et en images. Pour un impact maximal, renforcez votre équipe d ’ un rédacteur aguerri et d ’ un infographiste expérimenté. Vous pourriez avoir tendance à jouer à fond la carte du visuel, mais n ’ oubliez pas que ce sont essentiellement les bons mots qui incitent à l ’ action. L ’ aspect visuel ne vient qu ’ en deuxième place et doit correspondre à votre identité usuelle de marque.

Externaliser un projet d ’ affichage numérique ou pas ?

Ai-je en interne tous les talents nécessaires pour réussir mon projet d ’ affichage numérique ? Vous n ’ en êtes pas sûr ? Vous manquez d ’ effectif ? Faites appel à l ’ expertise de tierces parties externes : des informaticiens indépendants, des stratèges du marketing, des rédacteurs ou des infographistes. Le message est alors clair : communiquez souvent et de manière approfondie entre vous.

Encore plus d ’ inspiration pour votre projet d ’ affichage numérique ? Choisissez votre domaine d ’ activité :

· Soins de santé
· Hébergement : Hôtel ou restaurant
· Distribution (omnicanal)
· Communication interne en entreprise

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

technologie d’affichage dynamique

Trouvez facilement votre chemin dans le dédale de l’affichage numérique

moniteurs améliorent la communication interne

Une meilleure communication interne ? Rien de tel que les moniteurs professionnels !

RECOMMANDÉ POUR VOUS