Que nous apprend le suricate sur le comportement du consommateur ?

Par Samsung Belgique 20.09.2016

comportement du consommateur

Les suricates sont des animaux espiègles qu’on adore observer au zoo. Ils sont constamment en mouvement. C’est plutôt ironique, car ce sont souvent les badauds qui affichent un comportement de suricate quand ils poussent la porte de votre magasin. Ils sont fébriles et à l’affût. Et leur attention est continuellement détournée de votre écran promotionnel par leur smartphone. Comment utiliser ce comportement du consommateur à votre avantage ?

Commençons par une petite vidéo didactique. Dans le rôle principal : un suricate (meerkat en anglais) qui veille sur le zoo de Melbourne.

Le comportement du consommateur fait peau neuve

Comparez-y le client d ’ aujourd ’ hui. Il regarde tout aussi fébrilement autour de lui. Et son attention passe constamment d ’ un écran ou d ’ un canal à l ’ autre. Un phénomène appelé « meerkat-ing » . Ce réflexe spontané est induit par la multiplication constante des médias (mobiles) à notre disposition. Le revers de la médaille ? Nous n ’ avons plus l ’ habitude de nous concentrer pendant une période prolongée. Et cette tendance ne devrait pas disparaître de sitôt.

Concrètement : les écrans qui promeuvent votre offre doivent affronter la concurrence des smartphones, des tablettes et des montres connectées . Résultat sur le comportement du consommateur : il est constamment distrait.

Vous pouvez heureusement y remédier en sublimant l ’ expérience de votre client.

Orientez le comportement de consommateur des suricates

Certes, la technologie perturbe le customer journey que vous avez tracé pour vos clients. Mais cette même technologie peut aussi vous permettre de les ramener sur le droit chemin. Pour ce faire, revoyez votre affichage numérique ( digital signage ).

Augmentez la luminosité. Une clarté optimale attirera plus rapidement l ’ attention du spectateur.
Renforcez les contrastes de votre écran ou LFD (grand écran). Les images exploseront avec un tel punch à l ’ écran que vos clients ne pourront pas les quitter des yeux. Veillez à choisir l ’ écran le mieux adapté à votre magasin.
Attirez le regard avec du mouvement. Nous restons des animaux, programmés pour remarquer instantanément du mouvement dans notre champ de vision. Pas besoin de vous lancer dans un film d ’ action hollywoodien, mais veillez tout de même à ce que les images fusent.
Attirez le regard avec… du bruit. Voilà encore un élément qui éveille notre attention de mammifères. Le bruit attise notre curiosité – même à l ’ égard d ’ images qui ne se trouvent pas dans notre champ de vision. Cela peut néanmoins parfois s ’ avérer importun.

Contenu pertinent : la cerise sur le gâteau de votre promotion en magasin

Envie d ’ influencer efficacement le comportement du consommateur dans votre point de vente ? Ne vous limitez pas à un contraste appuyé ou à du volume. En tant qu ’ utilisateurs de médias, nous sommes en effet souvent déçus quand on nous présente du contenu qui ne nous intéresse pas. Notre cœur ne s ’ emballe qu ’ en présence de choses qui correspondent à notre univers. De préférence dans un emballage ludique et créatif.

Les médias sociaux sont taillés pour cette approche. À l ’ instar des écrans de votre magasin. Vous combinez les deux ? Votre « audience » va grimper en flèche. Exploitez éventuellement un événement sympa tiré de l ’ actualité: utilisez la chaîne sociale de votre écran pour faire une référence aux Diables Rouges, à une tendance en vogue chez les jeunes, à la fête nationale… Vous ferez à coup sûr se dresser les antennes de votre client. Il ne quitte pas son smartphone des yeux malgré tous vos efforts ? Avec un peu de chance, vous apparaîtrez sur son fil d ’ actualité Facebook.

Merci de… nourrir le suricate

Pourquoi ne pas utiliser la concentration limitée de votre client à votre avantage ? Vous savez qu ’ il raffole des flux d ’ informations parallèles . Présentez donc, par exemple, vos dernières promotions à côté de vos tableaux Pinterest. Ou associez-les à une vidéo des coulisses de votre magasin.

Procurez-vous un écran à système sur une puce (SoC pour System-on-Chip ). Ce genre d ’ écran multifonction réunit un ordinateur complet dans une seule puce. L ’ idéal pour émettre plusieurs signaux d ’ information simultanément : médias sociaux, images, vidéo.

Vous imaginez aisément le résultat : vous avez littéralement prise sur le comportement du consommateur . Les suricates qui se cachent parmi vos clients auront vite fait de lâcher leur smartphone, car leur soif d ’ information sera étanchée.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

aménager des salles de réunion

L’anatomie de la salle de réunion parfaitement aménagée

iPad, PC, portable relié à la TV, portable raccordé à la TV, présentation, présentations

Trois outils sophistiqués pour des présentations sans fil

Deuxième écran, multi-écrans, dual screen, écran d’ordinateur, moniteur

Un deuxième écran pour doper votre productivité

RECOMMANDÉ POUR VOUS

FHD Large Format Display  55" DC55E-M

DC55E-M