L’affichage dynamique dope les ventes en restauration rapide

Par Samsung Belgique 12.04.2017

Affichage dynamique et restauration rapide

Augmenter les ventes et la marge bénéficiaire : un défi perpétuel pour les fast-foods. Tout est une question de « service ». Un service que vous confiez tout naturellement à vos collaborateurs. Mais que faire quand ils manquent à leur devoir ? C’est là que votre affichage dynamique entre en scène dans le rôle d’expert en up-selling pour convaincre vos clients. Et vous empochez les bénéfices.

Vous comptez, bien sûr, plusieurs fervents ambassadeurs de votre marque dans vos rangs. Des collaborateurs qui aident parfaitement vos clients et qui, sans en avoir l ’ air, leur en vendent plus. Mais personne n ’ est à l ’ abri d ’ un mauvais jour. Il arrive aussi qu ’ on ait des scrupules… Or vous n ’ êtes pas toujours dans les parages pour veiller au grain.

La solution ? L’ affichage dynamique.

Les écrans ne remplaceront, certes, jamais un sourire chaleureux ni l ’ interaction avec les clients. Mais les moniteurs professionnels présentent d ’ autres avantages uniques :

cohérence en termes de contenu et d ’ expérience client ;
actualisation rapide de votre menu et des prix ;
caractère mesurable des résultats de votre stratégie commerciale numérique.

Ils ont donc un impact considérable sur l ’ implication de vos clients.

Greffez votre stratégie sur les produits d ’ appel et les produits phares

Vous savez d ’ expérience que les plats de résistance rapportent généralement moins que les boissons, les desserts et les accompagnements – d ’ où la question : « Vous prendrez des frites avec ceci ? »

Il ne sert néanmoins à rien de monopoliser les écrans numériques de votre restaurant avec des promotions sur les produits à marge élevée. Mieux vaut les intégrer dans une stratégie globale qui comprend aussi des produits que vous vendez délibérément à un prix plus bas que la valeur marchande, autrement dit des produits d ’ appel . Les supermarchés en usent et en abusent depuis longtemps pour attirer le chaland.

"Des menus numériques incitent les clients à commander de plus grandes portions ou des accompagnements et des boissons. "

Votre restaurant peut appâter les clients de la même manière. Une promotion présentée sur un écran numérique en vitrine les poussera à entrer. Une fois à l ’ intérieur, ils verront les écrans numériques qui promeuvent les produits à marge élevée. Et ils devront se faire violence pour rester sur leur premier choix. Voir les plats donne l ’ eau à la bouche – une théorie que Lunch Garden met parfaitement en pratique . Des menus numériques incitent les clients à commander de plus grandes portions ou des accompagnements et des boissons. De quoi remplir le tiroir-caisse facilement !

digital signage

Jouez sur la forme et la fréquence de vos messages numériques

L ’ utilisation stratégique de l ’ affichage dynamique a déjà la cote dans notre pays. Prenez la chaîne belge de sandwicheries Panos. Il y a quelque temps, elle a voulu v endre plus de boissons fraîches afin d ’ augmenter ses bénéfices . L ’ entreprise a donc joué la carte de l ’ expérimentation :

• dans le cadre d ’ un premier test, Panos et l ’ intégrateur Scala ont inséré une publicité numérique statique dans la boucle de signalétique. Elle apparaissait toutes les 60 à 90 secondes. Elle a entraîné une augmentation de 2,53 % des ventes de boissons fraîches ;
• lors d ’ un second test, Panos et Scala ont augmenté la fréquence : la publicité restait affichée en permanence. Panos et Scala ont ajouté une animation subtile à l ’ image afin d ’ attirer davantage l ’ attention des clients. Résultat : une nette augmentation des ventes, de l ’ ordre de 7,8 %. À noter que cette hausse ne s ’ est pas faite au détriment des ventes d ’ autres produits.

Si les tests démontrent les effets positifs d ’ une stratégie d ’ affichage dynamique bien étudiée, ils prouvent aussi que son succès est mesurable .

La signalétique en restauration rapide n'est pas une solution de facilité

Ne nous voilons pas la face : la signalétique est une excellente solution, mais elle requiert du temps. Il faut prévoir des images pour 18 h de fonctionnement par jour. La pertinence et le timing de vos messages sont également cruciaux.

Pour récolter les fruits de votre stratégie, vous devez trouver le bon équilibre entre technologie, contenu et mise en œuvre . Faites donc appel à un spécialiste de la technologie Smart Signage. Et offrez une généreuse portion de service dans votre établissement de restauration rapide.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

L’affichage numérique dope les ventes des restos

Les panneaux de menu numériques font saliver les clients des Lunch Garden

technologie d’affichage dynamique

Trouvez facilement votre chemin dans le dédale de l’affichage numérique

Communication numérique, communication visuelle, utiliser les tablettes en magasin, tablettes en magasin, expérience client, tablette standard

Tablettes en magasin : 7 fonctions originales

RECOMMANDÉ POUR VOUS