Doper vos ventes ? Adaptez le contenu de votre affichage dynamique en fonction de l’heure !

Par Samsung Belgique 30.11.2017

Adaptez votre affichage dynamique en fonction de l’heure | Samsung

Vous investissez dans l’affichage dynamique en point de vente ? Ne tombez pas dans le piège du contenu. Composer une playlist et la diffuser en boucle n’a rien de compliqué. Mais pour une efficacité maximale, mieux vaut adapter votre contenu en fonction du moment de la journée. Et de votre public.

Mettez-vous dans la peau d ’ un programmateur de télévision . Son objectif ? Maximiser les chiffres d ’ audience. Pour ce faire, il programme une émission grand public en prime time, repasse d ’ anciens feuilletons dans l ’ après-midi et attend que les enfants soient couchés pour diffuser des films d ’ action ou d ’ horreur. C ’ est ce que l ’ on appelle le day parting .

Votre public varie, lui aussi, en cours de journée. À la sortie des classes, vous êtes envahi par les jeunes de 15 à 18 ans alors que le samedi matin, vous accueillez plutôt des lève-tôt de plus de 65 ans.

Basez-vous sur les chiffres et la stratégie

Un day parting efficace va de pair avec une stratégie de contenu bien pensée : vous déterminez le message que vous voulez faire passer, les personnes que vous souhaitez toucher et l ’ objectif que vous souhaitez atteindre. Seul l ’ aspect « temps » joue un rôle encore plus crucial.

Dans ce cadre, rien ne vous empêche de vous fier à votre instinct, mais il est plus sûr de vous baser sur des données . Demandez-vous qui (comprenez : quel type de client) achète quoi et à quel moment. Utilisez un compteur de passage pour enregistrer le nombre de visiteurs qui poussent votre porte. Et établissez des corrélations en conséquence.

N ’ oubliez pas non plus que certains produits sont plutôt réservés à une certaine partie de la journée . Rien ne sert, par exemple, de promouvoir des bières fortes ou des en-cas frits le matin. Café, viennoiseries et garnitures pour le pain : voilà ce qui incite aux achats impulsifs aux petites heures. Consultez vos chiffres ; ils vous fourniront de précieuses informations, parfois étonnantes.

Programmez l’affichage dynamique de votre magasin en fonction du moment de la journée

Programmez votre contenu selon une journée type

Imaginez que vous gérez un supermarché dans un environnement urbain très fréquenté : un quartier résidentiel comprenant une école, quelques bureaux et des terrains de tennis. Calquez votre contenu d ’ affichage dynamique sur une journée de semaine type – le week-end, c ’ est encore différent. Voici un exemple :

• 7 h-9 h : le rush matinal. Les employés de bureau veulent acheter rapidement une viennoiserie, une bouteille d ’ eau ou un smoothie, une banane ou une gaufre en guise d ’ en-cas. Ils n ’ ont pas une minute à perdre. L ’ idéal pour une offre matinale, que vous promouvez ostensiblement sur vos écrans.
• 9 h-12 h : le calme d ’ avant-midi. Les hommes / femmes au foyer, les retraités et les travailleurs en congé font leurs courses. Ils ne sont pas à une minute près. Le moment rêvé pour diffuser du contenu inspirant en matière de cuisine, de ménage et de loisirs : une recette vidéo, des promos sur les détergents, une offre pour des livres ou des DVD.
• 12 h-13 h : l ’ heure du lunch. C ’ est le moment où les estomacs crient famine. Les animations mettant en scène des wraps, des sandwichs et des boissons fraîches feront mouche. Et puisque vos clients ont faim, profitez-en pour promouvoir les collations.
• 13 h-16 h : le calme de l ’ après-midi. Rediffusez éventuellement le contenu de l ’ avant-midi. Ou ne reprenez que le concept et ciblez d ’ autres produits.
• 16 h-18 h : le rush du soir. Les enfants aiment grignoter des friandises après l ’ école. Diffusez du contenu à leur mesure : ludique et cool. Parlez leur langue. Misez sur les chips et les barres chocolatées. Mais n ’ oubliez pas les autres clients : les parents actifs qui doivent encore trouver leur repas du soir et les joueurs de tennis morts de soif.

Vous n ’ exploitez pas un supermarché, mais une boutique de chaussures ou de vêtements, une bijouterie ou un magasin spécialisé dans les vélos ? Le day parting sera tout aussi rentable. Le principe est toujours le même : identifiez votre public, ce qu ’ il achète et à quelle heure. Adaptez ensuite votre contenu d ’ affichage dynamique en conséquence. Et veillez à la cohérence de votre communication . En effet, un méli-mélo panaché de courses ne sera pas bénéfique pour votre marque.

Prêt à faire grimper vos ventes en flèche ? Demandez conseil à votre revendeur pour trouver la solution idéale en matière de contenu d ’ affichage dynamique.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

L’omnicanal à la rescousse de l’expérience client

A.S.Adventure s’attaque au magasin physique et dynamise l’expérience client

Un écran semi-extérieur pour une vitrine attrayante

Changer l’agencement de votre vitrine ? Attirez plus de clients grâce à un écran semi-extérieur !

Torfs prospère grâce à la stratégie omnicanal

Stratégie « omnicanal » : le client de Torfs est roi… version 2.0

RECOMMANDÉ POUR VOUS

UHD Large Format Display 55 pouces QM55H

UHD Large Format Display QM55H