Health / Self-Care

Comment se défaire de
ses mauvaises habitudes liées au smartphone ?

6 moyens d’instaurer un rapport équilibré à votre smartphone.

Utilisateur cherchant à entretenir un meilleur rapport à son téléphone

« J’ai mon téléphone, mes clés, mon portefeuille. » Vous aussi, vous vous dites ça à chaque fois que vous sortez de chez vous ? Nous nous en remettons tous à notre smartphone pour tout ou presque. Cependant, dans quelle mesure ces liens étroits que nous entretenons avec notre téléphone sont-ils sains ? Comme vous êtes de plus en plus nombreux à devenir adeptes de la détox numérique, nous nous sommes penchés sur les moyens d’instaurer un rapport équilibré à votre smartphone à l’avenir. 

Un homme utilise son Galaxy Note9 en attendant son train
1

Gardez votre utilisation sous contrôle

Comme pour tout changement de style de vie, il est essentiel de prendre du recul sur vos habitudes en matière de smartphone afin de réfléchir au temps (et à l’énergie) que vous y consacrez. Des applications comme Thrive vous aident à comprendre le temps que vous passez sur votre téléphone et ce que vous en faites, afin que vous puissiez déterminer où et quand vous devez ajuster votre utilisation. Gardez à l’esprit qu’avoir des objectifs concrets est essentiel pour instaurer des changements durables et qu'il est bien évidemment impossible de se fixer des objectifs sans savoir d’où l’on part.

Découvrez comment protéger vos yeux de la fatigue provoquée par la lumière bleue
Connaissez le DAS de votre téléphone

Vous vous inquiétez des ondes émises par votre smartphone ? Le Galaxy Note8 est réputé pour avoir le DAS (débit d’absorption spécifique) le moins élevé, ce qui signifie qu’il émet le moins de rayonnements par rapport à d’autres téléphones.*

Voir le Galaxy Note8
2

Respectez votre rythme

La « lumière bleue » désigne la lumière émise par les écrans numériques et on ne peut pas dire qu’elle influence favorablement votre rythme circadien. Une exposition excessive empêche le corps de produire de la mélatonine, pourtant essentielle à un sommeil réparateur. Les filtres anti-lumière bleue, comme le mode Nuit, protègent non seulement vos yeux mais permettent aussi de réduire la fatigue visuelle liée à l’utilisation d’un téléphone. En équilibrant vos processus physiologiques naturels, ces filtres favorisent donc de meilleures nuits de sommeil.

Connaissez le DAS de votre téléphone

Vous vous inquiétez des ondes émises par votre smartphone ? Le Galaxy Note8 est réputé pour avoir le DAS (débit d’absorption spécifique) le moins élevé, ce qui signifie qu’il émet le moins de rayonnements par rapport à d’autres téléphones.*

Voir le Galaxy Note8
Une femme passe un moment agréable seule
3

Laissez tomber le numérique au profit de l’analogue de temps à autre

Pour lutter facilement contre cette dépendance au téléphone, privilégiez certains outils pour aboutir aux mêmes résultats… mais un peu différemment. Dépoussiérez votre réveil ou votre radio, feuilletez vos livres de cuisine ou vos magazines préférés, mais en version papier – et profitez d’une vraie déconnexion.

Évitez la textonite et la tendinite du coude en prenant des selfies en toute sécurité
Samsung Galaxy S Pen
Prenez des photos avec le S Pen

Servez-vous du S Pen du Galaxy pour contrôler l’obturateur de votre appareil photo et éviter de solliciter votre bras.

DÉCOUVREZ-EN PLUS
4

Pratiquez l’art du selfie en toute sécurité

À chaque fois que vous tentez de prendre le selfie parfait, essayez d’éviter les blessures liées à la technologie comme la fameuse tendinite du coude (eh oui, ça existe vraiment !). Cousine high tech du tennis-elbow, cette tendinite du coude enflamme votre bras du coude jusqu’au poignet suite à des flexions répétées du bras. Pensez donc à bien reposer votre bras de temps à autre si vous ressentez une gêne et tentez de prendre vos selfies différemment, avec le S Pen notamment.

Samsung Galaxy S Pen
Prenez des photos avec le S Pen

Servez-vous du S Pen du Galaxy pour contrôler l’obturateur de votre appareil photo et éviter de solliciter votre bras.

DÉCOUVREZ-EN PLUS
Utilisez votre téléphone pour vous connecter aux personnes importantes de votre vie
5

Appeler un(e) ami(e) est votre meilleure ligne de conduite

Cela paraîtra archaïque à certains, mais un simple appel vocal s’avère souvent bien plus rapide et efficace qu’une série de textos pour rester en contact. Vous vous épargnerez non seulement des kilomètres de lignes à taper, mais aussi des clarifications sans fin. Utiliser la fonction vocale de votre téléphone vous évite également une autre blessure liée à la technologie : la textonite, c’est-à-dire un pouce – voire un poignet – endolori par l’écriture de textos.

Buvez un café sans consulter votre téléphone
6

Loin des yeux, loin du cœur…

Qui ne s’est jamais senti coupable de consulter son téléphone sans même y penser ? Certains psychologues s’inquiètent que ce besoin urgent de consulter notre téléphone nous empêche de passer des moments significatifs avec notre entourage. Ne serait-il donc pas mieux de garder son téléphone hors de portée, à l’autre bout de la pièce voire dans une autre pièce ? Une solution d’une d’une simplicité enfantine et pourtant, promis, le dicton « Loin des yeux, loin du cœur » s’applique aussi à votre smartphone.

Délaissez votre téléphone de temps à autre

…et au moment de le reprendre, instaurez un rapport équilibré grâce à quelques outils numériques inspirés.

Lisez aussi ces articles

* Source : « Ces téléphones qui émettent le plus et le moins de rayonnements » (en anglais) https://www.newsweek.com/these-are-cell-phones-emit-most-and-least-radiation-1095530