Photographie

Réaliser d’incroyables photos de paysages à l’aide de votre smartphone

Immortalisez vos points de vue favoris grâce à nos conseils et astuces.

Coucher de soleil se reflétant sur l’océan

De ses magnifiques couchers de soleil à l’infini de ses étendues désertiques, Mère Nature est à l’origine des paysages les plus spectaculaires. Et il y a encore peu, ces merveilles naturelles étaient capturées exclusivement par des photographes professionnels. Cependant, grâce à la technologie dont les smartphones sont aujourd’hui dotés, nous avons tous l’opportunité de photographier le paysage de notre choix dans toute sa splendeur. Photographier notre environnement est tout un art et pourtant, cela n’a jamais été aussi facile qu’avec votre smartphone.
Poursuivez votre lecture pour découvrir une liste de conseils et d’astuces pratiques qui vous permettront de tirer le meilleur de Mère Nature grâce aux
Galaxy A9 et Galaxy J6+.

Le Galaxy A9 de Samsung avec une photo de Chicago affichée à l’écran

Choisissez votre paysage

Le monde est vaste et les paysages ne manquent pas. Cela dit, vous avez probablement un lieu de prédilection que vous aimez photographier. Vous pourriez par exemple être complètement accro à l’adrénaline et les chaînes de montagnes au bord du monde pourraient bien être votre grande spécialité. À moins que vous ne préfériez garder les pieds sur terre en pratiquant yoga et méditation en pleine nature. Immortalisez votre jardin zen orné d’arbres et de fleurs. Sauf si, bien évidemment, votre hobby, c’est de partir en vacances à la mer. Capturez LE coucher de soleil avec la plage et les vagues au premier plan. Et grâce aux quatre capteurs photos,du Galaxy A9, vous serez parfaitement équipé(e) pour réaliser des photos de paysages absolument sublimes. Testez le capteur de profondeur de champs qui s’allie au capteur principal pour vous permettre de régler manuellement la profondeur de champs de vos images ou l’ultra grand angle pour capturer le plus vaste des paysages dans son intégralité.

Face arrière du Galaxy A9 de Samsung avec une légende identifiant les différents capteurs

Appliquez la règle des tiers

La règle des tiers est une technique photo fondamentale pour apporter à vos photos une touche théâtrale et professionnelle. Pour faire simple, cela consiste à diviser une image en sections à l’aide de lignes horizontales et verticales, et de placer les sujets clés de votre photo à la jonction de ces lignes. Dès que vous maîtriserez cette technique de composition, vos photos seront plus équilibrées et ciblées. Vous n’avez plus qu’à décider ce que votre image doit exprimer et l’organiser selon la règle des tiers pour orienter le regard de votre public. Grâce à cette astuce, vous choisissez quelle partie de votre paysage spectaculaire vous désirez mettre en valeur. Essayez de prendre différents clichés de la même scène et partagez ensuite toute la série sur les réseaux sociaux.

Grille Viewfinder sur la photo numérique des pics enneigés d’une montagne et d’un ciel changeant

Réalisez des clichés en noir et blanc

Vous connaissez l’expression « Une bonne image vaut mieux qu’un long discours » ? La couleur joue, bien évidemment, un rôle crucial au sein d’une photo. Toutefois, il arrive qu’une image soit plus parlante en l’absence de couleurs. Vous voyez ces paysages grandioses, spectaculaires ? Immortaliser en noir et blanc ce type de paysages fait des merveilles sur le plan visuel pour un effet encore accru sur votre public. En effet, la photographie en noir et blanc dégage une aura fascinante qui nous invite à examiner de plus près d’autres éléments de la composition comme la forme, la texture ou le jeu de contrastes. Et si vous désirez conférer un grain historique à vos clichés, tentez d’immortaliser le monde en noir et blanc.

Paysage de collines montagneuses embrumées en noir et blanc

Jouez avec les perspectives

Jouer avec les perspectives est un moyen simple et ludique de faire preuve de créativité en photographie. Ne vous contentez pas de faire de simples selfies ou des portraits classiques : avec un smartphone léger et ultra-maniable, capturez vos plus beaux paysages depuis des angles inédits. Accroupissez-vous pour réaliser un cliché en contre-plongée afin que la scène photographiée fasse plus vraie que nature ou prenez de la hauteur pour immortaliser en plongée ces paysages majestueux qui emplissent la vue. Ainsi, tentez de photographier les paysages de montagne en contre-plongée pour une plus grande sensation de domination et de puissance, et les paysages urbains en plongée pour montrer combien ils s’étendent à l’horizon.

"Accroupissez-vous pour réaliser un cliché en contre-plongée afin que la scène photographiée fasse plus vraie que nature ou prenez de la hauteur pour immortaliser en plongée ces paysages majestueux qui emplissent la vue."

Imposants gratte-ciel modernes sur ciel gris avec vue en contre-plongée

Photographiez de jour comme de nuit

Le monde se révèle sous un jour différent selon le moment de la journée où vous décidez de le photographier. Ainsi, de l’aube au crépuscule, un paysage est en constante évolution. Heureusement, grâce au Galaxy J6+, vous capturez systématiquement des paysages d’une clarté totale, même par faible luminosité. En effet, le capteur photo haute résolution 13 MP (F1.9) dont il est doté s’adapte facilement à un éventail de conditions d’éclairage. Vous aimez prendre des photos de nuit ? Le capteur jouera sur l’ouverture pour une photo nette et lumineuse. Pour vous amuser, photographiez le même paysage le jour et la nuit, et décidez quel cliché vous préférez.

Université d’état Lomonosov de Moscou représentée par une combinaison de photos de jour et de nuit, prises depuis le même point de vue.

Photographiez votre paysage favori avec les Galaxy des séries A et J

De la montagne à la plage, capturez des paysages envoûtants comme un(e) vrai(e) pro grâce aux Galaxy A9 et J6+.

Galaxy S9ㅣS9+

Galaxy A9

Galaxy Note8

Galaxy J6+

Lisez les histoires suivantes