Les labels énergétiques changent

En 2021, les étiquettes d'efficacité énergétiques des réfrigérateurs, lave-linges, lavantes-séchantes et lave-vaisselles seront totalement repensées, conformément à une nouvelle réglementation. Plus de classe A+++ : on revient à une classification de A à G pour une compréhension plus aisée.

Pourquoi les labels énergétiques évoluent-ils ?

Introduites il y a 20 ans, les étiquettes énergétiques récompensaient un produit avec un A pour ses hautes performances énergétiques ou sanctionnaient une faible efficacité avec un F. Et ce, dans le but d'inciter les fabricants à faire preuve d'innovation pour mettre en oeuvre des technologies plus économes en énergie. Au fil du temps, les performances ont évolué et on a vu apparaitre les nouvelles classes A+, A++ et A+++, ce qui pouvait ajouter de la confusion pour les consommateurs.

À partir de 2021, ces classes A+, A++ et A+++ disparaitront pour les réfrigérateurs (y compris les caves à vin), les lave-linges, les lavantes-séchantes et les lave-vaisselles. Le nouveau système de classification utilisera uniquement de nouvelles classes allant de A à G.

Les nouvelles réglementations concernent les consommateurs européens et s'appliqueront également à des pays non EU (tels que la Norvège et la Suisse).

Que va-t-il se passer ?

Ces nouvelles étiquettes seront visibles dans les magasins physiques et en ligne à partir du 1er mars 2021. Les anciennes et nouvelles étiquettes apparaitront conjointement dans l'emballage de votre nouveau réfrigérateur, lave-linge, lavante-séchante ou lave-vaisselle à partir de septembre 2020.

Ces étiquettes affichent aussi un nouvel élément : un code QR qui - si vous le scannez avec un smartphone - vous révèle des informations officielles (à caractère non commercial) complémentaires. Ces informations, reprises dans la base de données EPREL EU, seront à la disposition de tous les citoyens européens.

Voir une comparaison entre les anciennes et les nouvelles étiquettes

Que reprennent les anciennes étiquettes ?

Pour le moment, les classes d'efficacité énergétique vont de la classe A+++ (la plus efficace) à G (la moins efficace) et ne prennent en compte que les éléments suivants :

• Consommation d'énergie
• Capacité de stockage
• Si l'appareil dispose ou pas d'un compartiment de congélation

Que reprennent les nouvelles étiquettes ?

Pour la première fois, les nouvelles étiquettes ne porteront pas uniquement sur la consommation. Elles préciseront aussi d'autres facteurs qui ont une influence sur la durabilité globale de l'appareil. Selon les produits, la législation européenne sur l'écoconception imposera des informations telles que :

• Réparabilité
• Recyclabilité
• Entretien
• Réutilisation
• Mises à jour
• Recyclage des appareils usagés

Découvrez les nouvelles étiquettes pour chaque catégorie de produits

Qu'est-ce que cela implique pour les produits Samsung ?

Les labels énergétiques de nos réfrigérateurs, lave-linges, lavantes-séchantes et lave-vaisselles seront mis en conformité avec la nouvelle législation. Nous nous engageons à ce que l'efficacité énergétique de nos produits soit la meilleure possible, et qu'ils se distinguent par leur puissance et leurs innovations.