Mon smartphone ou tablette n’a pas suffisamment de mémoire disponible. Que puis-je faire ?

Lors de la mise à jour ou de l’installation d’une application, une notification vous indique que la mémoire de votre appareil n’est pas suffisante, que le fonctionnement de l’appareil est ralenti. Souhaitez-vous obtenir plus de mémoire libre ? Vous pouvez résoudre ce problème de différentes manières.  

Pour libérer de l'espace, supprimez des images, des vidéos, de la musique, des applications ou d’autres données de votre appareil.

1 Supprimer et transférer des applications :

Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Applis », « Paramètres » puis « Gestion des applications ». Vous obtenez ici un aperçu de vos applications et vous pouvez supprimer des applications en appuyant sur l’application et en sélectionnant l’option « Supprimer » (voir l’illustration ci-dessous).  
 
Si vous avez installé une carte SD externe dans votre appareil, vous pouvez aussi opter pour transférer les applications dans cette carte SD. Pour cela, appuyez sur l’application dans le menu de gestion des applications. Pour certaines applications, il est possible d’appuyer sur « Transférer dans la carte SD » (voir l’illustration ci-dessous).  

2 Supprimer des images et des vidéos :

Votre smartphone ou tablette stocke toutes les images dans la « Galerie ». Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Applis », « Galerie ». Vous voyez ici une liste des images et des vidéos (elles peuvent se présenter dans des sous-dossiers). Pour supprimer plusieurs images, appuyez sur une image et maintenez la pression. Vous verrez apparaître une case de sélection. Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez supprimer et appuyez ensuite sur l’icône de la corbeille dans le coin supérieur droit. Les images sont supprimées. 

3 Supprimer des morceaux de musique :

Pour supprimer de la musique, depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Applis » puis « Musique ». Vous voyez apparaître un aperçu de la musique stockée sur votre appareil. Pour supprimer plusieurs morceaux de musique, appuyez sur un morceau et maintenez la pression. Vous verrez apparaître une case de sélection. Sélectionnez tous les morceaux que vous souhaitez supprimer et appuyez ensuite sur l’icône de la corbeille dans le coin supérieur droit. Les morceaux de musique sont supprimés.  

Mon smartphone ou tablette n’a pas suffisamment de mémoire disponible. Que puis-je faire ?
Mon smartphone ou tablette n’a pas suffisamment de mémoire disponible. Que puis-je faire ?
Mon smartphone ou tablette n’a pas suffisamment de mémoire disponible. Que puis-je faire ?
4 Supprimer des fichiers :

Pour supprimer d’autres fichiers (comme des annexes de courrier électronique, des fichiers de lecture, etc.), suivez les étapes ci-après. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Applis » et « Mes fichiers ». Vous voyez maintenant les dossiers qui sont stockés sur votre appareil (carte SD et stockage du téléphone). Ouvrez le dossier dans lequel vous souhaitez supprimer des images. Pour supprimer plusieurs fichiers, appuyez sur un fichier et maintenez la pression. Vous verrez apparaître une case de sélection. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez supprimer et appuyez ensuite sur l’icône de la corbeille dans le coin supérieur droit. Les fichiers sont supprimés.

Enregistrer des photos de l'appareil photo sur la carte SD

Si vous avez augmenté la mémoire de votre appareil en y insérant une carte SD, vous pouvez opter pour enregistrer directement les photos de votre appareil photo sur la carte SD. Cela vous permet d’économiser beaucoup de mémoire sur votre téléphone. Ouvrez d’abord l’application appareil photo de votre appareil. Appuyez alors sur l’icône Paramètres et appuyez ensuite sur « (emplacement de) stockage ». Sélectionnez « Carte de mémoire ».  

Mon smartphone ou tablette n’a pas suffisamment de mémoire disponible. Que puis-je faire ?

Désactiver des applications

Remarque : Le fonctionnement de cette solution dépendra de la version Android.  

Un certain nombre d’applications sont installées d’office sur votre smartphone ou tablette. Vous ne pouvez pas supprimer ces applications, mais vous pouvez les désactiver.

1 Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Applis », « Paramètres » puis « Gestion des applications ».
2 Appuyez sur une application qui est installée de série sur votre appareil, par exemple Google Play Kiosk.
3 Vous voyez apparaître les informations relatives à l’application. Pour supprimer les données stockées de l’application, appuyez sur « Effacer les données ». Pour désactiver l’application, appuyez sur « Désactiver » (voir la capture d’écran ci-dessous). L’application est maintenant désactivée et n’occupe plus d’espace de stockage dans la mémoire de votre téléphone. Vous pouvez utiliser cette procédure pour les applications qui sont installées de série sur votre appareil, mais que vous n’utilisez pas.
Mon smartphone ou tablette n’a pas suffisamment de mémoire disponible. Que puis-je faire ?

Acheter une carte SD ?

Un moyen pratique d’éviter d’épuiser le stockage de votre appareil est d’utiliser une carte de mémoire. Avec une carte de mémoire, vous pouvez augmenter la mémoire disponible de votre appareil. Dans le manuel de votre appareil, vous pouvez vérifier si votre appareil est compatible avec l’installation d’une carte de mémoire Micro SD. Vous pouvez acheter des cartes de mémoire Micro SD dans la boutique Samsung Shop.   
 

Contrôler le stockage

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’espace disponible sur votre appareil, suivez les étapes ci-après :

1 Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Applis », « Paramètres », « Gestion globale » puis « Stockage ».
2 Votre appareil calcule la mémoire utilisée et la mémoire disponible. Vous pouvez maintenant voir quels types de fichiers sont stockés principalement sur la mémoire de votre appareil.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Nous sommes là pour vous aider

En ligne

Messenger

Posez votre question sur Messenger
Du lundi au vendredi : de 09 h 00 à 21 h 00

Twitter

Posez-nous votre question sur Messenger
Du lundi au vendredi : de 09 h 00 à 17 h 30

Facebook

Posez-nous votre question sur Facebook
Du lundi au vendredi : de 09 h 00 à 17 h 30

Services de réparation

Consultez la liste de tous les services de réparation

Téléphone

02 201 2418BE (prix d’un appel local)

26 10 37 10LUX (prix d’un appel local)

Lundi-Vendredi : 8.00 h – 21.00 h
Samedi : 10.00 h – 16.00 h

Pour toute question concernant votre imprimante, rendez-vous sur le site Web de HP

Centres d'assistance

Centres d'assistance Samsung

Trouver un center d'assistance Samsung près de chez vous

Contactez-Nous