Des produits soucieux de l’environnement

Nos produits écologiques visent à assurer une planète en bonne santé

Une illustration clé de la page Des produits soucieux de l’environnement

Samsung Electronics fait de l’environnement sa priorité absolue, depuis le début de la conception d’un produit jusqu’à sa mise au rebut. Notre processus Eco-design, adopté en 2004, analyse en profondeur l’incidence environnementale potentielle d’un produit. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre nos produits aussi respectueux de l’environnement qu’ils sont fonctionnels. Cela va de la préservation des ressources au développement de nouveaux produits innovants, jusqu’au fait de s’assurer qu’ils seront facilement recyclables à la fin de leur cycle de vie. C’est pour cette raison que nos produits sont reconnus dans le monde entier comme respectueux de l’environnement.

Un clip vidéo des produits soucieux de l’environnement de Samsung Electronics

IRC 2020 : Développer des produits respectueux de l’environnement

Développement de produit respectueux de l’environnement

Cette infographie présente les IRC 2020 : éco-gestion. L’objectif est de parvenir à un taux de développement de produits respectueux de l’environnement supérieur à 90 %.

Amélioration de l’efficacité énergétique des produits

Cette infographie présente les IRC 2020 : éco-gestion. L’objectif de taux d’économies d’énergie est de 65 %.

Leprocessus Eco-designprend en compte l’incidence environnementale d’un produit dès sa phase de conception.

Leprocessus Eco-design est une méthode d’évaluation écologique utilisée durant la phase de planification du produit. Nous évaluons en profondeur l’incidence environnementale d’un produit à chaque étape, de la conception du produit à la logistique, en passant par la distribution et la collecte. Dans ce processus, nous cernons les fonctionnalités spécifiques d’un produit en les alignant avec des pratiques respectueuses de l’environnement comme l’utilisation d’un minimum de ressources dans le cadre de la fabrication, l’élimination des emballages superflus et une distribution et un recyclage efficaces à la fin du cycle de vie des produits.Dans le cas des réfrigérateurs, l’application duprocessus Eco-design nous a menés à remplacer une substance nocive pour la couche d’ozone avec un fluide frigorigène respectueux de l’environnement. Nous avons également accompli des progrès technologiques grâce à l’utilisation d’un compresseur qui réduit la déperdition d’énergie en fournissant rapidement une quantité suffisante d’air refroidi, afin de préserver la fraîcheur des aliments. Ainsi, leprocessus Eco-design permet à Samsung Electronics de proposer des produits qui prennent en compte les questions environnementales tout en simplifiant la vie de leurs utilisateurs.

Galaxy S8 : Conçu en utilisant le processus Eco-design

Les fonctionnalités à la pointe de la technologique du Galaxy S8 de Samsung ont reçu un accueil dithyrambique, et ses caractéristiques environnementales ne faisaient pas exception. Lors du développement du Galaxy S8, nous ne nous sommes pas contentés de respecter simplement les normes environnementales de chaque pays, nous avons examiné minutieusement l’incidence environnementale potentielle du téléphone à l’aide du processus d’écoconception. Ainsi, les Galaxy S8 et S8+ ont reçu la meilleure note de la part du célèbre outil américain d'évaluation environnementale des produits électroniques (EPEAT).

Cela concerne le téléphone intelligent écologique  Galaxy S8. Au milieu figure une image de l’avant et de l’arrière du Galaxy S8. À côté de l’image, les détails de la technologie écologique sont présentés. Voir les détails ci-dessous. Premièrement, moins de 20 % de matières plastiques recyclées sont utilisées dans l’étui du chargeur (PC) et 30 % dans le compartiment intérieur (PS+PET). Deuxièmement, 50 % de l’emballage (en matière de poids) est composé de papier recyclé. Troisièmement, des encres végétales, comme de l’encre à l’huile de soja sans solvants, sont utilisées pour l’impression. Quatrièmement, nous avons réduit l’utilisation de substances potentiellement nocives pour l’environnement comme le PVC, l’antimoine, les retardateurs de flamme bromés et les retardateurs de flamme chlorinés. Cinquièmement, l’efficacité énergétique du chargeur est améliorée : un chargeur grande vitesse (5V/2A, 9V/1,67A) avec 0,02 pour l’énergie consommée en veille. L’efficacité énergétique du chargeur s’élève à 86 %. Concernant la batterie d’une capacité de 3 500 mAh, les technologies ultra power-saving mode et adaptive fast charging  sont utilisées pour permettre une utilisation à faible consommation d’énergie. Enfin, le Galaxy S8 a réussi à obtenir des certifications écologiques comme le Carbon Trust au Royaume-Uni, Vitality Leaf en Russie, Sele Colibri au Brésil, UL et EPEAT aux États-Unis et la certification papier de laFSC-.
Évaluations environnementales des produits majeurs

Samsung Electronics effectue des évaluations environnementales de ses produits majeurs, en appliquant des normes de certification strictes et reconnues au plan international. Nous utilisons les critères d’évaluation de la certification Eco-Label du gouvernement coréen, l’outil américain d'évaluation environnementale des produits électroniques (EPEAT) ainsi que les normes de certification de la durabilité de l’Association américaine des fabricants d’électroménagers (AHAM).Dans le cadre de notre engagement envers la transition écologique, nous avons également créé un indicateur permettant de montrer le taux de produits écologiques développés et nous en publions les chiffres. Samsung Electronics va poursuivre ses efforts afin que plus de 90 % des nouveaux produits développés soient respectueux de l’environnement d’ici 2020.

Les substances nocives pour l’environnement font l’objet d’un contrôle strict dans tous les produits afin de rendre leur utilisation plus sûre

Suivant le principe de « Pas de compromis sur les questions environnementales » Samsung Electronics surveille de près les substances nocives pour l’environnement. Conformément aux règlementations environnementales internationales plus strictes, nous avons développé les « Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits » et effectuons un suivi de la gestion de tous les composants et matières premières utilisés. Nous avons créé de notre propre chef des plans visant non seulement la réduction de l’utilisation de substances faisant l’objet de restrictions, mais également celles qui pourraient potentiellement être nocives pour l’environnement, comme le chlorure de polyvinyle (PVC), les retardateurs de flammes brominés (BFR), le béryllium et l’antimoine. Parallèlement, nous avons poursuivi nos efforts visant à réduire l’utilisation de matières nocives pour l’environnement dans les produits. Samsung Electronics a procédé par anticipation à une gestion des substances nocives pour l’environnement depuis 2004, deux ans avant l’instauration de la Directive de l’Union européenne relative à la limitation des substances dangereuses (RoHS). L’élan derrière la création d’un système de gestion interne strict avant que l’UE n’instaure sa directive était motivé par la philosophie de gestion de Samsung Electronics, qui met l’accent sur l’environnement. Dès 2005, nous avons construit un laboratoire dédié à l’analyse des substances nocives pour l’environnement et des composés organiques volatils et nous avons mis en place un système d’autosurveillance. De plus, notre laboratoire d’essai a été certifié et homologué par l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais des matières (BAM), ce qui montre la reconnaissance de notre crédibilité et de notre expertise dans l’analyse des substances chimiques. Samsung Electronics est conscient que l’environnement revêt une valeur importante pour l’avenir et nous avons adopté nos propres normes, plus strictes que les exigences internationales en matière de vérification et de gestion des substances dangereuses. Nos normes relatives à la gestion des substances dangereuses sont classées en 4 catégories et nous les utilisons en conséquence pour examiner et évaluer nos produits, afin de les rendre plus sûrs et respectueux de l’environnement.

Une photo présentant la gestion des substances nocives pour l’environnement à l’aide de XRF
Historique de la gestion des substances nocives pour l’environnement de Samsung Electronics
2018 · Plans pour limiter l’utilisation de 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans tous les composants
2016 · Limitation de l’utilisation de 4 types de phtalates (DEHP, BBP, DBP, DIBP) dans les nouveaux composants
2015 · Interdiction de l’utilisation de l’hexabromocyclododécane (HBCD) et du nonylphénol
2013 · Commercialisation de produits sans phtalate ni antimoine (certains composants d’ordinateurs portables, de téléviseurs, de moniteurs et de produits de cinéma maison)
2012 · Commercialisation de produits sans PVC (certains composants d’ordinateurs portables, de téléviseurs, de moniteurs et de produits de cinéma maison)
· Interdiction de l’utilisation de retardateurs de flammes chlorinés dans les téléphones portables et les lecteurs MP3
2011 · Commercialisation de téléphones portables sans composés à base de béryllium
2010 · Interdiction de l’utilisation du chlorure de cobalt
· Commercialisation de nouveaux modèles de téléphones portables, appareils photo et lecteurs MP3 sans aucun BFR, niPVC
2008 · Interdiction de l’utilisation d’acide perfluorooctanoïque (PFOS) et des composés à base d’antimoine
· Commercialisation de téléphones portables sans aucun BFR ni PVC (certains modèles)
2006 · Plans visant à réduire l’utilisation de BFR et duPVC
2005 · Interdiction de l’utilisation des PBB et PBDE dans les produits et des BFR dans les matériaux d’emballage
· Développement d'une arborescence technologique visant à réduire l’utilisation de BFR (amélioration de la chaîne d’approvisionnement)/td>
2004 · Suppression totale du cadmium (Cd), du plomb (Pb), du mercure (Hg) et du chrome hexavalent (Cr6+)
2003 · Mise en place des Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits
  • Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits 1.08 MB TÉLÉCHARGER
  • Déclaration REACH SVHC 176.9 KB TÉLÉCHARGER

Samsung Electronics croit également à un contrôle strict des substances nocives pour l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. Si nos fournisseurs utilisent des substances nocives pour l’environnement dans les matières premières, composants et produits qu’ils fournissent et ne sont pas en mesure de les traiter de façon appropriée, nos produits finaux ne pourront pas être respectueux de l’environnement. Ainsi, pour empêcher nos fournisseurs d’utiliser des substances nocives pour l’environnement et pour permettre une gestion stricte de ces substances, nous avons mis en place le système de certification Eco-Partner.

Samsung Electronics est toujours à la recherche de nouvelles façons d’économiser l’énergie

Samsung Electronics s’efforce en permanence de fabriquer des produits à haute efficacité énergétique, qui consomment moins d’énergie tout en offrant de meilleures performances. Si un produit peut offrir des performances encore plus exceptionnelles, tout en consommant moins d’énergie, les clients peuvent alors alors réaliser des économies d’énergie. Il faut moins d’énergie pour créer de l’électricité, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à haute efficacité énergétique, la quantité d’énergie consommée pour utiliser nos produits a diminué de 49 % en moyenne en 2016 par rapport à 2008. Cela signifie que nous sommes en mesure de développer des produits plus performants en consommant moitié moins d’énergie. Mais notre travail ne s’arrête pas là : nous poursuivons nos recherches afin de développer des technologies révolutionnaires, qui réduiront encore davantage la consommation d’énergie.

Des produits Samsung Electronics aux technologies respectueuses de l’environnement
Une photo du Galaxy S8

Galaxy S8


· Plastique recyclé dans l’étui du chargeur et le compartiment intérieur
· Papier recyclé dans la boîte d’emballage du produit
· Un chargeur avec une efficacité énergétique de 86 %
· Des niveaux moins élevés de substances potentiellement nocives pour l’environnement (antimoine, BFR, etc.)
· Écocertifié par l’EPEAT américaine, le Royaume-Uni, la Russie et le Brésil (2017)

Une photo du SSD 850 EVO 250 Gb

SSD 850 EVO 250GB

· « Potentiel de réchauffement planétaire » le plus bas du secteur (9 327 kg de CO2 sont produits par appareil, une quantité plus faible que les 9,36 kg qu’un arbre de 30 ans peut absorber par an)
· Certifié dans le cadre du programme de Déclaration environnementale des produits* (EDP) géré par le ministère de l’Environnement coréen(* Déclaration environnementale des produits : Un système de certification nationale qui présente l’incidence environnementale quantitative d’un produit ou d’un service dans tout son cycle de vie, de la collecte des matières premières au recyclage du produit)

Une photo de la laveuse Quick Drive

Laveuse QuickDrive

· Le réglage Super Speed divise la durée d’un cycle de lavage de près de moitié, à 40 minutes
· Correspond à une baisse de 20 % de la consommation électrique

Une photo du climatiseur Breeze-free

Climatiseur Breeze-free


· Plus grande efficacité énergétique en Corée, grâce à de nouvelles technologies d’échangeur thermique et de Smart Inverter ultraéconome en énergie
· Réduction de la consommation d’électricité allant jusqu’à 80 % grâce à des panneaux de refroidissement en métal et une technologie de refroidissement de l’air sans courant d’air
· Réception du Prime Minister Award (grand prix) lors des 20e Energy Winner Awards en 2017

Une photo du réfrigérateur T9000

Réfrigérateur T9000

· Plus faible consommation d’électricité en Corée avec 28,5 kWh par mois grâce à l’utilisation de la technologie dual compressor, qui permet de réduire la déperdition d’énergie en fournissant uniquement la quantité requise d’air refroidi
· Lancement d’un projet pilote en collaboration avec KEPCO pour réduire la consommation d’énergie grâce à l’installation d’une fonctionnalité de gestion des pics de consommation dans Smart Home

Une photo d’une sécheuse électrique

Sécheuse électrique

· Réduction de l’énergie nécessaire pour générer de la chaleur grâce à l’utilisation de la technologie heat pump , qui permet de réutiliser l’énergie
· 25 % d’économie d’énergie grâce à la technologie Eco Dry · Obtention de la certification Sustainability Standards de l’ AHAM américaine (2016)

Les efforts de Samsung Electronics en faveur de l’environnement sont reconnus dans le monde entier

Les produits Samsung Electronics ont été reconnus pour leur respect de l’environnement dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Brésil, où ils ont reçu des écocertifications comme des écomarques et des labels d’émission carbone. Cela a été rendu possible par nos efforts visant à concevoir et développer des produits qui mettent l’environnement au premier plan, en nous appuyant sur des technologies modernes. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Samsung Electronics continuera de poursuivre sa visionPlanetFirst, qui fait de la planète et de l’environnement une priorité absolue. Nous allons faire de notre mieux pour rendre la vie des utilisateurs de nos produits plus simple, mais aussi plus durable pour l’environnement.

Cette image présente les principales certifications internationales d’écomarque et de label carbone reçues par Samsung Electronics. Samsung Electronics en a reçu en Corée du sud, en Chine et à Taïwan pour l’Asie, en Suède, en Russie et dans les pays scandinaves en Europe, aux États-Unis, UL, CSA  pour l’Amérique du nord et au Brésil pour l’Amérique du sud et centrale. Les certifications de label carbone sont décernées par le Carbon Footprint Labelling en Corée du sud et le Carbon Trust au Royaume-Uni. L’institut Carbon Footprint Labelling traite des émissions de carbone, des produits à faible intensité carbone et des produits neutres en carbone.
Cette image présente les principales certifications internationales d’écomarque et de label carbone reçues par Samsung Electronics. Samsung Electronics en a reçu en Corée du sud, en Chine et à Taïwan pour l’Asie, en Suède, en Russie et dans les pays scandinaves en Europe, aux États-Unis, UL, CSA pour l’Amérique du nord et au Brésil pour l’Amérique du sud et centrale. Les certifications de label carbone sont décernées par le Carbon Footprint Labelling en Corée du sud et le Carbon Trust au Royaume-Uni. L’institut Carbon Footprint Labelling traite des émissions de carbone, des produits à faible intensité carbone et des produits neutres en carbone.

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Une image d’arrière-plan de la Page Une utilisation efficace des ressources