Une utilisation des ressources efficace

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Une illustration clé de la page Une utilisation des ressources efficace

Depuis la révolution industrielle, la croissance économique a accompagné l’excavation et l’exploitation des ressources naturelles irresponsables. Les experts nous ont déjà averti des problèmes environnementaux causés par une telle excavation et un épuisement futur de nos ressources. Samsung Electronics est consciente de ces avertissements et a mis en place un large éventail de mesures de réaction.
Dans le processus de fabrication et développement de produits, nous utilisons de manière efficace les ressources grâce aux innovations technologiques et nous trouvons des façons de réutiliser les déchets inévitables et les produits en fin de vie. Nous poursuivons nos efforts de fabrication de meilleurs produits avec moins de ressources et de conversion des déchets électroniques en ressources utilisables.

IRC efficacité des ressources

Cette présentation infographique illustre les progrès et les objectifs de la récupération globale de produits. le volume récupéré accumulé depuis 2009. L’objectif pour 2030 est de 7,5 millions de tonnes globalement.C’est présentation infographique illustre les objectifs d’utilisation du plastique recyclé et le volume récupéré accumulé depuis 2009. L’objectif pour 2030 est de 500 000 tpnnes.Cette présentation infographique illustre l’utilisation accrue des emballages papier produits durablement, et l’objectif pour 2020 est de 100 %. L’emballage papier produit durablement fait référence à un contenu de papier recyclé et à un papier en provenance des forêts renouvelables.Le graphique illustre les progrès et les objectifs de récupération de produits globalement. Le volume récupéré accumulé depuis 2009. L’objectif pour 2030 et de 7,5 millions de tonnes globalement.Cette présentation infographique illustre les objectifs d’intensité de l’utilisation d’eau recyclée normalisée par unité de KRW. L’objectif cumulatif pour 2020 est de 50 tonnes/100 millions KRW.
  • Reprise cumulative globale des déchets électroniques

  • Utilisation du plastique recyclé

  • Utilisation d’un emballage de papier produit durablement

  • Taux de recyclage des rebuts des installations Samsung.

  • Intensité de l’utilisation de l’eau

Cette présentation infographique illustre les progrès et les objectifs de la récupération globale de produits. le volume récupéré accumulé depuis 2009. L’objectif pour 2030 est de 7,5 millions de tonnes globalement.C’est présentation infographique illustre les objectifs d’utilisation du plastique recyclé et le volume récupéré accumulé depuis 2009. L’objectif pour 2030 est de 500 000 tpnnes.Cette présentation infographique illustre l’utilisation accrue des emballages papier produits durablement, et l’objectif pour 2020 est de 100 %. L’emballage papier produit durablement fait référence à un contenu de papier recyclé et à un papier en provenance des forêts renouvelables.
  • Reprise cumulative globale des déchets électroniques

  • Utilisation du plastique recyclé

  • Utilisation d’un emballage de papier produit durablement

Le graphique illustre les progrès et les objectifs de récupération de produits globalement. Le volume récupéré accumulé depuis 2009. L’objectif pour 2030 et de 7,5 millions de tonnes globalement.Cette présentation infographique illustre les objectifs d’intensité de l’utilisation d’eau recyclée normalisée par unité de KRW. L’objectif cumulatif pour 2020 est de 50 tonnes/100 millions KRW.
  • Taux de recyclage des rebuts des installations Samsung.

  • Intensité de l’utilisation de l’eau

Nous visons une économie circulaire dans laquelle les ressources sont continuellement réutilisées

Pour protéger un environnement en crise et utiliser les ressources de façon plus efficace, Samsung Electronics s’est engagée dans des efforts visant une concentration accrue sur l’économie circulaire. Allant au-delà de la pratique conventionnelle d’utilisation des ressources une seule fois pour ensuite les mettre au rebut, Samsung travaille à s’assurer que les ressources peuvent être réutilisées par la récupération, la réutilisation et le recyclage une fois la durée de vie du produit échue. En minimisant les typesde matériaux utilisés et en optimisant la méthode d’assemblage, nous avons développé des méthodes de production qui minimise l’utilisation des ressources. En recueillant les produits qui ont atteint la fin de leur durée de vie, nous récupérons des matériaux qui ont encore de la valeur. Par le biais de cette économie circulaire, Samsung diminue la quantité de ressources naturelles requises pour la production, réduit les gaz à effet de serre et les polluants en provenance de l’incinération des déchets et prévient la contamination des eaux souterraines et du sol causée par les sites d’enfouissement.

Par-dessus tout, la meilleure façon de conserver les ressources et par la fabrication de produits de qualité qui dureront longtemps. En augmentant la durabilité de nos produits avant de les mettre en marché par le biais d’une série de tests de fiabilité et en offrant des services de réparation pratiques à travers ses emplacements internationaux de service, incluant les mises à jour logicielles continues,Samsung prolonge la durée de vie de ses produits pour contribuer encore davantage à l’économie circulaire et à la conservation des ressources.

La structure d’économie circulaire adoptée par Samsung Electronics
La structure d’économie circulaire adoptée par Samsung Electronics

Nous insufflerons une nouvelle vie dans les produits en fin de vie

Le recyclage est important dans un système économique circulaire et, pour recycler, il est essentiel de reprendre les produits utilisés. L’utilisation circulaire des ressources n’est possible que si les produits en fin de vie ne sont pas mis au rebut, mais plutôt utilisés pour en extraire les ressources, les traiter et les retraiter. Samsung exploite globalement le programme Re+ visant une récupération responsable des produits en fin de vie.
Dans le cadre du programme Re+, nous avons procédé à l’installation de bacs de collecte à plusieurs emplacements fréquentés par les clients. Les déchets électroniques peuvent y être déposés sans frais et les produits recueillis sont réutilisés et recyclés en produits qui peuvent être utilisés de nouveau. Nous avons mis en place des bacs de récupération à Galaxy Studios au Chili, en Australie et en Suède en 2017 et nous avons récupéré les déchets électroniques de ces marchés. Nous avons dédié notre temps à présenter aux visiteurs le programme Re+ et à mettre l’emphase sur l’importance du recyclage. Pour améliorer l’efficacité de ses efforts de recyclage, Samsung exige de ses partenaires les standards les plus élevés et surveille de près la performance de récupération et de recyclage de chacun des pays où se trouvent ses installations. il en résulte que nous avons récupéré avec succès 3,12 millions de tonnes de produits entre 2009 et 2017.

Cette image présente le programme Re+ de Samsung Electronics. Re+ est le programme qui représente le mieux l’utilisation efficace des ressources mise en place par Samsung Electronics.
Activités de récupération et de recyclage au plan mondial
Cette carte illustre les activités de reprise et recyclage à l’échelle globale dans ces pays : Corée, Chine, Japon, Taïwan, Vietnam, Inde, Australie, Russie, Turquie, Afrique du Sud, Canada, Costa Rica, Colombie, Brésil, Pérou et Union Européenne
  • CanadaCanada
  • ColombieColombie
  • EuropeEurope
  • VietnamVietnam
  • TaïwanTaïwan
  • États-UnisÉtats-Unis
  • PérouPérou
  • IndeInde
  • CoréeCorée
  • AustralieAustralie
  • Costa RicaCosta Rica
  • BrésilBrésil
  • ChineChine
  • JaponJapon
  • République d’Afrique du SudRépublique d’Afrique du Sud
* 2016
Corée

· Réseau de récupération (par les centres logistiques de détail)
· Exploitation du centre de recyclage d’Asan
· Service de ramassage gratuit

Japon

· Participer aux consortiums de récupération et de recyclage

Chine

· Système de récupération et de recyclage

Taïwan

· Participer au système national de recyclage

Vietnam

· Bacs de récupération volontaire dans les centres de service

États-Unis

· Programmes de récupération dans tous les 50 États

Europe

· Système de récupération et de recyclage dans 37 pays

Inde

· Programme de récupération volontaire
· Service de ramassage gratuit

Australie

· Récupération et recyclage des téléviseurs, PC et imprimantes
· Programme de récupération volontaire pour les téléphones mobiles

République d’Afrique du Sud

· Bacs de récupération volontaire dans les centres de service

Canada

· Programmes de récupération dans toutes les 10 provinces

Colombie, Pérou, Costa Rica, Brésil

· Programmes de récupération volontaire

  • Liste des institutions pour la récupération et le recyclage par pays 92 KB TÉLÉCHARGER
  • Liste des institutions pour le recyclage des batteries et emballages dans les pays européens 166 KB TÉLÉCHARGER

Une fois qu’une ressource a été utilisée, elle est récupérée, recyclée et réutilisée.

Pour aller au-delà de la consommation linéaire et de la mise au rebut des ressources, Samsung a entrepris diverses activités visant à créer un système de recyclage en boucle fermée qui rend possible l’utilisation, la récupération, le recyclage et la réutilisation des ressources. Pour ce faire, nous analysons la composition des produits que nous fabriquons, nous analysons les risques à partir de diverses perspectives incluant la continuité des fournitures, l’impact environnemental, économique et social de façon à améliorer le pourcentage de recyclage des ressources.

Ces images illustrent la composition type des appareils cellulaires qui sont faits de 35,1% de plastique, 20,2% d’aluminium, 10,6% d’acier, 10,0% de cuivre, 8,6% de cobalt et 15,5% d’autres matériaux.

L’un des cas représentant bien les efforts de recyclage de Samsung et le centre Asan Recycling, établi et exploité par Samsung. Tout le métal et tout le plastique en provenance du centre de recyclage sont réutilisés pour fabriquer des pièces électroniques. Depuis sa mise en place en 1998, le centre Asan Recycling recycle des produits électroniques. En 2017 seulement, on y a traité 357 000 réfrigérateurs, machines à laver, climatiseurs et appareils TI, séparant 25,365 tonnes de métaux importants (acier, cuivre, aluminium, etc.) et plastique à être recyclé. Le plastique qui provient des déchets électroniques, trié au centre Asan Recycling, est ensuite transmis aux fabricants de plastique qui le reformulent en vue d’une réutilisation. Utilisant une technologie développée conjointement, le centre Asan Recycling a établi un système de recyclage en boucle fermée qui rend possible l’utilisation du plastique renouvelé dans les produits Samsung. Les 1 500 tonnes de plastique renouvelé produit par le système de recyclage en boucle fermée en 2017 ont été utilisées dans les réfrigérateurs, climatiseurs et machines à laver de Samsung. De plus, lorsqu’on tient compte du plastique renouvelé acquis à partir d’autres canaux, c’est environ 35 000 tonnes qui ont été utilisées dans la fabrication d’appareils électroménagers, de téléviseurs, de moniteurs et de chargeurs de téléphones portables. Le cuivre est séparé des autres principaux composants (câbles, compresseurs, etc.), puis recyclé et utilisé pour fabriquer d’autres produits électroniques. Un autre exemple de cela est le cobalt, l’une des ressources principales utilisées dans le téléphone cellulaire. Pour recycler le cobalt, on l’extrait des batteries lithium-ion et on le réutilise sous forme de matière brute pour les batteries. De plus, nous faisons diverses tentatives pour réaliser le recyclage en boucle fermée des principales ressources de métal, par exemple en utilisant l’aluminium récupéré des téléphones cellulaires mis au rebut pour les transformer en châssis sur certains modèles de téléviseurs en 2017.

L’image illustre le processus de recyclage des déchets de plastique en boucle fermée au centre Asan Recycling.

Nous convertissons les déchets de fabrication en ressources

La quantité de déchets produits à partir du développement de produits jusqu’au processus de fabrication est considérable. Pour les appareils électroniques complexes fait de plusieurs composants, même l’emballage mis au rebut pour chacune des pièces doit être ajouté. À la fin d’un projet, les nombreux produits pilotes utilisés pour raffiner un produit sont aussi mis au rebut. Si tous ces produits sont incinérés ou enterrés, l’environnement sera pollué et les ressources diminueront. En traitant les déchets par le biais d’une compagnie de recyclage environnementalement responsable, Samsung augmente la récupération des matériaux recyclables et a atteint son objectif de recyclage global des déchets de 95% en 2016, soit quatre ans plus tôt que ce qui était planifié.

L’image illustre le processus de recyclage des déchets de plastique en boucle fermée au centre Asan Recycling.

Nous nous efforçons de développer des matériaux écologiques
pour pouvoir recycler plus de ressources

Les matériaux écologiques sont conçus en recyclant des ressources qui ont déjà été utilisées auparavant ou bien en traitant des matériaux qui peuvent servir de substitut aux ressources naturelles. Ainsi, le fardeau imposé à l’environnement est réduit. Samsung Electronics s’efforce de réduire la consommation des ressources naturelles et à augmenter la quantité de déchets recyclés en recherchant et en développant plusieurs manières d’utiliser des matériaux végétaux ou recyclés. Par exemple, nous utilisons des matériaux d’emballage fabriqués à partir de papier recyclé, du mastic naturel et de la canne à sucre, ce qui nous permet de parvenir à une incidence environnementale nulle au moment de leur mise au rebut. Pour les produits nécessitant un emballage de grande taille en raison de leurs dimensions, comme les réfrigérateurs, nous nous servons d’un matériau pouvant être utilisé plus de 40 fois de suite et qui réduit de manière significative l’utilisation de ressources. De plus, en 2016, nous avons utilisé du plastique recyclé collecté à partir de déchets électroniques dans 5 % de la quantité totale de plastique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits.

Application des matériaux écologiques
Plastique PCR

Plastique PCR
* PCR : Post Consumer Recycled

Appliqué à de petits chargeurs de dispositifs depuis le Galaxy Note 4 (20%)

Pellicule bioplastique avec extraits de canne à sucre

Pellicule bioplastique avec extraits de canne à sucre

Pellicule bioplastique avec extraits de canne à sucre

Réduction de 25% des émissions de GES par comparaison aux pellicules de plastique à base de pétrole précédentes
. Utilisé comme matériau d’emballage des accessoires de télé

Une photo de plastique contenant de la poudre de grès

Du plastique contenant de la poudre de grès

· Remplacement partiel du polypropylène (PP) avec des mastics naturels, ce qui permet de réduire de 40 % l'utilisation de ressources à base de pétrole
· A permis d’économiser près de 500 tonnes de ressources à base de pétrole par an
· Devrait permettre une baisse de 15 % des émissions de CO2

Une photo d’un emballage de réfrigérateur réutilisable

Une photo d’un emballage de réfrigérateur réutilisable

· Un matériau respectueux de l’environnement fabriqué à partir de polyproylène expansé, qui peut être utilisé plus de 40 fois
· Élimination du ruban adhésif et du polystyrène, ce qui entraîne une baisse de 99,7 % du total de composés organiques volatils (TVOC), une incidence qui équivaut à planter 63 000 arbres

Extension de la durée de vie du produit

Durée de vie du produit prolongée par le biais des services aux clients et d’une durabilité améliorée.

Samsung Electronics s’efforce d’améliorer la durabilité de ces produits en les soumettant à divers essais, par exemple la résistance, les tests de chute et de durée de vie, dès l’étape du développement du produit afin que nos consommateurs puissent profiter d’une performance uniforme pendant une période plus longue. En dépassant les normes internationales, nous menons également des essais de seuil, par exemple des tests de chute libre sous différents angles et différents matériaux de sol, ainsi que des tests d’étanchéité dans diverses conditions.
Samsung réussit également à minimiser le remplacement des pièces et les réparations provoquées par une défaillance du produit. Qui plus est, nous concentrons nos efforts sur la prolongation de la durée de vie des produits en fournissant un diagnostic produit rapide ainsi que des réparations réalisées par des experts. À cette fin, nous vous offrons des options pratiques de ramassage du produit et de service sur place pour la réparation et nous étendons continuellement le réseau autorisé de centres de réparation afin de vous offrir des diagnostics et des services de réparation plus précis et plus rapides.

Image de vérification de la durabilité du téléphone cellulaire
« Surcyclage du Galaxy »
- Transformer de vieux appareils mobiles en dispositifs IoT neufs

Le projet de surcyclage du Galaxy a démarré lorsqu’un employé a eu l’idée de surcycler les téléphones Galaxy pour en faire des appareils IoT dotés de nouvelles fonctions. En 2017, divers concepts IoT furent proposés, par exemple les CCTV, les distributrices d’aliments pour animaux et les sonnettes de porte intelligentes et plus de 50 prototypes furent élaborés. Surcycler les téléphones mobiles pour les transformer en appareils IoT non seulement prolonge la durée de vie du téléphone intelligent lui-même, mais diminue la nécessité de devoir obtenir les ressources pour fabriquer de nouveaux appareils IoT, ce qui en fin de compte conserve les ressources naturelles existantes. Ce concept de surcyclage simple et novateur possède le potentiel de résoudre les futurs problèmes de déchets et, à ce titre, il a reçu le prix "Sustainable Materials Management Cutting Edge Champion" par l’agence US Environmental Protection Agency au début de 2018.

Image de l’utilisation d’un vieux cellulaire comme dispositif IoT neuf

Conserver, réutiliser et recycler les précieuses ressources d’eau

En réponse à la crise mondiale de plus en plus grave visant les ressources d’eau, dans le cadre de ses efforts de protection environnementale, Samsung Electronics a institué la stratégie 3R (réduire, réutiliser, recycler) pour les ressources d’eau. Nous avons prévenu le gaspillage des ressources d’eau en remplaçant les anciennes vannes, en mettant en place des unités de contrôles sophistiquées afin que seule la quantité nécessaire soit utilisée. Qui plus est, nous avons réformé nos processus de façon à ce que cette eau puisse être réutilisée et la consommation d’eau réduite. Précédemment, l’eau utilisée dans un processus ne pouvait pas être réutilisée dans un autre puisque chaque processus utilisait une eau dont les normes étaient différentes. Néanmoins, en normalisant l’eau, nous pouvons dorénavant la réutiliser dans de multiple processus. Grâce à de tels efforts, nous avons été à même de réutiliser 56 154 tonnes d’eau en 2017, ce qui représente 16 % de plus que l’année précédente et nous avons réutilisé l’eau déjà formée de 46,6% du total de l’eau utilisée.
Nous continuerons à rechercher divers moyens de réduire notre consommation d’eau basée sur l’intensité (tonne/KRW 100 millions) à 50 d’ici 2020 à partir du niveau actuel de 60.

Cette infographie présente les politiques en matière de ressources aquifères En haut, figure la philosophie fondamentale; en bas, les axes d’action. La philosophie de base stipule que Samsung Electronics reconnaît l’importance des ressources en eau pour la préservation d’une entreprise et d’une société durables et que la protection de ces ressources nous permet de respecter notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise internationale. Les axes d’actions sont les suivants : 1) S’efforcer de réduire les risques en matière de ressources en eau dans le cadre de la gestion de l’entreprise, 2) Reconnaître l’importance des ressources en eau dans notre culture d’entreprise, 3) Respecter activement les politiques publiques en matière de ressources en eau et 4) Communiquer sur nos politiques et activités concernant les ressources en eau.
Nos sites écoresponsables coexistent avec la nature
Une image d’arrière-plan de la page Des sites écoresponsables