Chaîne d’approvisionnement durable

Créer l’avenir ensemble : nous voulons parvenir à une chaîne d’approvisionnement durable.

Une illustration clé de la page Chaîne d’approvisionnement durable

Nous pouvons créer un monde meilleur grâce à des valeurs communes et à une coopération s’appuyant sur la confiance. Cela vaut également pour la gestion écologique. Pour parvenir à plus de synergie, Samsung Electronics met en place une politique de gestion écologique avec ses fournisseurs et partenaires stratégiques. Nous fournissons le budget et la main-d'œuvre nécessaires pour que nos fournisseurs mettent en place une gestion écologique conforme aux normes internationales, et nous offrons des formations aux employés afin qu’ils comprennent l’importance des problèmes environnementaux. Car le plein potentiel de la gestion écologique pourra uniquement être atteint avec la participation de tous.

Stratégies de gestion de chaîne d’approvisionnement durable

Samsung Electronics dispose d’une chaîne d’approvisionnement gigantesque, qui se compose de près 2 500 fournisseurs du monde entier. Certains d’entre eux nous approvisionnent en matières premières ou en composants, tandis que d’autres nous fournissent des équipements, mais chacun d’entre eux est indispensable. Nous sommes conscients qui si tous ces fournisseurs prenaient part à la gestion écologique, son incidence serait bien plus importante, c’est pourquoi nous leur fournissons un soutien technique et économique et désignons des consultants pour les assister. En faisant cela, nous les encourageons activement dans leur transition vers la gestion écologique et nous construisons une chaîne d’approvisionnement durable. De plus, lorsque nous sélectionnons de nouveaux fournisseurs, nous menons une évaluation de la gestion environnementale grâce à notre programme de certification interne, le mécanisme Eco-Partner . La décision finale est prise à la suite de cette évaluation, qui examine les valeurs environnementales portées par le candidat, sa détermination à mettre en place une production respectueuse de l’environnement et le niveau concret d’application des valeurs de ce partenaire potentiel.

Cette infographie présente la section environnement dans « Système et stratégie de gestion de chaîne d’approvisionnement durable ». Dans le cadre de la politique d'évaluation de produit Eco-Partner, des activités d’éducation, de formation et de vérification des contenus dangereux sont menées. Les fournisseurs doivent obligatoirement respecter les exigences de la certification Eco-Partner. En ce qui concerne l’évaluation  EHS, des contrôles par rapport à des critères dans 22 domaines sont menés : par exemple la sécurité au travail, les installations de lutte contre les incendies, la santé au travail, la manipulation des substances dangereuses et les installations de protection de l’environnement. Il est absolument nécessaire de respecter les 8 domaines de conformité obligatoires, qui concernent les installations de lutte contre les incendies, la manipulation des substances et déchets dangereux, les installations de traitement des eaux usées.

Nous avons mis en place le système de certification Eco-Partner pour surveiller de près notre chaîne d’approvisionnement

Tous les fournisseurs livrant des produits ou des composants qui seront vendus par Samsung Electronics doivent obtenir la certification Eco-Partner . Nous donnons cette certification en évaluant leur respect de nos Normes relatives au contrôle des substances utilisées dans les produits ainsi que le système de gestion de la qualité environnementale des fournisseurs. Les fournisseurs envoient un rapport environnemental de produit, qui présente les informations relatives aux substances dangereuses, ainsi que les données des matières premières utilisées par l’entreprise. Samsung Electronics effectue ensuite une évaluation rigoureuse en se rendant sur les sites de production du fournisseur afin de vérifier l’exactitude des informations présentées dans les documents. Pour conserver leur certification Eco-Partner , les fournisseurs doivent subir un audit tous les deux ans et, dans le cas où celui-ci n’est pas concluant, les fournisseurs en question sont exclus de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, nous nous efforçons d’intégrer nos fournisseurs à nos initiatives de gestion écologique. Au lieu d'une évaluation ponctuelle, nous mettons en place une gestion et une évaluation permanentes, qui garantissent une chaîne d’approvisionnement durable.

Cette infographie présente le processus de certification Eco-Partner. Lorsque des matières premières sont livrées aux fournisseurs, ceux-ci doivent obligatoirement confirmer les données d’analyse détaillées et le tableau de composition de ces matières premières. Lorsque les fournisseurs les transfèrent à Samsung Electronics, une lettre de garantie, un rapport d’analyse de précision (Données ICP/GCMS), une fiche signalétique et des échantillons pour homologation doivent être fournis. Afin de passer le processus de certification Eco-partner, les documents et échantillons envoyés sont minutieusement examinés et le système de qualité environnementale est soigneusement évalué.
Un environnement concurrentiel : l’évaluation globale des fournisseurs

L’évaluation globale des fournisseurs a lieu une fois par an afin de renforcer la compétitivité de nos fournisseurs. Cette évaluation comporte deux volets, la compétitivité de l’entreprise et les risques en matière de développement durable. La catégorie des risques en matière de développement durable, qui recouvre le secteur environnemental, évalue les efforts réalisés par un partenaire en faveur d’une gestion respectueuse de l’environnement et le statut de sa certification par rapport aux normes environnementales internationales. Les fournisseurs ayant reçu les meilleurs résultats au cours de cette évaluation se verront offrir plus d’occasions et d’avantages, tandis que les fournisseurs à la traîne devront assumer la responsabilité de leurs lacunes. Cela signifie que les fournisseurs qui désirent travailler avec Samsung Electronics doivent être non seulement attentifs à leur entreprise, mais aussi à l’environnement. Si un fournisseur est considéré comme présentant des risques importants en raison de ses mauvaises performances dans le domaine environnemental, nous effectuons un suivi spécifique et permanent de ce fournisseur afin de nous assurer qu’il est en bonne voie par rapport au plan d’amélioration spécifié. Depuis 2016, les programmes d’assistance par des consultants environnementaux offerts aux fournisseurs de premier rang ont été étendus aux fournisseurs de deuxième et troisième rang, afin de parvenir à une chaîne d’approvisionnement plus intégrée et plus durable.

Grâce aux efforts des fournisseurs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre,
nous avons eu une incidence équivalente à planter un million de pins.

Une fois par an, Samsung Electronics effectue une évaluation de la consommation d’énergie de nos fournisseurs, notamment celle d’électricité et de carburants fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Dans la cadre de ce processus, nous fournissons des conseils sur site à nos fournisseurs qui échouent à parvenir à une gestion efficace de l’énergie. Ces conseils leur permettent de rendre plus efficace leur consommation d’énergie ou les aident à préserver l’énergie en améliorant leurs processus et en leur fournissant les équipements nécessaires. En 2016, nous avons attribué 62 missions à 10 fournisseurs, afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, et nous avons fourni les ressources nécessaires à la résolution de ces problèmes. Ainsi, les émissions de CO2 ont été réduites d’environ 4 920 tonnes. En partant du principe qu’un pin absorbe 5 kg de CO2 par an, cela équivaut à planter près d’un million de pins.

Une photo aérienne d’une pinède

Le cas de Chemtronics montre que ce qui est bénéfique pour l’environnement l’est aussi pour les affaires
Chemtronics est un fournisseur de produits chimiques. Lorsque nous avons contrôlé la consommation d’énergie de l’entreprise dans le cadre de notre évaluation de l’efficacité énergétique, nous avons découvert que Chemtronics était extrêmement dépendant de l’électricité : 95 % d’électricité et 5 % de GPL, pour être précis. Samsung Electronics a procédé à un examen des équipements de la société. Nous avons découvert une déperdition d’électricité dans le compresseur d’air et que le sécheur d’air par adsorption consommait une grande quantité d’électricité. Nous avons commencé par des mesures simples, comme l’installation d’ampoules à DEL à haut rendement et nous avons également apporté des améliorations aux équipements complexes à l’origine de la déperdition d’électricité. De plus, nous avons installé un système de contrôle du sécheur d’air par adsorption en maintenant une température et une humidité constante, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité. Suite à cela, nous avons réalisé une analyse économique de l’investissement en fonction de cinq aspects : l’échelle et la rapidité de la réduction de la consommation d’électricité, le montant des frais économisés, la portée de l’investissement et la période de remboursement. Nous avons également mesuré quantitativement la réduction des gaz à effet de serre afin d’évaluer la contribution en faveur de l’environnement. Ainsi, Chemtronics a pu observer non seulement une amélioration importante de son efficacité énergétique, ce qui a permis de réduire les coûts, mais également une chute des émissions de gaz à effet de serre d’un total de 432,9 TOE.

Plus d’informations à propos de la Stratégie de gestion des fournisseurs/Assistance et minerais provenant de zones de conflit
Image d’arrière-plan blanche de Gestion durable – Chaîne d’approvisionnement
Nous mettons en place une communication ouverte et transparente
Image d’arrière-plan de la page Chaîne d’approvisionnement