Photographie

Un bouquet de lumières à effet bokeh

Comment flouter l’arrière-plan des photos pour un superbe effet artistique.

Oh, ces nuits de rêve, la toile de fond idéale pour capturer des moments sublimes de magie et de bonheur. Pour des photos saisissantes qui témoigneront de vos soirées les plus inoubliables, l’effet de bokeh est sans égal. Vous voulez en savoir plus? Voici nos meilleurs conseils et astuces en matière de photographie à effet de bokeh pour que vos séances de photos estivales passent au niveau supérieur.

Qu’est-ce que l’effet bokeh?

Cette technique photographique, dont le nom vient du mot japonais « boke » qui signifie « flou » ou « brume » est l’effet esthétique obtenu par la présence d’un fond flou ou hors foyer. Même si vous n’avez jamais entendu ce terme, vous en avez certainement fait usage dans votre fil d’actualité. Idéal pour les photographies estivales à faible éclairage, l’effet de bokeh permet de faire ressortir votre sujet dans un arrière-plan merveilleusement flou.

Rapprochez-vous pour vous concentrer sur votre sujet

Pour cette faible profondeur de champ que vous recherchez tant, il vous faut mettre toute l’emphase sur votre sujet. Il vous faut donc vous approcher. Allez… encore un peu plus! Approchez-vous autant que vous pouvez de votre sujet jusqu’à la limite de la mise au point. Plus vous serez proche de votre sujet, meilleur sera l’effet de bokeh. Pour des résultats optimaux, utilisez un objectif qui aide à isoler votre sujet dans un arrière-plan flou.

La distance est la clé

L’arrière-plan peut être joli, mais si vous êtes trop près, l’effet de bokeh en souffrira. Rappelez-vous que pour que votre sujet puisse se démarquer sur un bel arrière-plan à effet de bokeh, il est important de conserver un bon rapport sujet-arrière-plan. Il vous faut toujours être près de votre sujet, mais loin de la source de lumière. Plus la distance entre les deux sera grande, plus le floutage sera important. Rien de plus simple.

CONSEIL
Modifiez l’ambiance des lumières d’arrière-plan à l’aide des filtres de mise au point en direct sur le Galaxy S10+.

Tout est dans les éléments très éclairés

Pour un effet de bokeh fantastique, prêtez une attention particulière aux éléments très éclairés. Il s’agit de la zone la plus lumineuse de votre scène, il faut donc vous assurer que le sujet se trouve devant des couleurs vives et éclatantes. En d’autres mots, faites en sorte que votre sujet brille de tous ses feux. Les arrières-plans ordinaires ne vous donneront pas le facteur « wow » que vous recherchez, il vous faut donc trouver un arrière-plan qui offrira quelque chose de plus dynamique visuellement. Utilisez sans hésiter les lumières de la ville et de la rue à votre avantage. Les lumières au néon sont idéales pour la création de cercles de lumière saisissants. Les reflets des flaques d’eau font également des merveilles pour créer un arrière-plan à effet de bokeh impressionnant.

Double ouverture
Utilisez le mode d’ouverture F1.5 sur le Galaxy S10+ pour faire ressortir la lumière dans le noir.

Soyez créatif avec votre téléphone

Dans un monde idéal, vous prenez vos photos dans des zones bien éclairées. Un endroit éclairé par des phares, des lampadaires et des panneaux de signalisation brille dans une parfaite harmonie. Mais si vous vous trouvez dans un endroit peu éclairé (et que la lumière de la lune et des étoiles ne l’éclaire pas), essayez de placer quelques éléments lumineux autour du sujet. Si vous êtes avec des amis, demandez-leur d’utiliser la lampe de poche de leur téléphone pour obtenir plus de lumière. Les guirlandes lumineuses fonctionnent encore mieux et ajoutent un élément éclatant à vos photos estivales.

Les couleurs sont toujours gagnantes

Prêtez toujours attention aux zones qui créeront un arrière-plan coloré. Alors que les aires urbaines regorgent de zones de couleurs, un champ ou un parc de grande étendue ne vous fournira rien pour assurer un arrière-plan intéressant (désolé campagne, c’est la ville qui gagne ce coup-ci). Encore une fois, essayez d’illuminer votre sujet. Une lumière subtile au premier plan (peut-être un éclairage ambiant provenant d’un lampadaire) venant complémenter les teintes dominantes de l’arrière-plan vous permettra d’obtenir la photo saisissante que vous recherchez. Pour un résultat original, essayez d’éclairer votre sujet de couleurs froides pour compenser les couleurs chaudes.

Vous vous sentez inspiré?

Ajoutez une touche de magie vaporeuse à vos photos de nuit d’été avec le Galaxy S10+. Grâce à la Mise au point en direct améliorée de notre appareil photo, qui inclut des options permettant d’ajouter un effet de bokeh « Tourbillon », de bokeh « Zoom » et des effets Point couleur, vous serez bientôt le maître des photos floutées.

Lisez les histoires suivantes

* Les caractéristiques du Galaxy S10+ varient selon les pays.