Samsung Electronics ouvre un autre centre d’IA à Montréal et renforce ainsi sa présence dans la recherche sur l’IA en Amérique du Nord

Oct 18. 2018

Le centre d’IA de Samsung nouvellement ouvert à Montréal est le septième centre de recherche sur l’IA à ouvrir cette année, ce qui en fait le quatrième en Amérique du Nord seulement

 

Montréal, Québec, Canada – 18 octobre 2018 – Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé la création d’un autre centre d’intelligence artificielle (IA) à Montréal, deuxième plus grande ville du Canada qui abrite l’une des communautés d’IA à la croissance la plus rapide au monde. 

L’annonce d’aujourd’hui vient compléter les communiqués antérieurs de lancements de plusieurs centres d’IA en Amérique du Nord, et démontre les efforts continus de Samsung en matière de développement d’IA qui comprend l’arrivée de Bixby, l’assistant virtuel de Samsung. Ce centre est le quatrième centre d’IA de Samsung à être établi en Amérique du Nord après ceux de Silicon Valley, de New York et de Toronto.

L’ouverture du centre d’IA à Montréal permettra à Samsung d’étendre ses activités en matière de collaboration avec l’industrie et de recrutement de talents et d’agir comme véritable plaque tournante de l’IA au Canada, dédiée à la recherche et au développement de technologies de base en intelligence artificielle qui impliquent l’apprentissage artificiel, le langage, la vision et d’autres interactions multimodales.

Lors de la cérémonie d’ouverture, une centaine d’invités étaient présents, dont Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, Philippe Tomlinson, maire d’Outremont et membre de la Commission de développement de Montréal, Seunghwan Cho, vice-président principal de Samsung Research, Geunbae Lee, responsable du centre d’IA de Samsung à Séoul et Larry Heck, responsable des centres d’IA de Samsung Research America.

« En exploitant la puissance de l’IA dans les produits et services de Samsung, nous devons mettre l’accent sur la création de nouvelles valeurs, jamais vues ni expérimentées auparavant », a déclaré Seunghwan Cho. « Pour ce faire, sept centres mondiaux d’IA, y compris le centre d’IA de Montréal, joueront un rôle essentiel. »

Lors de cet événement, Samsung a présenté sa vision future de l’IA dans le but de mettre au point une plateforme à appareils multiples hautement personnalisée qui permet aux utilisateurs d’accomplir davantage dans leur vie quotidienne. En fournissant plusieurs points de contact qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’IA, non seulement par la voix, la plateforme d’interaction multimodale de Samsung (voix, vision, écran, tactile) permettra d’offrir des expériences plus pertinentes et plus personnelles à l’avenir.

« L’un des éléments principaux qui faciliteront l’adoption de l’IA à plus grande échelle est celui des systèmes à appareils multiples, c’est-à-dire une variété d’appareils dotés de l’IA qui communiquent de manière transparente les uns avec les autres », a déclaré le Dr Heck. « Samsung est particulièrement bien placé pour être un chef de file à cet égard. Il ne s’agit pas seulement de la manière dont chaque appareil emploie l’IA, mais également la façon dont ils l’utilisent ensemble ».

Les facteurs clés qui ont contribué à la sélection de l’emplacement ont été, entre autres, le talent clé en IA, y compris celui des chercheurs en IA de pointe à l’Université McGill et à l’Université de Montréal qui ont établi des relations à long terme avec Samsung. Le Grand Montréal est devenu une plaque tournante en matière de recherche sur l’IA, abritant 250 chercheurs et 9 000 universitaires dans des programmes connexes. Établir un centre d’IA dans le Grand Montréal permet également à Samsung de mieux collaborer avec les entreprises en démarrage régionales et d’élargir l’écosystème actuel.

« Ce nouveau centre de recherche rendra l’intelligence artificielle plus accessible ici même à Montréal. Il favorisera la collaboration et stimulera les possibilités économiques de nos universités et de nos entreprises », a déclaré le ministre Garneau.

La mairesse de Montréal a également accueilli la nouvelle avec enthousiasme. « Montréal est une ville dynamique et créative, dotée d’institutions universitaires reconnues, qui offre des normes de qualité de vie parmi les plus élevées au monde, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs talents. Le centre D’IA de Samsung renforce la position unique de Montréal et sa réputation de chef de file mondial dans le secteur de l’intelligence artificielle. Leur travail avec les facultés, les étudiants et la communauté universitaire élargie met en évidence la portée internationale de la ville et la force d’un écosystème d’affaires solidement axé sur la collaboration, la recherche et l’innovation », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal International.

Dr Gregory Dudek, directeur du Département d’informatique de l’Université McGill et expert dans une vaste gamme de technologies d’IA, notamment l’apprentissage artificiel et les interactions humain-robot, dirigera le Centre d’IA de Montréal. « Nous sommes très heureux d’ouvrir un nouveau centre d’IA de Samsung à Montréal, pour mener des recherches sur l’apprentissage artificiel et les interactions multimodales au moyen de la robotique », a déclaré le Dr Dudek. « En tant que deuxième centre de recherche sur l’IA au Canada, nous prévoyons mener des recherches de concert avec le Centre d’IA de Toronto, créé en mai, et tirer parti des formidables talents en IA de Montréal. Nous sommes également impatients de collaborer avec les meilleures universités et institutions universitaires de la région ».

Plus tôt cette année, Samsung a annoncé son intention d’augmenter ses capacités de recherche avancées en IA à 1 000 d’ici à 2020, lorsque tous les produits et services Samsung devraient être compatibles avec l’IA. Les centres mondiaux d’IA, situés également en Corée, en Russie et au Royaune-Uni, contribueront à la recherche sur l’IA de Samsung grâce à leurs atouts régionaux uniques. Samsung prévoit élargir ses centres de recherche sur l’IA à d’autres domaines technologiques et riches en talents.

 

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir avec ses idées et ses technologies révolutionnaires. La société redéfinit l’univers des téléviseurs, des téléphones intelligents, des appareils vestimentaires, des tablettes, des appareils électroménagers numériques, des systèmes de réseautage, des dispositifs de stockage, d’intégration de systèmes à grande échelle, de semiconducteurs et de DEL. Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse Samsung Newsroom au http://news.samsung.com.

Liste Aucune page précédente Suivant