Inspirer des solutions : Samsung Canada lance le défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) 2018

Feb 01. 2018

Le défi éducatif national est de retour pour réunir les élèves canadiens dans l’objectif de relever des défis communautaires réels à l’aide de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)

Mississauga (Ontario) – le 1er février 2018 – Conformément à son engagement à l’égard des écoles canadiennes, Samsung Electronics Canada Inc. a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) 2018. L’initiative nationale d’éducation, qui en est à sa troisième année d’existence, vise à permettre aux élèves canadiens d’approfondir leur passion pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) en appliquant les STIM aux défis réels auxquels font face leurs collectivités. À la suite de l’étape un du défi de cette année, Samsung attribuera à 50 écoles finalistes régionaux des ensembles de technologies de Samsung; quatre des 50 écoles passeront à l’étape deux du concours pour remporter l’un des quatre grands prix de bourse de technologie de Samsung évalués à 20 000 $ chacun.

« Qu’il s’agisse d’un système de bracelet sensoriel qui peut transposer des sons en vibrations pour les personnes malentendantes ou d’un prototype de système d’eau qui récolte la pluie et la neige pour arroser un jardin sur le toit d’une collectivité, nous continuons d’observer comment la technologie peut inspirer les élèves canadiens. Nous sommes impatients de voir les solutions innovantes que les salles de classe mettront au point grâce à l’outil de la technologie pour apporter un changement positif dans leur collectivité », a déclaré Mark Childs, directeur de la marque chez Samsung Canada.  

Au défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de 2018 se joint son ancienne ambassadrice qui est de retour : Natalie Panek, exploratrice canadienne, candidate au 30 Under 30 de Forbes et chercheuse en aérospatiale qui travaille actuellement sur le projet ExoMars Rover. Parlons sciences est également de retour : il s’agit d’un organisme caritatif de développement des jeunes qui crée et offre des programmes et des services d’apprentissage STIM gratuits pour venir en aide aux éducateurs et améliorer les résultats d’apprentissage des élèves. Un nouveau partenaire, le Centre des sciences de l’Ontario, apporte son expertise à Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) en matière d’éducation innovatrice dans les domaines STIM en offrant des occasions et des événements pratiques dans son espace Inventorium où l’art rencontre la science.

« Ce programme inspire les jeunes à repousser les limites de la découverte et à résoudre des problèmes difficiles à l’aide de la technologie », a déclaré Natalie Panek, ambassadrice de Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain). « Je suis impatiente de voir ce que les élèves et les écoles imagineront et concrétiseront en 2018! »

Les enseignants des classes canadiennes allant de la 6e à la 12e année peuvent maintenant participer au défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung au site Samsung.com/solvefortomorrow jusqu’au 28 février 2018. Toutes les participations admissibles seront notées en fonction des critères énoncés dans le règlement officiel disponible au site Samsung.com/solvefortomorrow/rules-reg. Après la date limite d’inscription, 50 finalistes régionaux seront annoncés aux environs du 26 mars 2018 et recevront un ensemble de prix technologiques Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung composé d’un Samsung Galaxy S8, d’un GearVR, d’un Galaxy Tab A et d’un Gear360 pour aider les 50 finalistes régionaux à produire une courte vidéo de présentation de leur projet STIM. Les 50 vidéos qui en résulteront seront évaluées par un jury qui sélectionnera quatre gagnants régionaux aux environs du 4 juin 2018 et chaque gagnant régional obtiendra 20 000 $ en technologies Samsung pour leur école.

Les quatre (4) régions sont les suivantes :

  •    Colombie-Britannique et Nord du Canada : Colombie-Britannique, Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut
  •    Prairies : Alberta, Saskatchewan et Manitoba
  •    Centre du Canada : Ontario et Québec
  •    Provinces de l’Atlantique : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador

Pour en savoir plus sur le défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung, visitez le site Samsung.com/solvefortomorrow, ou suivez #SamsungSolve sur Twitter, Facebook et Instagram.

À propos de Samsung Electronics Canada Inc.
Samsung Electronics Canada inspire les Canadiens à atteindre leur plein potentiel grâce à un écosystème révolutionnaire de produits et services qui leur offrent une innovation et un design distinct pour chaque aspect de leur vie connectée. La société redéfinit le monde des téléviseurs, des téléphones intelligents, de la réalité virtuelle et des appareils vestimentaires, des tablettes et des appareils numériques. En 2017, Samsung a été classée sixième dans la liste « Best Global Brands » d’Interbrand. Samsung est déterminée à améliorer la vie des Canadiens et, par l’intermédiaire des initiatives de son programme de bienfaisance primé Espoir pour les enfants, elle soutient des causes liées à l’éducation publique, à la durabilité et à la santé dans des collectivités à l’échelle du pays. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.samsung.com.

Suivez Samsung Canada sur la page facebook.com/SamsungCanada, ou Instagram @samsungcanada ou Twitter @SamsungCanada