Samsung lance un centre d’IA à Toronto

May 25. 2018
Samsung Launches AI Centre in Toronto

Toronto (Ontario), Canada – 24 mai 2018 – Samsung Research America (SRA), a annoncé l’établissement d’un centre d’intelligence artificielle (IA) de pointe à Toronto, dans le cadre d’un nouveau projet visant à puiser dans l’industrie de l’IA florissante dans la plus grande ville du Canada et d’y contribuer. L’ouverture du centre d’IA de Toronto suit de près l’annonce mondiale de l’entreprise d’établir deux nouveaux centres d’IA supplémentaires à Cambridge, au Royaume-Uni et à Moscou, en Russie. Le centre de Toronto travaillera en partenariat avec l’équipe de la société à Silicon Valley comme pionnière en recherche et développement en IA pour la région.

Situé au cœur du centre-ville de Toronto, dans le district MaRS Discovery District, le nouveau centre d’IA de Samsung contribuera à construire l’avenir branché en accélérant l’adoption de l’intelligence artificielle sur divers appareils, depuis les électroménagers jusqu’aux voitures. Le centre d’IA de Toronto fait partie d’un réseau de centres de recherche voués à la recherche et au développement dans le domaine de l’IA. Le centre est le deuxième centre d’IA de Samsung à être établi en Amérique du Nord, l’autre étant à Mountain View, en Californie. Les centres d’IA nord-américains sont dirigés par le vice-président principal, Larry Heck, Ph. D, expert renommé en apprentissage artificiel du traitement du langage écrit et parlé; il codirige aussi l’expansion des centres d’IA de Samsung autour du monde.

« Toronto et la RGT sont des épicentres de l’apprentissage artificiel et un des principaux carrefours mondiaux de recherche et de développement de l’IA. La région accueille non seulement des talents d’envergure mondiale, mais aussi certaines des entreprises en démarrage les plus novatrices dans le domaine de l’intelligence artificielle », selon M. Larry Heck, Ph. D, codirigeant de la recherche mondiale en intelligence artificielle. « Nous sommes impatients de contribuer à cette collectivité vibrante d’IA et de contribuer à faire progresser le domaine, alors que nous avançons vers notre but consistant à rendre intelligents tous les appareils Samsung branchés d’ici 2020. »

Avec sa riche histoire d’innovations et de découvertes, Toronto est le lieu idéal pour la recherche et le développement de la reconnaissance de la parole, alors que la technologie de l’apprentissage artificiel y a été appliquée de nombreuses années avant qu’elle le soit dans d’autres domaines. La vision est que le centre d’IA de Samsung jouera maintenant un rôle important dans le progrès de l’IA, focalisé sur la compréhension du langage et des technologies de vision artificielle qui, en fin de compte, réduiront la friction entre l’utilisateur et l’appareil ou le service, qu’il s’agisse de téléphones mobiles, de téléviseurs, d’électroménager ou de voitures.

M. Sven Dickinson, Ph. D., dirigera le centre de Toronto, nouvellement nommé à la direction du laboratoire de Toronto, professeur en congé et ancien président du département de sciences informatiques de l’Université de Toronto. M. Dickinson est un expert des technologies de vision artificielle, particulièrement dans le domaine de la reconnaissance d’objets. Il jouera un rôle important dans la recherche de Samsung sur les technologies centrales d’IA qui impliquent des interactions de langage, de vision et d’autre de type multimodal.

Samsung célébrera officiellement l’annonce d’aujourd’hui concernant le centre d’IA de Toronto, par une cérémonie d’ouverture et des présentations au MaRS Discovery District, avec des dirigeants d’affaires importants de Samsung et d’invités spéciaux, dont le PDG, électronique grand public de Samsung, Hyun-suk Kim, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, M. Larry Heck, Ph. D. vice-président principal de Samsung Research Amérique et d’intervenants importants et partenaires de grandes universités du Canada.

« L’ingénuité et l’innovation canadiennes ne passent pas inaperçues et, combinées à nos investissements en compétences et en supergrappes focalisés sur les produits de nouvelle génération, comme l’intelligence artificielle, les investisseurs mondiaux choisissent le Canada. Félicitations à Toronto et à Samsung de reconnaître que le Canada est là où il faut être! » déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international.

Les facteurs clés qui ont contribué à la sélection de l’emplacement ont été, entre autres, le talent clé en IA, y compris les chercheurs en IA de pointe à l’université de Toronto et à l’université de Waterloo qui ont des relations à long terme avec Samsung. Établir un centre d’IA dans le sud de l’Ontario permet aussi à Samsung de mieux collaborer avec les entreprises en démarrage régionales et d’élargir l’écosystème actuel. En tant que l’un des plus grands carrefours d’innovation au monde, le district MaRS Discovery soutient les innovateurs prometteurs et les projets qui relèvent des défis importants dans le secteur des technologies propres, des finances et du commerce, ainsi que du travail et de la formation. En outre, et tout aussi important, la vaste collectivité MaRS suscite une collaboration interdisciplinaire qui permet des percées et de nouvelles solutions pour le public mondial.

« Nous sommes fiers d’accueillir Samsung à MaRS », déclare Yung Wu, PDG, district MaRS Discovery. « Nous reconnaissons tous deux le rôle important que Toronto et le Canada jouent en tant que destination importante pour le talent en innovation, la recherche et les entreprises en démarrage. Nous sommes impatients de collaborer et de communiquer avec l’équipe de Samsung sur une foule de possibilités intéressantes, alors que ce projet commence à vivre. »

L’annonce d’aujourd’hui complète des nouvelles précédentes, en 2018, d’intentions d’ouvrir d’autres centres d’IA en Amérique du Nord. M. Darin Graham, Ph. D. dirigera l’ouverture des nouveaux laboratoires au Canada, à la tête de l’exploitation canadienne d’IA de Samsung. Jusqu’à dernièrement, M. Graham a contribué à diriger la création et la formation du Vector Institute, l’institut canadien de recherche en IA renommé, à titre de membre de l’équipe fondatrice. L’ouverture des centres d’IA au Canada permettra à Samsung d’élargir ses possibilités de collaboration avec l’industrie et de recruter des talents dans les principaux carrefours d’IA en Amérique du Nord.

« Des investissements comme celui-ci sont la preuve que le Canada est véritablement un chef de file mondial en intelligence artificielle. Notre écosystème de talent et d’innovation fait en sorte que nous sommes un lieu attrayant pour que les entreprises croissent et créent des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Notre gouvernement est fier d’être partenaire de sociétés comme Samsung, alors que nous continuons à faire progresser nos connaissances en apprentissage artificiel et à consolider notre place sur la scène mondiale en tant que chef de file en IA », affirme l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation des Sciences et du Développement économique.

Jusqu’à présent, Samsung a remporté un succès considérable dans l’intégration des talents spécifiques du Canada en R et D qui ont des répercussions mondiales. Le centre de R et D de la société, à Vancouver, a contribué à certaines innovations sur le marché et a plus que doublé son effectif depuis son ouverture, avec plus de 100 employés. L’ajout du centre d’IA à Toronto fait en sorte que la société prévoit augmenter la R et D au Canada de 100 à 200 dans un avenir proche. Des développements et des talents supplémentaires au Canada ont été reconnus par des filiales de Samsung Electronics Canada, d’AdGear Technologies Inc. à Montréal et de SigMast Communications Inc. à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

 

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics inspire le monde et façonne l’avenir avec ses idées et ses technologies révolutionnaires. La société redéfinit l’univers des téléviseurs, des téléphones intelligents, des appareils vestimentaires, des tablettes, des appareils électroménagers numériques, des systèmes de réseautage, des dispositifs de stockage, d’intégration de systèmes à grande échelle, de semiconducteurs et de DEL. Visitez la salle de presse de Samsung pour obtenir les dernières nouvelles : news.samsung.com.