Samsung dévoile la plateforme DRVLINEMC, un grand pas vers la conduite autonome

Jan 08. 2018

Une toute nouvelle plateforme ouverte, modulaire et adaptable permettant aux constructeurs automobiles de construire les voitures évoluées et personnalisées de l’avenir

CES 2018, LAS VEGAS, NEVADA, le 8 janvier 2018 – Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd’hui dévoilé sa nouvelle plateforme DRVLINEMC, se positionnant ainsi en tant que partenaire de premier plan pour les fabricants d’équipement d’origine (FEO) et les fournisseurs de mobilité en tant que service du marché des voitures autonomes. La plateforme DRVLINEMC est ouverte, modulaire et adaptable, et comprend à la fois du matériel et des logiciels. C’est une solution de grande valeur pour les fabricants automobiles parce qu’elle peut intégrer des technologies dans de nouveaux véhicules tout en établissant la fondation des parcs automobiles de l’avenir.

« Les voitures de demain ne changeront pas seulement comment nous nous rendons d’un endroit à l’autre; elles transformeront aussi nos rues et notre société. Elles offriront la mobilité à ceux qui en ont besoin, rendront nos routes plus sécuritaires, et changeront à tout jamais nos communautés », dit Young Sohn, président et directeur stratégique principal de Samsung Electronics, et président du Conseil de HARMAN. « Développer une plateforme pour les voitures autonomes exige une collaboration étroite entre différents intervenants de l’industrie; aucune société ne peut s’attaquer à un projet aussi complexe à elle seule. Le défi posé est simplement trop grand. Avec la plateforme DRVLINE, nous invitons les plus grands talents de l’industrie automobile à se joindre à nous pour nous aider à façonner l’avenir de la voiture de demain, aujourd’hui. »

Le dévoilement de Samsung au salon CES a lieu une année après une série de jalons historiques pour la société, incluant l’acquisition de la société de technologies connectées HARMAN pour 8 milliards de dollars et la création d’une unité commerciale stratégique conjointe pour l’industrie automobile, la création du Fonds d’innovation de l’industrie automobile de Samsung de 300 millions de dollars, ainsi qu’une série d’investissements et de partenariats dont l’objectif était de promouvoir la collaboration dans l’industrie automobile.

Beaucoup de plateformes matérielles et logicielles pour voitures autonomes forcent les utilisateurs finaux à choisir une technologie exclusive, ne leur permettant pas d’accéder aux autres technologies. La plateforme DRVLINEMC, quant à elle, est conçue de façon à permettre aux différents fournisseurs de collaborer : les logiciels peuvent être personnalisés ou rehaussés, et les composantes et technologies individuelles peuvent être remplacées en fonction des besoins. Ceci aide aussi à assurer que la plateforme est prête pour l’avenir, ce qui est une considération essentielle dans une industrie où les choses évoluent aussi rapidement; les fabricants d’équipement d’origine peuvent mettre les technologies de voiture autonome les plus évoluées sur le marché tout en intégrant les dernières innovations réalisées en route vers l’automatisation de niveau 5.

La plateforme DRVLINEMC comprend plusieurs composantes et technologies qui tirent profit de l’expertise mondiale de Samsung en matière de produits électroniques, d’Internet des objets et de systèmes intégrés, incluant des processeurs intégrés pour l’automatisation de niveaux 3, 4 et 5. Elle comprend aussi un tout nouveau système d’aide à la conduite composé de caméras orientées vers l’avant qui a été créé conjointement par Samsung et HARMAN, et qui a été conçu afin de satisfaire les normes du programme de mise à l’essai de nouveaux véhicules du gouvernement des États-Unis. Ces normes incluent l’avertissement de sortie de voie, l’avertissement de collision avant, la détection de piétons et le freinage automatique en cas d’urgence.

« Lorsqu’on conduit, le cerveau humain fait continuellement des calculs incroyablement complexes », explique John Absmeier, vice-président principal, voitures autonomes et systèmes d’aide à la conduite, HARMAN, ainsi que vice-président, machines intelligentes, Samsung Electronics. « À quelle distance se trouve ce lampadaire? Est-ce que ce piéton marchera dans la rue? Combien de temps reste-t-il avant que la lumière jaune devienne rouge? L’industrie a fait de grandes avancées en automatisation, mais les systèmes de traitement d’information des voitures n’arrivent pas encore à la cheville de la puissance du cerveau humain. La plateforme ouverte DRVLINE, avec sa capacité de traitement de pointe, est la première étape importante vers le développement d’un écosystème qui permettra la fabrication de voitures entièrement autonomes. »

Samsung au salon CES avec plusieurs de ses partenaires en systèmes d’aide à la conduite et en voitures autonomes. Dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de collaboration ouverte, la société a développé un solide écosystème de partenaires couvrant tous les aspects de l’industrie, dont :

  • Logiciels : TTTech, AImotive, Hella Aglaia, Renovo Auto
  • Traitement intégré : Graphcore, ThinCi, Infineon
  • Communications : Autotalks, Valens
  • Capteurs : Quanergy, Tetravue, Oculii, Innoviz

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la plateforme DRVLINEMC de Samsung et sur d’autres innovations dans le secteur automobile, visitez www.samsungdrvline.com.

 

# # #

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics inspire le monde et façonne l’avenir avec ses idées et ses technologies révolutionnaires. La société redéfinit l’univers des téléviseurs, des téléphones intelligents, des tablettes, des appareils portables, des appareils électroménagers numériques, des systèmes de réseautage, des dispositifs de stockage, d’intégration de systèmes à grande échelle, de semiconducteurs et de DEL. Visitez la salle de presse de Samsung pour obtenir les dernières nouvelles : news.samsung.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Katelin Onishi
North Strategic
katelin.onishi@northstrategic.com
613 883-4684