Vérifier la carte SIM lorsque les appels et les données cellulaires ne sont pas disponibles

Date de la dernière mise à jour : oct. 18. 2023

Si les fonctions téléphoniques ou de SMS arrêtent subitement de fonctionner et que les données cellulaires ne sont pas disponibles, cela peut être dû à la carte SIM. Souvent, des problèmes peuvent survenir en raison d’une carte SIM mal installée lorsque vous changez de téléphone. Découvrez comment vérifier la carte SIM grâce aux instructions suivantes.

Vérification 1. La carte SIM n’est pas usée.

Lorsque vous changez de téléphone, la carte SIM utilisée dans l’ancien téléphone est souvent réutilisée dans le nouveau modèle. Toutefois, étant donné que la carte SIM est une pièce consommable, celle-ci peut être défaillante si elle a été utilisée pendant longtemps.

Sortez tout d’abord le plateau de carte SIM de votre téléphone et vérifiez si la prise en métal de la carte SIM est usée ou corrodée. Si la carte SIM est endommagée, remplacez-la par une nouvelle carte SIM.

Vérification 2. La carte SIM est bien installée

Si la carte SIM n’est pas bien installée dans le plateau et n’est pas bien insérée dans votre téléphone, il se peut que celle-ci ne soit pas reconnue. Dans l’éventualité où la carte SIM n’est pas reconnue, ôtez le plateau et vérifiez la bonne installation de la carte. Il est particulièrement important d’assurer que les coins de la carte SIM sont bien alignés.

Lorsque vous insérez le plateau de carte SIM, faites bien attention à la direction d’insertion de la carte SIM qui peut varier selon chaque modèle. Par exemple, en ce qui concerne le modèle S21, la carte est insérée avec la prise en métal vers le haut, tandis que la prise en métal de la carte est orientée vers le bas pour le modèle S20. Veuillez consulter les images d’exemple ci-dessous.

Carte SIM

 ① S21 series                                                ② S20 series      

Remarque : La direction de la carte SIM peut varier en fonction de l’appareil et du modèle.

Vérification 3. La carte SIM est solidement posée dans le plateau

Si vous avez utilisé une carte micro SIM par le passé et que vous l’aviez réduite à la taille d’une carte nano SIM pour un nouveau téléphone, vous devez vous assurer que les découpes des coins sont bien alignées. Il est recommandé d’acheter et d’utiliser une nouvelle carte nano SIM, car une carte SIM coupée peut ne pas être bien reconnue et des erreurs peuvent survenir lors d’appels téléphoniques, lors de l’envoi et de la réception de messages, et lors de l’utilisation de données cellulaires.

  • Micro SIM : Carte SIM de taille moyenne souvent utilisée dans des modèles antérieurs.
  • Nano SIM : La plus petite carte SIM et celle utilisée dans la plupart des nouveaux téléphones.
Carte SIM 2

      ① Micro SIM                                     ② Nano SIM   

Cliquez ici

Besoin d'un soutien supplémentaire?

Clavardez avec nous, du lundi au vendredi, de 10h30 à 19h30 (HNE).

Merci pour votre avis